• Math au CP , Math au CE1 Accès

    Cette année, j'ai abandonné pic bille pour me lancer avec Math au CP de chez Accès. J'ai été séduite par le fichier du maitre qui met l'accent sur la manipulation . J'ai beaucoup hésité avec MHM mais cette méthode ne me correspond pas. Pour moi, ce n'est pas assez structuré. 

    Après un mois et demi d'utilisation, je fais un premier bilan. J'aime les séquences structurées, les séances de recherche et de manipulation qui sont proposées. Le livre du maitre est riche et  très complet. J'ai cependant beaucoup de mal à suivre exactement le déroulé des séances. Certaines manipulations ne me semblent pas forcément nécessaires. La plupart des élèves ayant déjà de bons acquis sur la numération jusqu'à 10. Je vais donc un peu plus vite.

    Je me perds un peu dans les séances de flash math et calcul mental et je n'ai pas sous la main le livre du maitre pendant les séances (il est trop volumineux). J'ai donc photocopiée les séances que j'ai découpé en fiches numérotées pour m'y retrouver et les consulter plus facilement quand je suis avec les élèves. C'est un travail qui prend cependant pas mal de temps.

    J'utilise également la version CE1 et il est très difficile de concilier le travail de recherche de CP avec celui de CE1. Il y a beaucoup de manipulations et donc moins de travail à l'écrit.  Entre la lecture et les math. où ma présence est nécessaire et l'aide à apporter aux élèves en difficultés, j'ai l'impression d'être toujours dans l'urgence.  La manipulation engendre du bruit, des déplacements et demande parfois de la place que je n'ai pas. Ma classe n'est pas très grande.

    Je réfléchis donc à une autre organisation pour la deuxième période.

    Le matériel a photocopié est sur l'application. Ce n'est pas toujours très pratique. Il faut imprimer un exemplaire à chaque fois avant de pouvoir imprimer pour les élèves. J'aurai préféré avoir cet exemplaire dans le fichier papier par soucis d'économie d'encre. J'ai tout tiré pour les périodes 1 et 2 puis  classer les originaux dans un classeur. Je n'aurai donc pas à recommencer l'an prochain. 

    J'aime bien l'utilisation du fichier seulement en fin de séance, on ne l'utilise pas tous les jours. Je suis cependant dans l'obligation de photocopier des exercices supplémentaires trouvés à droite et à gauche pour que mes élèves de CP puissent travailler en autonomie quand je ne peux pas être présente près d'eux.

    Malgré tout j'apprécie cette méthode. Il va me falloir encore un peu de temps pour avoir une organisation matériel optimum  et surtout pour concilier les deux niveaux. 

    Maths au CP Cahier de l'Eleve (Lot de 5 Ex.)

     

    « progressions lecture CP périodes 1 et 2 année 2021-2022compréhension de textes »
    Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    AL
    Mercredi 24 Mai 2023 à 22:59

    Merci pour cet avis clair et constructif ! J'ai du mal à sauter le pas également avec ce même double niveau...

      • Dimanche 4 Juin 2023 à 00:20

        L'année prochaine je n'aurai sans doute que des CP. Je pense qu'effectivement ce sera plus facile. Cette année étant la deuxième année d'utilisation, j'étais plus à l'aise et je me suis permise davantage de liberté par rapport à la méthode. Il faut jongler en permanence entre les deux niveaux mais c'était plus évident. Il faut parfois faire des choix surtout en fin d'année, parce que je n'irai pas jusqu'au bout de ma programmation, c'est sûr !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :