• Le rallye lecture comporte désormais 21 livres.

    Je souhaitais depuis un moment déjà renouveler le rallye lecture proposé aux élèves de CE1. En cherchant sur le net, j'ai trouvé des fiches concernant les documentaires "mes p'tits docs"(3-6 ans) notamment sur le site de Sanléane et bout de gomme dont je me suis inspirée. Mais les fiches proposées ne correspondent pas tout à fait aux livres dont je dispose dans la classe. Je m'y suis donc mise. 

    Voici les 6 premières fiches avec leur correction.

    Les 6 suivantes concerneront 6 livres "mes p'tites questions" (6-8 ans) .Je les ajouterai dès qu'elles seront prêtes (c'est fait) . Douze livres au total avec deux niveaux de difficultés pour que tous s'y retrouve.N'hésitez pas à me signaler les erreurs éventuelles ou les coquilles, quand on a le nez dessus on ne les voit plus...

    Il me reste  à faire les feuilles de suivi et de notation. (les voilà)

    Rallye lecture documentaire

    J'ai ajouté 5 questionnaires concernant les livres" mes p'tits docs" 

    Couverture « Les policiers » Couverture « Les abeilles » Couverture « Les fourmis » Couverture « Le président » Couverture « Les grands-parents »

    fiches questionnaires + corrections  (mis à jour)

     

    Rallye lecture documentaire

    fiches questionnaires (mis à jour) + corrections

     

    Couverture « Les cinq sens » Couverture « L’électricité » Couverture « L’Angleterre » Couverture « La France »

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    votre commentaire
  • Cette année, j'ai décidé de m'atteler aux activités d'orthographe. Je n'étais pas satisfaite de ce que je faisais jusque là. Je piochais un peu à droite, un peu à gauche.  J'ai beaucoup utilisé le fichier Bordas orthographe CE1,  j'ai utilisé quelques temps "des rituels pour travailler l'orthographe" très bien conçu sans aucun doute mais qui demande de prendre un peu de temps chaque jour alors il y avait des ratés dans la semaine. Je ne pouvais pas multiplier les rituels à moins de ne faire que ça.  J'ai donc cette année, décidé de réaliser mes propres fiches pour ce qui est du travail d'application.

    La séance débute par le rappel du son et de ses graphies, puis d'une chasse aux mots pendant laquelle les enfants épellent les mots proposés. Ils sont amenés à réfléchir sur l'orthographe des mots et à justifier leur point de vue en cas de désaccord. Il y a la  possibilité en milieu d'année de recourir au dictionnaire . L'étude  des règles spécifiques (s ou ss,  c ou ç, g/gu/ge) font l'objet d'une deuxième  séance.  Par exemple demain nous travaillons sur le son [ je] . La règle g ou ge sera étudiée au retour des vacances.

      Les fiches d'exercices reprennent les mots des séries que les élèves ont à apprendre chaque semaine.

    Je compléterai le fichier au fur et à mesure de la création de mes fiches.

     

     

     fiches disponibles o, au, eau / ou/ oi/ t-d / eu, oeu/ on, om / p-b / bl, br, pl , pr.../ k-G / v-f / s-z / gn /  

    Une année d'orthographe en CE1

      Une année d'orthographe en CE1  

    fiches du 2ème partie ( en construction)    in ,im ain aim, ein, eim, un, um / é, er, ez / j ou g / g ou ge / è,ê,ei, ai,et / g ou gu

    à venir  / ill aill eil euill ouill / la lettre y / ian, ien ion - ain ein oin /  mots invariables (suite) /en- an / ent / la lettre x / mots irréguliers (ex : femme, moyen,clown ...)

     

    Pin It

    3 commentaires
  • Listes de mots à apprendre

    Pin It

    votre commentaire
  • En CP, je fais trois temps d'évaluations

    les évaluations de rentrée : j'utilise les évaluations Far de chez Yellow concept. Même si leur passation prend du temps, elles sont très complètes et permettent une analyse précise du niveau de chaque élève. Suite à ces évaluations, je rencontre toutes les familles, pour signaler d'éventuels points d'attention et proposer si nécessaire quelques séances d'aide personnalisée ou un travail plus en profondeur avec l'enseignante ASH.

    En milieu d'année  : A cette période, je rencontre les parents pour un suivi des enfants ayant des difficultés d'apprentissage.

    Evaluations -  mise à jour (programme 2018) avec des exercices en lien avec Pic bille en math

     

    -évaluations CP

    texte et images séquentielles

     

     -évaluations CP

     

      En fin d'année. Je propose à nouveau une rencontre à tous les parents pour faire le bilan de l'année scolaire.

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    votre commentaire
  • Le mois de janvier se prête bien à l'étude de la notion  "solide ou liquide". C'est une période où la nature nous offre les différents états de l'eau pour observation. J'espère qu'un matin, la glace sur la cour de l'école nous permettra de lancer cette étude...

    Voici donc les séances prévues et les différents documents que je vais utiliser. Je n'ai pas précisé sur la fiche de préparation les objectifs et compétences  (très succinctes,  j'en conviens mais j'essaie d'aller vite à l'essentiel, il y a tellement d'autres choses à préparer.).

    Je vous ai joint un "copier-coller" du BO cycle 2 précisant les compétences concernées.

    solide ou liquide ?

    solide ou liquide ?

     

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Bonne Année 2019

    Pin It

    votre commentaire
  • En lien avec la progression de rue des contes, j'ai créé mes fiches d'écriture pour les CP. Rien de bien nouveau par rapport à ce u'on peut trouver ailleurs.

    Ecriture cp

    Pin It

    2 commentaires