• Je remonte cette article venant de mettre en ligne les séances de lecture de "l'oie d'or". A venir "Baba Yaga".

     

    Je travaille depuis plusieurs années avec le manuel de lecture "rue des contes". J'aime particulièrement cette méthode qui permet de s'adapter au profil de la classe en privilégiant la découverte du code et la combinatoire ou  l'étude de texte. Le livre du maître propose beaucoup d'activités et de pistes de travail mais il faut savoir faire le tri au risque de s'y perdre. Les enfants sont très motivés  et je n'ai que des échos positifs de la part des parents. Les bons lecteurs ne s'ennuient pas et pour ceux qui ont plus de difficultés, j'axe le travail sur la combinatoire. Tous les élèves s'y retrouvent.

     Voici une idée découverte sur le blog la classe de Marie pour travailler la cohérence de la phrase en classe : Meli melo de la phrase

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  • J'ai commencé à réaliser, il y a quelques années, un dossier d'exercices qu'un enfant peut faire en autonomie. Les fiches sont plastifiées et  réutilisables. Elles sont reliées sous forme de livre. Donc pas de pages qui s'égarent. Pour les utiliser en atelier, il faut   réaliser plusieurs livres. Personnellement, je les utilise plutôt en soutien ou en Aide Personnalisée.

    Ces fiches sont en lien avec le manuel "rue des contes"

    exercices en autonomie Ce premier livre reprend les phonèmes et le vocabulaire   des "trois petits cochons " et "le petit chaperon rouge".

    Le reste des fiches est en préparation.

    Voici un lien pour trouver des fiches d'exercices complémentaires (la fouine en clis)  ici

     

     

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    cahier de lecture

       En parallèle du livre de lecture, chaque enfant dispose d'un cahier de lecture qui reprend sous une autre forme les apprentissages de la classe. Pour le travail du soir, j'alterne la lecture dans le livre et dans le cahier. C'est également dans ce cahier que sont collées les séries de mots  à apprendre à partir du mois de décembre ou janvier selon les années.

    Ce cahier de lecture sert aussi pour le travail du soir. Lorsque nous avons découvert un nouveau phonème, je demande de découper à la maison, des images dans des publicités où l'on entend le son étudié. Il y a quelques années, je demandais 5 images à chaque enfant puis je suis descendue à 3. Aujourd'hui, je laisse chacun libre du nombre d'images à découper. Certains en collent 8 dans le cahier d'autres seulement 2. Cela permet aux parents de mieux gérer le temps passé à la lecture du soir.

    Le lendemain, en classe, chacun nomme les images collées dans le cahier. Selon le nombre d'enfants, cela peut être fait en deux temps.

     Cahier de lecture cahier de lecture cahier de lecture cahier de lecture cahier de lecture cahier de lecture

    cahier de lecture cahier de lecture

     

     

     

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  • A partir du mois de janvier, je donne deux fois par semaine une série de mots à apprendre. Ces mots correspondent aux mots repères des deux livres de l'élève.

    Toutes les trois séries,  j'intercale une série rouge qui correspond aux mots outils.

    les enfants collent ces séries à la fin de leur cahier de lecture. Les années précédentes j'utilisais un carnet mais certains avaient bien du mal à terminer l'année et comme il restait toujours des pages non utilisées à la fin du cahier de lecture, c'est plus économique et il n'y a plus d'oublis ou de perte de carnet le soir au moment de préparer le cartable.

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    Affichage étude de sons                                                                                                                

    Voici les maisons des sons affichées au fur et à mesure de leur étude. Ils reprennent les alphas que les élèves ont utilisés en Grande Section et qui sont des repères stables pour de nombreux enfants.

    J'utilise en classe la méthode Borel Maisonny essentiellement en début d'année (jusqu'à Noël) ou plus si certains enfants en éprouvent le besoin.

    Lors d'une dictée de mots sur l'ardoise, un enfant m'a demandé : "Dis tu peux faire les gestes je ne vois pas ce que tu dis."

     

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