-
Cette année je change de livre de lecture en CP. Après de nombreuses années avec Rue des contes. J'adopte Léo et Léa. J'ai donc modifié les sous mains de CP en fonction des mots outils utilisés dans ce manuel.
1 commentaire -
Chaque semaine, en général le lundi ou le jeudi, les cp ont une fiche d'encodage à compléter pour les aider à mémoriser l'orthographe des mots lus en classe et revoir le son étudié précédemment.
Voici les premières fiches correspondants aux deux premiers contes de la "méthode" "rue des contes.
Chaque fiche permet de travailler sur un son particulier mais tient compte des sons déjà étudiés et connus des élèves. Les lettres muettes sont indiquées. L'élève travaillera également l'écriture et la transcription scripte-cursive..
fichier mis à jour le 20/02/2019 (dossier complet correspondant au livre 1 de rue des contes)
et voici la suite dossier 2
votre commentaire -
Tous les ans, je retravaille les évaluations en fonction du groupe, de ce que nous avons abordé en classe (il y a bien sûr des compétences qui sont systématiquement évaluées...) , et aussi en fonction des changements de programme. Voici donc la dernière mouture concernant les évaluations de fin de CP. Je rajoute dans le livret de compétences des domaines concernant le vivre ensemble
- Prendre soin de soi et des autres : le soin du langage : la politesse
- Accepter les différences : le respect des pairs et des adultes
- Respecter les autres et les règles de la vie collective ; connaitre et respecter les règles de la vie de la classe et de l'école
- Se situer et s'exprimer en respectant les règles de la communications orale, les règles d'échange et le statut de l'interlocuteur : travail sur les règles de la communication.
votre commentaire -
Voici le site en construction d'une étudiante en master 2 d'orthophonie. Ce site s'adresse en priorité aux enseignants de maternelle. Cette étudiante a besoin de recueillir les avis des enseignants pour améliorer cet outil d'information.
Merci de lire le courrier ci-dessous qu'elle vous adresse et n'hésitez pas à consulter son site en cliquant sur la photo ci-dessus. Merci également de prendre le temps de compléter le questionnaire dans la rubrique contact de son site.
votre commentaire -
Voici quelques jeux sympa trouvés à droite et à gauche pour travailler la conjugaison
votre commentaire -
Pas toujours simple d'aborder l 'expression écrite avec les CP. Les images séquentielles sont souvent un bon support de départ. Pour commencer avec les CP, je propose 6 images à remettre dans l'ordre et 6 phrases simples en lien avec les images à ordonner également. Peu à peu, je pense leur proposer 3, 4 phrases et les laisser écrire les phrases manquantes pour arriver à l'écriture de petites histoires en ajoutant progressivement l'utilisation de quelques mots de liaison (mais, alors, qui, puis etc...)
6 commentaires