• Fichier exercices Léo et Léa

    Cette année ,je ne souhaitais pas utiliser le fichier d'exercices correspondant au manuel "Léo et Léa". Je le trouve difficile pour certains élèves, il n'y a pas de phonologie, et la présentation n'est pas suffisamment aérée et il est peu solide. Je le complétais systématiquement avec d'autres activités. J'ai donc conçu les fiches correspondant à chaque leçon.

    Jusqu'à Noël, j'ai préparé un dossier pour toute une période, ce qui représentait un dossier important à préparer en amont.

    A partir de janvier, j'ai fait un livret par leçon, ce qui permet de concevoir les fiches au fur et à mesure (environ 2 leçons par semaine).

    J'utilise des exercices tirés de nombreux manuels (Ratus, A coup sûr, Léo et Léa...) et d'autres  enregistrés sur mon ordinateur depuis de nombreuses années et dont pour la plupart je ne connais plus l'origine. Chaque dossier comprend des exercices sur le phonème et ses graphies, une fiche d'écriture une ou plusieurs fiches d'encodage selon le nombre de graphie étudiées, une fiche de compréhension de texte,  Les fiches d'écriture et d'encodage sont personnelles et déjà postées sur ce blog de même que les fiches concernant la compréhension de texte. Certains dossiers comportent aussi une fiche d'expression écrite, mots croisés ou mots fléchés, labyrinthes des sons ou des graphies.... J'essaie de varier le type d'exercices et d'activités mais il est important que les élèves connaissent les consignes pour gagner en autonomie dans une classe de CP-CE1 cela me semble même indispensable). Certains terminent le fichier pour d'autres je sélectionne les exercices obligatoires. Chaque dossier comprend entre 5 et 6 pages et les exercices sont réalisés sur 2 jours et demi (le lundi matin et le jeudi matin pendant que je travaille avec les CE1 les élèves de CP ont 20 minutes pour terminer le dossier précédent.

    Voici les  dossiers pour la période 4 : (Cliquez sur l'image)

    Fichier exercices Léo et Léa

    dossiers période 1

    dossiers période 2 (à venir leçons 19-20-21 et 22 : ils sont en ligne !)

    dossiers période 3 (à venir)  en ligne !

    dossiers période 4

    dossier période 5

    « Sorties de fin d'année Pays de LoireUtiliser des stratégies de calcul : complément à 10 »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Méli-Mélo
    Mercredi 14 Juin 2023 à 10:27

    Bonjour,

    Ce que tu dis m'interroge beaucoup. Je trouve moi aussi le fichier d'exercices Léo et Léa assez incomplet, mais j'ai peur de perdre beaucoup de temps et d'énergie en sélectionnant et imprimant les exercices qui me semblent pertinents en fonction de mes élèves.

    Comment comptes-tu t'organiser à la rentrée ? Restes-tu sur le même manuel Léo et Léa même s'il te faut imprimer des fichiers d'exercices ? Du coup, tu n'achètes pas le manuel qui correspond à la méthode ? Et enfin, dernière question : dans quoi ranges-tu les livrets que tu imprimes ? J'ai peur que, selon les élèves, cela soit très vite en mauvais état...

    Merci en tous cas pour tout ce partage, c'est une chance incroyable !

      • Mercredi 14 Juin 2023 à 11:32

        Effectivement,  je n'achète plus les fichiers. Les élèves ont un dossier par leçon. Ils ont chacun une pochette dans leur casier pour mettre le travail en cours ensuite je le ramasse et après correction, je le range dans une autre pochette. J'agrafe tous les dossiers ensemble en fin de période. Je garde le même principe à la rentré prochaine. Mes dossiers sont déjà prêts puisque j'ai tout mis en place cette année.  Il y a quelques ajustements à faire mais dans l'ensemble je vais gagner du temps. 

         

    2
    Méli-mélo
    Mercredi 14 Juin 2023 à 13:30
    Merci pour ta réponse très rapide ! Serais-tu d'accord pour me partager tes fiches d'exercices ? Je ne sais pas encore comment m'organiser à la rentrée, je ne suis pas sûre que ce système de pochettes me convienne, moi qui suis quand même assez bordélique je l'avoue... j'imagine éventuellement un fichier relié par mois, soit pour 8 leçons, ou par période, mais cela serait plus conséquent... et plus chronophage en temps de préparation. J'ai encore besoin dy réfléchir je crois, et voir les exercices que tu proposes m'aiderait à envisager une application concrète je crois.
    3
    Dily
    Jeudi 22 Février à 15:42

    Je viens de découvrir ton travail !Dis donc! Quel travail de faire des fichiers d'exercices! Nous utilisons ce manuel et les fiches d'ex depuis plusieurs années!  Nous le trouvons aussi très difficile pour certains élèves! Serait-il possible d'avoir accès à tes documents afin de voir ce que tu proposes à tes élèves? Et de nous faire une idée de ce que l'on pourrait proposer à la place du fichier ex de la méthode, surtout pour certains élèves.

    Merci d' avance si tu acceptes.Cela nous sera très utile pour nos classes!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :