• Voici mon cahier pour l'année 2018- 2019. Je n'ai pas changé grand chose par rapport à l'an dernier puisque cela correspond à mon utilisation.

    Cahier de la maitresse 2018-2019

    Certaines feuilles sont à tirer en plusieurs exemplaires en fonction des besoins.

    En ce qui me concerne, je les rajoute au fur et à mesure de mes besoins. J'ai laissé quelques pages avec juste le fond de page car j'ai édité le mien en recto verso. Cela me permets d'avoir les pages de garde à droite à chaque fois.

     

    Je l'ai relié (en utilisant le système Clickman) cet après midi voilà en photo ce que cela donne.

     

    Cahier de la maitresse 2018-2019

    Cahier de la maitresse 2018-2019

    Cahier de la maitresse 2018-2019

    Pin It

    2 commentaires
  • Peu de changement cette année, si ce n'est que je reprend Pic-Bille en CP. Je n'ai pas été convaincue par Litchi CP. Les enfants peuvent difficilement travailler seuls sur ce fichier. Ayant des CP et des CE1 à la rentrée, je voulais des fichiers qui permettent aux élèves de travailler en autonomie pour la réalisation des exercices. Par contre en CE, je conserve Litchi que j'avais bien apprécié  les années précédentes.

    Résultat de recherche d'images pour "Picbille cp"

     
     Résultat de recherche d'images pour "litchi cE1"

     

    Je continue avec rue des contes en CP et de façon plus ponctuelle en CE1. J'utiliserai également le fichier "à coup sûr" pour quelques CE1 en difficultés de lecture en début d'année (enfants que je connais déjà puisque je les ai pour la plupart eu en CP) ainsi que le manuel "à portée de mots" mais essentiellement pour les textes de lecture.

    Résultat de recherche d'images pour "rue des contes" Résultat de recherche d'images pour "rue des contes" Résultat de recherche d'images pour "rue des contes"
    Résultat de recherche d'images pour "à coup sur méthode de lecture"   Résultat de recherche d'images pour "a portée de mots"

     

    En découverte du monde, je vais travailler avec "les reporters du monde" de chez SEDRAP.. Nous avons réalisé une programmation sur 3 ans afin que chaque élève aborde tous les points du programme du cycle 2.Je vais avoir un VPI en cours d'année (j'espère avant Noël...) ce qui changera certainement beaucoup ma façon de travailler et me fera gagner du temps.

     

    Les Reporters du Monde Cycle 2 avec posters

    En ce qui concerne l'étude de la langue en CE1, je suis encore en recherche. Je ne sais pas encore si je vais continuer d’utiliser " Réussir son entrer en grammaire au CE1" ou commencer avec " faire de la grammaire au CE1".

    Pour l'expression écrite CE1, je reprend le travail réalisé par Zaubette que j'ai déjà utilisé. Son dossier est complet, simple d'utilisation et correspond à mes attentes.

    Voilà, je pense avoir fait le tour des principaux manuels que j'utiliserai en classe. Il y a bien sûr d'autres ouvrages dans lesquels je pioche ponctuellement mais je ne peux pas tous les nommer.

     

    Pin It

    3 commentaires
  • J'ai essayé beaucoup de systèmes pour permettre aux élèves qui le souhaitent de pouvoir s'isoler pour mieux se concentrer ou pour ne pas retrouver les mêmes erreurs chez les voisins de table lors des évaluations. Jusqu'à maintenant rien ne convenait réellement. Ceux que l'on peut trouver sur certains sites sont très bien mais beaucoup trop chers pour une classe

    .BARRIÈRE POP-UP chez hoptoys  26,90€

    J'ai donc décidé de créer un système qui tienne bien, qui ne prenne pas trop de place à ranger, qui ne prenne pas trop de temps de fabrication et qui ne coûte pas trop cher.Ca fait beaucoup de conditions, je le reconnais...

    Séparateurs

    Le système est constitué d'un socle dans lequel on  glisse un calendrier qui sera maintenu verticalement de façon stable.

    J'ai récupéré des planchettes  de 24 x 10 pour le socle (ce sont des planches en fibre de bois, qui servent  pour les fonds de meubles en kit par exemple) . J'ai acheté 3 baguettes de quart de rond de 2 mètres environ que j'ai coupé en tronçons de 10 cm.

    Séparateurs

    Il ne reste plus qu'à coller 2 baguettes au centre de la planchette en les plaçant de façon à ce que l'écart soit adapté à un calendrier, laisser sécher une nuit sous presse, un coup de peinture pour une finition plus agréable et voilà les séparateurs prêts à l'emploi.

    Il faut encore récupérer de vieux calendriers (chaque enfant pourra en apporter un de la maison).Les sous main, si vous en utiliser pourront aussi être utilisés comme séparateur.

    Séparateurs

    Séparateurs

    Séparateurs

     

    Séparateurs

    L'usage me dira s'ils sont faciles à utiliser et s'ils correspondent à ce que j'en attends. Les bureaux étant placés en ilots de 4 ou de 6, un séparateur par élève suffit à les isoler.

