• Voici du matériel à plastifier et à aimanter (si on a un tableau aimanté bien sûr...) pour les manipulations collectives concernant les nombres après 10 : la file numérique et les nuages pour retrouver le nombre correspondant à la case désignées, et les boites pour écrire le nombres correspondants. ( Les images proviennent de  lakanal.net).

     

    matériel les boites

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  • Pour mes ateliers de math CP ou éventuellement  pour l' APC , j'ai réalisé des cartes à compter. Les enfants entourent sur chaque carte la ou les collections correspondant au nombre demandé. Les cartes sont plastifiées et donc réutilisables autant de fois que nécessaire. Je commence en ce début d'année par les cartes jusqu'à 5 puis au fur et à mesure, je rajouterai les cartes en fonction de notre avancée en numération.

    - Cartes à compter

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  • Voici un jeu que je vient de créer pour mes ateliers de math inspiré d'une fiche "Véritec" et d'un jeu découvert sur pinterest.

    - structuration spatiale

    Il s'agit de positionner les cartes sur le quadrillage en respectant le modèle. J'ai un peu complexifié le jeu trouvé sur pinterest en orientant les lignes, en les remplaçant par des flèches.

    Les enfants ont aussi la possibilité de jouer librement en créant leur propre modèle et en les reproduisant sur un second quadrillage.

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  • Voici un nouveau jeu pour les ateliers de math inspiré du fichier "j'apprends les math" CP : le jeu des boites.

    Chaque carte est plastifiée avec au recto les boites, au verso les solutions. On peut aussi plastifier séparément les cartes- boites et les cartes solutions Les additions sont notées sur la fiche réponse par les élèves et validées par l'enseignant (les ronds sont coloriés en vert lorsque la solution est juste en orange quand il y a une erreur). Lorsque les enfants travaillent en autonomie, ils peuvent valider seuls leurs solutions.

    La règle du jeu : il faut obtenir  exactement  le nombre de jetons demandés
      en prélevant le contenu de 2 boîtes, de 3 boîtes, voire de 4 boîtes. Attention : on
    ne peut pas ne prélever que partiellement le contenu d’une
    boîte : si on pioche dans une boîte qui a 3 jetons, il faut que
    l’utilisation de ces 3 jetons ne conduise pas à dépasser le
    nombre cible. Bien évidemment pour chaque solution trouvée, on ne peut utiliser qu'une seule fois chaque boite.

    Jeu à utiliser en atelier de manipulation (avec les boites et les jetons que les élèves ayant plus de difficultés peuvent dénombrer) ou en autonomie. On peut fabriquer facilement les boites (ou demander à des classes de plus grands de les fabriquer en géométrie par exemple ) A vous d'utiliser cette activité  comme bon vous semble...

     

                         - jeu  des boites         - jeu  des boites

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

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  • Que faire un dimanche après midi quand la pluie tombe sans discontinuer : se promener sur internet et de blog en blog, au hasard de la promenade faire des découvertes. Puis se mettre à concevoir des jeux en s'inspirant de ce qu'on a pu voir à droite et à gauche.

    Voilà donc un jeu que j'ai vu sur "la classe de Laurène" via "la classe de Franscesca" : la case mystère. Ne parvenant pas à le télécharger, je me suis dit que j'allais faire le mien. Et voilà le résultat :

    un quadrillage contenant les dessins et 36 cartes jeu.

    • cartes bleues : suivre le chemin et poser la carte correspondant à la case d'arrivée.
    • cartes roses : réaliser le chemin en marche arrière (demande plus de réflexion).
    • cartes jaunes : trouver le chemin en 8 étapes pour aller d'un dessin à l'autre.

    Je n'ai pas réalisé les cartes-réponses mais je les ferai dès que possible donc à venir.

     Tous les chemins ont 8 étapes mais il est bien sûr possible d'en créer des plus courts.

     

     cliquer sur l'image pour accéder à la totalité du dossier.

    - Jeu en autonomie : la case mystère.      - Jeu en autonomie : la case mystère.    - Jeu en autonomie : la case mystère.       -la case mystère : déplacement sur quadrillage

    Les images proviennent du site des  "éditions de la cigale". 

     

     

     

     

     

     

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  • J'ai réalisé ce fichier de problèmes pour que mes CP puissent travailler en autonomie.

    Après en avoir fait sous forme de rituel collectif chaque matin depuis la reprise des vacances d'avril (j'écrivais le problème au tableau , les enfants devaient le résoudre sur leur ardoise (schéma- opération- phrase réponse puis correction collective), je vais maintenant leur proposer de les faire seul pendant le temps du calendrier des rituels des CE1.

    Les problèmes sont plastifiés et les élèves écrivent dessus avec des crayons effaçable à l'eau. Les fiches intercalaires sont à photocopiées pour chaque enfant afin de noter les fiches qui ont déjà été réalisées correctement.

    J'ai prévu 20 fiches par section, il m'en reste donc encore à écrire. Je les mettrai en ligne dés qu'elles seront prêtes.

    Pour la classification,  je me suis inspirée d'un document trouvé sur l'académie de Dijon.  (Catégorisation simplifiée selon  G. VERGNAUD).

     

       - Problèmes CP   Problèmes CP  

              Problèmes CP    - Problèmes CP   - Problèmes CP    - Problèmes CP  - Problèmes CP

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

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  • Je suis arrivée par hasard sur ce site de chez Retz:  animations en ligne pic bille. Une idée sympa pour animer certaines séances en math quand on utilise la méthode "j'apprends les math" et intéressante quand on possède un TBI ou un vidéo projecteur pour un temps de découverte. En individuel, sur l'ordinateur, c'est une façon ludique de s'exercer.

     

     

     

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