-
Par p-titlou le 23 Mai 2018 à 15:37
Voici l'emploi du temps de la journée
8h45 -9h Chaque jour compte. Découverte du nombre 100. échange de 10 dizaines contre 1 centaine.
cahier des nombres
9h- 9h30
Découverte des collections apportées par chaque enfant, expositions.
défis par équipe : réaliser un collier de 100 perles, une tour de 100 kaplas, coller 100 pièces d'or dans la malle du pirate, reconstituer le tableau de 100, réaliser une mosaïque avec 100 carrés de papiers couleurs.
10h00 réalisation de la couronne des 100 jours / prendre les enfants en photos avec le cadre du 100ème jour.
10 h30 récréation
10h45 lecture : dernier épisode du petit bonhomme de pain d'épice
11h00 Cahier journalier copie : Aujourd’hui c'est la fête des 100 jours
11h15 compter jusqu'à 100 de 1 en 1, de 2 en 2, de 5 en 5, de 10 en 10
11h30 Diplôme du 100ème jour.
13h30 musique avec l'intervenante.
14h30 chasse au trésor. Le petit bonhomme de pain d'épice a disparu. Il a volé les œufs en chocolat mais il a laissé une lettre.
Lecture de la lettre (pour trouver le trésor les enfants vont devoir réaliser un défi mathématiques pour obtenir des lettres. Chaque lettre est numérotée. Quand ils auront récupéré toutes les lettres, il suffira de les remettre dans l'ordre (chaque lettre est numérotée de 1 à 100) pour lire le message qui dévoilera le lieu ou le petit bonhomme à caché le panier contenant les œufs.
le défi mathématiques comprend 100 questions de mathématiques. J'utilise le défi math de lutin bazar + d'autres exercices courts et rapides trouvés à droite et à gauche ou créés selon les besoins.
15h30 récréation
15h45 goûter
16h00 coloriage
votre commentaire -
Par p-titlou le 4 Avril 2016 à 10:08
Cette année la fête des 100 jours est tombée ... le 1er avril (en réalité le 31 mars mais l'emploi du temps ne me permettait pas de le faire ce jour là). Le thème était cette année, bien évidemment les poissons.
Le mercredi, j'ai préparé100 biscuits en forme de poisson (J'ai trouvé les emporte- pièces chez Zodio.)
Nous avons chercher 100 façons de faire 100 en additionnant deux nombres. Je n'avais pas prévu cette activité mais je l'ai proposée suite à la remarque d'un enfant en complétant notre tableau du chaque jour compte "on écrit quoi à l'addition du 100 ? ". Plusieurs propositions ont fusées. J'ai suggéré d'en chercher le plus possible (on en a trouvé 60 ).
Les enfants vont bien sûr apporter leur collection de 100 objets. Cette année encore, il y a eu beaucoup de bonnes idées
Chaque enfant a décoré sa couronne du 100ème jour puis nous avons pris les photos.
Nous avons fait le défi des 100 jours par équipe (100 énigmes mathématiques à réaliser le plus rapidement possible).
J'ai utilisé en partie celui Cancoillotte et celui de lutin bazar pour les CP. En CE1 j'ai mélangé français et math (l'occasion de faire des révisions sans en avoir l'air)
L'après midi séance de sport par ateliers, Objectif : l'ensemble de la classe devait atteindre 100 lancers réussis dans chaque atelier. C'était assez ambitieux mais réalisable pour certains types de lancer.
Ensuite nous avons rempli l'aquarium aux 100 mots.
La journée s'est terminé par la dégustation des biscuits et des poissons en chocolat que j'avais apportés.
1 commentaire -
Par p-titlou le 1 Mars 2016 à 17:58
Plein d'idées
en suivant ce lien.Année 2014-2015
La fête des 100 jours arrive à grands pas. Après avoir fait le tour de différents blogs, j'ai trouvé quelques idées qui m'ont bien plu et particulièrement sur le blog d' Elau... à l'école au bord du monde et son idée de badges.
J'ai donc réalisé des badges pour que chaque enfant de la classe en ait un en souvenir de cette journée.
En début d'année, j'avais informé les parents que le 100ème jour d'école serait une journée particulière.J'avais demandé aux enfants de commencer à constituer une collection de 100 objets. Le début de la matinée sera un temps de découverte de toutes les collections constituées.Puis chacun confiera sa collection à un camarade qui sera chargé de la vérifier.
