-
Par p-titlou le 10 Avril 2024 à 17:29
Deux fois par semaine à partir du mois de décembre, les CP apprennent à écrire des séries de mots. Au début il s'agit de mots simples sans réelles difficultés pour apprendre à mémoriser. En classe, j'utilise la méthode Lagaranderie , il s'agit dans un premier temps d'apprendre à apprendre. Au fur et à mesure les difficultés augmentent (lettres muettes , graphies complexes) puis nous arrivons aux mots "outils" (nombres et mots invariables) en fin d'année.
Il n'est pas simple en CP, d'expliquer comment on fonctionne pour mémoriser mais peu à peu certains y parviennent. Pour les autres, prendre conscience de la nécessité de se concentrer et de se focaliser sur les lettres du mot à apprendre est déjà un premier pas. Il me semble important de mettre en place dès le CP de bonnes méthodes de mémorisation et de permettre à chacun de trouver ce qui fonctionne le mieux pour lui.
Voici donc les listes de mots que j'ai utilisées cette année.
1 commentaire -
Par p-titlou le 2 Avril 2023 à 18:52
Cette année ,je ne souhaitais pas utiliser le fichier d'exercices correspondant au manuel "Léo et Léa". Je le trouve difficile pour certains élèves, il n'y a pas de phonologie, et la présentation n'est pas suffisamment aérée et il est peu solide. Je le complétais systématiquement avec d'autres activités. J'ai donc conçu les fiches correspondant à chaque leçon.
Jusqu'à Noël, j'ai préparé un dossier pour toute une période, ce qui représentait un dossier important à préparer en amont.
A partir de janvier, j'ai fait un livret par leçon, ce qui permet de concevoir les fiches au fur et à mesure (environ 2 leçons par semaine).
J'utilise des exercices tirés de nombreux manuels (Ratus, A coup sûr, Léo et Léa...) et d'autres enregistrés sur mon ordinateur depuis de nombreuses années et dont pour la plupart je ne connais plus l'origine. Chaque dossier comprend des exercices sur le phonème et ses graphies, une fiche d'écriture une ou plusieurs fiches d'encodage selon le nombre de graphie étudiées, une fiche de compréhension de texte, Les fiches d'écriture et d'encodage sont personnelles et déjà postées sur ce blog de même que les fiches concernant la compréhension de texte. Certains dossiers comportent aussi une fiche d'expression écrite, mots croisés ou mots fléchés, labyrinthes des sons ou des graphies.... J'essaie de varier le type d'exercices et d'activités mais il est important que les élèves connaissent les consignes pour gagner en autonomie dans une classe de CP-CE1 cela me semble même indispensable). Certains terminent le fichier pour d'autres je sélectionne les exercices obligatoires. Chaque dossier comprend entre 5 et 6 pages et les exercices sont réalisés sur 2 jours et demi (le lundi matin et le jeudi matin pendant que je travaille avec les CE1 les élèves de CP ont 20 minutes pour terminer le dossier précédent.
Voici les dossiers pour la période 4 : (Cliquez sur l'image)
dossiers période 2 (à venir leçons 19-20-21 et 22 : ils sont en ligne !)
dossiers période 3 (à venir) en ligne !
5 commentaires -
Par p-titlou le 26 Janvier 2022 à 17:36
Je remets dans cet article les fiches d'encodage que j'avais réalisées en lien avec "Rue des contes" et que j'ai réadapté au manuel Léo et Léa. Les fiches sont classées dans le désordre. Je ne les aient pas remise dans l'ordre de l'étude des sons. Je n'ai pas forcément réalisé une fiche pour chaque leçon mais presque. N'hésitez pas à chercher.
Ca y est, j'ai enfin trouvé le temps pour remettre les fiches dans l'ordre. Ce sera toujours un gain de temps pour le reste de l'année... et celles à venir. J'en ai ajouté quelques unes et supprimer d'autres qui n'étaient pas adaptées à la progression de Léo et Léa.
4 commentaires -
Par p-titlou le 8 Décembre 2021 à 12:14
Je continue de compléter les fiches compréhension. J'ai ajouté les fiches 16, 20 et 21.
Je remonte cet article que j'ai complété avec les dernières fiches compréhension pour les textes des leçons 40 à 48.
Il est difficile de trouver des fiches de compréhension de lecture concernant les textes du nouveau manuel Léo et Léa. Il y a quelques fiches disponibles sur le blog de Lorien mais je pense que les textes ont été remaniés dans cette nouvelle édition parce que les exercices ne correspondent pas toujours.(prénom et situations parfois un peu différentes comme dans la fiche Noël ). Les fiches existantes ne sont donc pas toutes réutilisables avec Léo et Léa 2019. Il faut vérifier avant de les proposer aux élèves et je n'ai pas eu le temps de les refaire. Je les mettrai à disposition au fur et à mesure que ce sera fait.
Je me suis donc mis au travail pour celles qui ne sont pas sur le blog de Lorien en gardant autant que possible la même présentation pour que mes élèves s'y retrouvent.
leçon 13La nuit et leçon 21 le loup caoutchouc
leçon 15 Samedi, il y a la fête chez Léa (blog de Lorien)
leçon 17 Le porc- épic (blog de Lorien)
leçon 18 La bosse (blog de Lorien)
exercices complémentaires leçon 19
leçon 23 la sirène
leçon 24 Des bottes et des bogues (blog de Lorien)
leçon 25 Pas d'école (blog de Lorien)
leçon 26 le rêve de Zohra
leçon 38 Quand nous serons grands...
leçon 40 La pomme et l'escargot
leçon 41 Léo a reçu une lettre d'Afrique
leçon 44 De la chenille au papillon
leçon 45 Nuit dansante
leçon 51 La grenouille de Camille
3 commentaires -
Par p-titlou le 20 Janvier 2021 à 18:02
Voici une nouvelle rubrique concernant le manuel de lecture Léo et Léa.
Je souhaitais donner à mes CP les plus rapides des grilles de mots croisés pour qu'ils puissent travailler l'écriture de mots en toute autonomie. Bien sûr, j'en ai trouvés sur de nombreux sites mais ils ne correspondent jamais totalement aux graphies étudiées dans ma classe. Raison pour laquelle je me suis lancée dans cette réalisation.
J'espère pouvoir produire une grille pour chacune des leçons à venir. Voici la première…
Voici la suite de mes grilles de mots croisés pour les leçons 28 ,29 et 30 et 31
1 commentaire -
Par p-titlou le 18 Novembre 2020 à 13:10
Les affiches de la méthode ne me conviennent pas vraiment. Je les ai utilisées l'an dernier mais il me manquait les écritures en cursive des lettres et des mots repères. J'ai également ajouté les gestes Borel-Maisonny que j'utilise beaucoup en première période essentiellement (ensuite les enfants en ont moins besoin sauf exception ... ).
Si vous êtes intéressé n'hésitez pas à me contacter. Je partage volontiers.
10 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique