• Voilà des années que j'achète des jeux pour la classe, que je photocopie, que je plastifie au gré de mes trouvailles et de mes besoins, des activités pour mes élèves. J'ai bien du mal à savoir ce dont je dispose et quelques fois je retrouve au fond de l'armoire un jeu en me disant " Ah, j'avais ça, il m'aurait été bien utile" mais je ne savais plus qu'il existait. J'ai donc décidé de répertorier tout ce dont je disposais pour faire un cahier facilement consultable.

    Au vacances de la Toussaint, j'ai donc vidé l'armoire de la classe puis  trier, ranger et photographier chaque jeu ou matériel que je souhaitais conserver.

    Pour chaque jeu et matériel, j'ai fait une fiche avec la photo du matériel et les objectifs et compétences qu'ils permettent d'aborder.

    Dernière étape, réaliser les fiches de suivi que les élèves colleront dans leur cahier d'atelier pour savoir où ils en sont  et pour les jeux collectifs des tableaux avec le nom des élèves pour savoir quels élèves ont participé à quelles activités.

    Un travail de longue haleine mais qui j'espère me facilitera la tache. Il sera à compléter chaque fois que je  mettrais en place un nouveau jeu. J'ai déjà répertorié environ 80 activités utilisables en ateliers, en APC ou en autonomie

     

    Répertorier tou le matériel de la classe.

     Pour ranger le matériel et les fiches, j'ai acheté des pochettes VIP (bleu pour les math, vert pour la lecture, orange pour les activités ou fiches auto-correctives type logico, verso logic, lexidata...) , j'ai collé sur chaque pochette la fiche correspondant au matériel qu'elle contient. et voilà je n'ai plus qu'à ranger le tout sur mes étagères. Mais, je n'en suis pas encore là... J'espère seulement que pour la prochaine rentrée ce soit opérationnel.

    Répertorier tou le matériel de la classe.

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  • En visitant quelques blogs dont ceux de la maternelle de Laurène et classeur d'école, j'ai été particulièrement séduite par les cahiers de l'enseignant  proposés sur les deux sites. Je me suis donc lancée en piochant à droite et à gauche et en l'adaptant à mon fonctionnement. Voici donc ma version.

                

                                           

                           Le cahier de la maitresse

    Voici la version 2016 -2017 en PDF  (si vous souhaitez la version modifiable sous publisher, n'hésitez pas à me la demander via la rubrique contact. Je me ferai un plaisir de vous la transmettre).

     

    - Le cahier de la maitresse

     

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  • Pour commencer à organiser l'année scolaire, je viens de terminer l'agenda 2016-2017 (zone B) Si vous souhaitez la version publisher pour l'adapter à votre zone de vacances, demandez la par l'intermédiaire de la rubrique contact.

    Je pense l'utiliser également dans la classe avec les CE1, dès la rentrée comme agenda de la classe. Les leçons y seront notées au fur et à mesure. Je donne les leçons en général pour la semaine suivante. En cas d'absence d'un élève il sera plus facile pour lui de récupérer les leçons manquantes  lors de son retour en classe.


    - agenda version 2016-2017

    Je vais l'imprimer en A4 sous forme de livret (2 pages par feuille recto verso- format livret ) pour obtenir un format A5 et relier le tout.

    - Agenda version 2016-2017

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  • Je remonte cet article suite à celui vu chez Mysticlolly qui en parle beaucoup mieux que moi.

     

     Voici un appareil bien pratique pour relier le travail des élèves ou des dossiers divers. Un fois les feuilles perforées avec la perforatrice,  les élèves peuvent placer eux mêmes les fiches dans la reliure grâce à l'outil noir qui permet d'ouvrir et de refermer facilement. Elle s'ouvre et se ferme à volonté grâce à de petits picots (qui peuvent malheureusement se casser à l'usage). La reliure peut se couper à la taille souhaitée. La perforatrice permet de perforer environ 5 pages à la fois au delà ça devient difficile et ça bloque la machine.

    Son nom :  relieuse clickman de CBG  (prix environ 60 euros + achat des recharges de reliures)

     

    - Relier facilement - Relier facilement
    - Relier facilement - Relier facilement

          

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

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  • Comment faire pour donner aux enfants les meilleures conditions d'apprentissage possibles dans une petite classe, 29 élèves et deux niveaux ? Comment laisser du matériel à disposition des élèves quand on a peu de place ? Comment organiser du travail en ateliers quand on a pas la place de mettre des tables supplémentaires?  Je me sens un peu frustrée de ne pas pouvoir travailler comme je le souhaiterais. Je dispose de matériel auto-correctif que j'aimerais laissé à disposition des élèves mais je n'ai pas la place de les laisser installés en permanence, je n'ai pas la possibilité de mettre en place un coin lecture digne de ce nom, un espace mathématiques avec des jeux que les enfants pourraient utiliser librement. Depuis l'année dernière, le nombre d'élèves rend les choses un peu difficile :29 bureaux,  29 enfants,  29 cartables pas toujours bien suspendu au crochet du bureau,  29 manteaux au porte manteaux qui ont tendance à tomber presque tout seul ...et la classe est pleine comme un œuf. Nous avons changé tous les bureaux il y a environ 3 ans maintenant les élèves disposent d'un espace de travail individuel plus grand mais les vieux bureaux prenaient beaucoup moins d'espace dans la classe.

    La première étape est le désencombrement mais ... j'ai déjà retiré et stocké ailleurs tout ce qui pouvait l'être. Le rangement, il y a certainement quelque chose à faire de ce côté là ce qui me permettrait de libérer des étagères pour y placer mes ateliers autonomes de façon permanente. Reste que les déplacements dans la classe sont difficiles et que les étagères  doivent être placés de façon stratégique pour permettre aux enfants d'y accéder sans gêner le reste du groupe classe.

     

    j'ai réfléchi et essayé à diverses dispositions des bureaux dans la classe au cours de l'année mais toutes ont des avantages et des inconvénients

    Disposition en îlots en début d'année. : je trouve cette disposition rassurante pour les CP mais au fil du temps, les élèves s'appropriant la classe, ils deviennent bavards. Effectivement ce système favorise les échanges et donc le bavardage. Pratique pour placer les élèves en groupe de niveau et permet à l'enseignant de travailler avec un groupe d'enfants.

    aménagement de la classe

     

    Disposition en colonne face au tableau : moins de bavardage, les élèves n'ont qu'un seul voisin proche. Ils font tous face au tableau. Le travail de groupe est plus difficile à organiser : il faut bouger les tables. Les interactions entre les enfants lors des temps collectifs sont plus difficiles. Il est moins facile de circuler dans la classe.Le manque de place et d'espace devient vite oppressant pour moi. Les bureaux bougent beaucoup et il n'y a plus d'alignement en fin de journée. Il est facile de s'asseoir à côté d'un élève pour un travail individuel, une aide ponctuelle.

    aménagement de la classe

     

    Disposition en U : C'est celle que j'ai mis en place depuis quelques semaines. Les bavardages sont plus nombreux, les enfants étant plus proches les uns des autres. Je circule mieux autour des tables, je ne me cogne plus dans tous les bureaux mais il est plus  difficile d'aller travailler avec certains élèves placés à l'intérieur du U. Il faut que je réfléchisse pour palier à cette difficulté. Cette disposition m'a permis de libérer de l'espace autour de la classe pour disposer le matériel auto-correctif pour les temps d'autonomie et surtout de me sentir mieux dans la classe.

    aménagement de la classe

     

    Vous avez des idées des suggestions , je suis preneuse...

     

     

     

     

     

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  • J'ai découvert sur le site de chenapan un journal de classe réalisé sur Excel. L'idée m'a bien plu  et j'ai décidé de l'essayer en apportant quelques modifications. Le tableau de la semaine permet d'avoir une vue d'ensemble  et les fonctionnalités d'Excel permettent de compléter automatiquement les préparations de chaque jour. Il ne reste plus qu'à compléter en ajoutant quelques précisions (référence de la fiche de prep détaillée, n° d'exercice, photocopies ou matériel à prévoir... Ayant un double niveau, je n'ai pas la place de beaucoup détailler.

    Je le retravaillerai certainement pour vraiment l'adapter à ma façon de faire mais j'attends de l'avoir testé pendant encore quelques semaines.

     

    - Journal de classe- Journal de classe 

     - Journal de classe

    Rendez vous sur le site de Chenapan pour télécharger le cahier journal modèle  et juger vous-même. C'est ici.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

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