    Séparateurs

    Pin It

    5 commentaires
  • Préparation de la rentrée 2019/2020

    Les vacances ne sont pas encore totalement terminées et pourtant il faut se replonger dans la préparation de la rentrée.

    Pour moi cette année toujours des CP/CE1 mais quelques petits changements de manuels.

    En CP, je laisse rue des contes (je m'en suis un peu lassée au bout de 10 ans d'utilisation) avec ma collègue nous avons opté pour Léo et Léa 2019 que nous compléterons avec des études d'album. Je commencerai avec les CP par des lectures offertes pour la compréhension et dès que je sentirais qu'ils sont prêts nous passerons à la lecture suivie.Pour les CE1 ce sera lecture suivie dès le début de l'année.

    Notre thème d'année sera justement autour de la lecture "monstres et bons amis". Sur chaque période, j'aborderais donc un personnage différent en positif et en négatif. Pour la première période, je pense étudier le loup avec "la soupe aux cailloux" puis le loup est revenu" puis les sorcières avec "Hansel et Gretel" et peut être "pélagie la sorcière", les ogres pour la troisième période (Jacques et le haricots magiques, le petit ogre qui voulait voir le monde), les dragons en quatrième période (je n'est pas encore trouvé les livres d'étude) et les héros du quotidien en dernière période. Là aussi je dois encore creusé un peu.

    Ayant un VPI depuis janvier, en anglais je vais utiliser Ghostie (1ère année d'anglais au cycle 2) N'étant pas particulièrement à l'aise dans ce domaine, cette méthode semble me convenir parfaitement.  Je verrai bien sûr à l'usage mais l'an dernier je piochais à droite et à gauche et franchement je n'étais pas très convaincue par le résultat.

    Ayant fait une formation sur les neuro sciences en juillet, je souhaite mettre en place quelques petites choses dans ce domaine : travail sur les émotions, sur la mémoire et la concentration. J'en reparlerai plus tard.

    J'ai encore besoin de mettre toutes mes idées noir  sur blanc pour y voir plus clair parce qu'à cette période de l'année les idées fourmillent mais il faut rester lucide et ne pas prévoir trop de nouveautés sous peine de se laisser rapidement déborder. Le temps n'est pas extensible. Je m'y mets dès demain.

    Pin It

    votre commentaire
  • Yahou ... 100 000 visit es,

    merci à   tous mes visiteurs et visiteuses

    100 000

    Je vous offre cette image pleine de légèreté et de couleurs

    et je vous dis " à bientôt".

     

    Pin It

    4 commentaires
  • En recherchant une grille d'évaluation simple mais complète pour évaluer la lecture orale en CP, je suis tombée sur celle

    de lebidibule.  Cette grille est assez proche de ce que je souhaitais utiliser, je l'ai cependant un peu remaniée pour l'adapter

    à ma classe.

    Evaluation de lecture orale

     

    version publisher 

    Pin It

    2 commentaires
  • Voici l'emploi du temps de la journée

    8h45 -9h  Chaque jour compte. Découverte du nombre 100. échange de 10 dizaines contre 1 centaine.

    cahier des nombres

    9h- 9h30

    Découverte des collections apportées par chaque enfant, expositions.

    défis par équipe : réaliser un collier de 100 perles, une tour de 100 kaplas, coller 100 pièces d'or dans la malle du pirate, reconstituer le tableau de 100, réaliser une mosaïque avec 100 carrés de papiers couleurs.

    10h00  réalisation de la couronne des 100 jours / prendre les enfants en photos avec le cadre du 100ème jour.

    10 h30  récréation

    10h45  lecture : dernier épisode du petit bonhomme de pain d'épice

    11h00 Cahier journalier copie :  Aujourd’hui c'est la fête des 100 jours

    11h15 compter jusqu'à 100 de 1 en 1, de 2 en 2, de 5 en 5, de 10 en 10

    11h30 Diplôme du 100ème jour.

    13h30 musique avec l'intervenante.

    14h30 chasse au trésor. Le petit bonhomme de pain d'épice a disparu. Il a volé les œufs en chocolat mais il a laissé une lettre.

    Lecture de la lettre (pour trouver le trésor les enfants vont devoir réaliser un défi mathématiques pour obtenir des lettres. Chaque lettre est numérotée. Quand ils auront récupéré toutes les lettres, il suffira de les remettre dans l'ordre (chaque lettre est numérotée de 1 à 100) pour lire le message qui dévoilera le lieu ou le petit bonhomme à caché le panier contenant les œufs.

    le défi mathématiques comprend 100 questions de mathématiques. J'utilise le défi math de lutin bazar + d'autres exercices courts et rapides trouvés à droite et à gauche ou créés selon les besoins.

    15h30 récréation

    15h45 goûter

    16h00 coloriage

     

     


    votre commentaire