Nous allons colorier un puzzle de 100 pièces qu'il faudra ensuite reconstituer . Les pièces seront numérotées de 1 à 100, quand tous les nombres auront été disposés dans l'ordre (tableau de nombres de 1 à 100) il suffira de retourner chaque pièce pour découvrir le dessin dans sa globalité.
imprimer au format poster
recto verso
Nous continuerons avec un défi mathématique par équipe. Deux équipes devront s'affronter pour résoudre le plus de petits problèmes possibles (50 par équipes pour arriver à 100 serait l'idéal). J'ai utilisé, l'an dernier les défis de Damedubois. Certains défis étant un peu difficiles pour mes CP, je vais utiliser les niveaux 1 et 2 et refaire les niveaux 3 et 4 pour les adapter à ma classe ou utiliser celui de Cancoillotte.
Puis si le temps le permet les enfants réaliseront un collier de cent perles (par équipe de deux) en changeant de couleur toutes les 10 perles pour pouvoir vérifier rapidement si le nombre de perles total est respecté.
Le début d'après midi sera réservé à la lecture-écriture
- L'arbre aux 100 mots : écrire 100 mots appris depuis le début de l'année sur une feuille d'arbre découpée dans du papier vert pour constituer un arbre.
- Éventuellement, en fonction du timing, nous constituerons des collections de mots comme par exemple trouver le nom de 100 animaux différents.
- Après la récréation, suivra un temps d'art plastique, avec la réalisation des lunettes des 100 jours (voir le blog de lutin bazar).
Nous terminerons la journée en partageant 100 bonbons et le gâteau des 100 jours et bien sûr la photo souvenir pour le blog de la classe. Pour cela, je pense décorer un cadre à partir d'un passe partout. Je mettrai la photo dès qu'il sera prêt.
Le jour J, c'est demain... jeudi 2 avril (eh ! oui ! chez nous, c'est tard, semaine de 4 jours oblige...)
Voilà le cadre des 100 jours ( Laura et sa chienne Elia se sont prêtées au jeu du portrait).
Voici une partie de ma collection personnelle. Comme nous venons de terminer le conte du petit bonhomme de pain d'épices, j'ai constitué une collection de 100 sablés (sans œufs, une enfant de la classe y étant allergique) en forme de petit bonhomme. Ils remplaceront le gâteau des 100 jours pour le goûter.
Ça y est, le grand jour est passé ! Nous avons vécu une super journée. Les enfants (et leurs parents) ont vraiment joué le jeu. Les collections apportées étaient pour certaines originales et très joliment présentées. Voici des photos de notre exposition.
Le puzzle a bien fonctionné aussi, il a permis de faire de la lecture de nombres. L'arbre aux cent mots et le défi math ont également eu beaucoup de succès, de même que les lunettes et le badge que certains arboraient fièrement encore le lendemain.
Pour ajouter à cette journée un temps de lecture ludique, j'ai monté tout un scénario à partir de l'histoire du petit bonhomme de pain d'épices que nous venions de terminer en classe. J'avais placé, le matin, au dessus du plateau de biscuits, un petit bonhomme différent des autres. Les enfants l'ont tout de suite remarqué. C'était le seul qui avait un grand sourire et des yeux. J'avais apporté également un panier avec cent œufs de Pâques. Lors de la vérification des collections, un enfant avait vérifié qu'il y en avait bien cent ! En début d'après midi, quand les enfants sont revenus dans la classe, le petit bonhomme avait disparu ainsi que tous les œufs du panier. Il y avait une lettre au tableau. Après l'avoir lue, mes élèves ont vite compris où étaient les œufs et qui les avait cachés. Nous sommes donc allés, dans le jardin de l'école, pour la chasse aux œufs. Les cent œufs ont été retrouvés ! La journée s'est terminée avec la dégustation des bonhommes et des œufs.Certains enfants se demandent encore où est passé le petit bonhomme de pain d'épices. Moi, je sais qu'il court toujours...
2 commentaires -
Par p-titlou le 12 Février 2015 à 17:01
J'ai découvert l'an dernier le rituel du chaque jour compte. Je l'avais mis en place de façon "soft" pour me donner du temps et réfléchir à une utilisation optimale en classe. J'avais alors une classe de CP- CE1. N'ayant que des CP à la rentrée suivante, l'exploitation m'a semblé plus difficile mais intéressante. Ce rituel permet d'aborder en situation concrète le principe de la numération décimale et les notions de dizaine et d'unité. Il est évident que les enfants piochent en fonction de leur capacité. Je n'ai pas encore prévu ce que je ferai le 100ème jour. J'ai juste demandé aux enfants de constituer des collections de 100 objets qu'ils apporteront le jour J. En tous les cas les résultats sont là. Certains élèvent ont acquis des compétences en numération avant même qu'elles soient abordées au cours d'une leçon spécifique.
Voici les fiches que les enfants complètent et collent dans leur cahier "chaque jour compte"
nombres de 11 à 20 nombres de 21 à 30 nombres de 31 à 40 nombres de 41 à 50 nombres de 51 à 60 nombres de 61 à 70 nombres de 71 à 79 nombres de 81 à 89 nombres de 91 à 100
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique