• - S'organiser : oui mais comment ?

    Après avoir passé pas mal de temps à fureter sur le net hier après midi, j'ai décidé de m'organiser. Je ne suis pas d'un naturel ordonné et c'est peu dire. J'essaie pourtant de faire des efforts mais ça ne dure jamais très longtemps.(Mon mari sera forcément d'accord avec moi). Alors c'est décidé, je m'y mets.

    J'ai piqué quelques idées chez val ,chez Mme Karen et sur mon carnet deco   parce qu'organisations personnelles et professionnelles sont forcément liées et que toutes les trois  ont de bonnes idées et m'ont surtout donné envie de m'y mettre. Qui ne rêve pas d'une vie plus calme , où on n'a pas l'impression de toujours courir après le temps, après des objets perdus et qu'on ne retrouvera que quand on ne les cherchera plus et qu'on en a plus besoin ? La preuve qu'on pouvait s'en passer !

    J'ai donc commencé ce matin, par la pièce de vie. Vider les placards, les tiroirs et retirer ce que je n'utilise jamais et que je garde sans trop savoir pourquoi. Vous connaissez sans doute vous aussi les "ça peut toujours servir" qui encombrent nos placards ?

    Je pense continuer par la chambre puis la lingerie. Je suis une spécialiste (et je le reconnais...) des flacons commencés en double, quand je ne trouve pas celui que je veux et même si je suis sûre qu'il n'est pas terminé et bien tant pis j'en commence un autre. Et voilà comment on encombre l'espace !) et enfin mon bureau et là même si j'ai rangé et trié l'été dernier c'est à refaire.

    Ensuite, je compte retravailler pour les adapter à ma personnalité, les fiches trouvées sur mon carnet Déco.

    Je m'attaque ensuite à ma préparation de classe en m'inspirant de Chenapan et son tableau Exel pour préparer sa semaine et éviter d'écrire plusieurs fois la même chose.

    Et la deuxième semaine de vacances est pour moi : lecture,  peinture, couture...

    Allez ! je me remets au travail pendant que je suis motivée. Le seul fait de l'écrire me donne de l'énergie.

    Et après vive la zen attitude !.

     2ème jour ...

    Ça avance, ça avance,les sacs et objets divers s'empilent dans le garage, mais le plus gros reste à faire : ranger mon bureau.

    C'est une pièce multifonction : bibliothèque, atelier de peinture, bureau. Alors pas de mystère, pour réussir à tout mettre, il faut classer, trier, jeter. Je dois donc me poser les bonnes questions. De quoi est ce que je me sers vraiment ?

    L'été dernier, je me suis déjà débarrassée d'un nombre important de spécimens scolaires, livres de pédagogie et autres bouquins qui ne me servaient qu'une fois tous les 10 ans et encore... J'ai vidé 3 ou 4 classeurs de préparations de séances que je ne réutiliserai jamais. J'ai quand même pris le temps de scanner quelques fiches pour les conserver dans mon ordinateur me disant comme toujours "on ne sait jamais, ça peut servir." Mais c'est encore là que ça prend le moins de place. Alors je pense garder cette option en cas de doute.

    C'est parti,je m'y remets.

     

    3ème jour

    Voilà, ça y est, j'ai trié , rangé, désencombré (sauf le garage... où il faut trier les tris pour emporter chaque tas vers sa destination finale : ça c'est pour demain.). Je viens de terminer Mon organiseur.

    Voici les fiches que je vais plastifier. (pour télécharger l'ensemble des fiches c'est ici.)

     

    - Organisation :  oui mais comment ?- Organisation :  oui mais comment ?- Organisation :  oui mais comment ?

     

    Je pense fixer les fiches plastifiées en utilisant des anneaux de porte-clés pour avoir une vue d'ensemble.

    Finalement, j'utilise mon planificateur sur l'ordinateur.J'ai beaucoup de mal à planifier, ça me donne l'impression d'être "au rendement",je n'y arrive pas. En le laissant sur l'ordi, je regarde le matin ce que je ne dois pas oublier, je barre le soir ce que j'ai effectivement fait et je reporte au lendemain ce qui ne l'est pas. Je ne l'utilise pas les semaines d'école. J'ai un agenda dans lequel je note au fur et à mesure ce que je ne dois pas oublier tel ou tel jour. Ce système fonctionne et me correspond mieux.

     

    Autre idée pour aménager un bureau.Je l'ai réalisée en une soirée.

    - Organisation :  oui mais comment ?

    Matériel à prévoir:

    -feuille de papier déco 

    -crochets pour casseroles

    Le tout trouvé par hasard dans un magasin Hema. Je ne savais pas encore exactement ce que j'allais en faire.

    Le reste ce sont des choses que j'avais à la maison, schotch déco, boîtes en carton diverses, colle, ruban, tringle pour la suspension.

     

    Voilà les photos:

    - Organisation :  oui mais comment ?   - Organisation :  oui mais comment ?- Organisation :  oui mais comment ?- Organisation :  oui mais comment ?- Organisation :  oui mais comment ?

     

    Je vais maintenant customiser des boites de céréales ou de riz  pour faire des boites de classement pour les fiches (format A4 ou A5) auto correctives mises à disposition de mes élèves dans ma classe.

     

     

     

     

    « -Conjuguer en s'amusant- Le loup est revenu »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 8 Février 2016 à 10:55

    Beau planning! Bon courage alors...

    2
    Lundi 8 Février 2016 à 10:57

    Merci, il faut d'abord que j'arrive à décrocher de mon ordinateur pour m'y remettre... Et ce n'est pas le plus facile.

      • Lundi 8 Février 2016 à 11:01

        hihi ^^ C'est qu'on y tiens à notre ordi... et on y devient  accro !

    3
    Dimanche 14 Février 2016 à 14:46

    Wouahhhhh !!! je suis admirative ! 3 jours pour tout ranger !!! et autant !!! bravo !!!

    Je viens découvrir ton blog et te remercier de ta visite chez moi !!!

    Je ferais bien de m'y mettre au rangement .... mais.. manque de courage, manque de temps et tout plein de bonnes excuses !

    Avec mes compliments réitérés !

    4
    Dimanche 14 Février 2016 à 14:47

    Tiens ! Thomasdu12 a changé d'avatar ????

    5
    Dimanche 14 Février 2016 à 15:20

    Merci pour ce compliment , le tout est de s'y mettre mais après on se sent tellement  mieux...

    6
    Dimanche 14 Février 2016 à 15:55

    Merci pour le lien ... Je vais en faire autant chez moi ! Super article... J'adore tes fiches. Tu comptes les plastifier... tu vas écrire au marqueur effaçable ou tu as noté qq chose à faire chaque jour ?

    7
    Dimanche 14 Février 2016 à 16:32

    Bonjour, je pense imprimer mes fiches en A5 et écrire dessus avec un feutre fin (type crayon pour rétroprojecteur). Je réfléchis encore pour la présentation finale (présentation calendrier ou carnet)  Je ne souhaite pas écrire à l'avance les choses à faire chaque jour, j'ai peur qu'une organisation trop "carré" me décourage. Je noterai donc en premier tout ce que j'ai à faire dans la semaine, avant de les répartir sur chaque journée en essayant de ne pas être trop ambitieuse. Pour ma deuxième semaine de vacances, je laisse la place à l'imprévu et aux envies de dernière minute. Donc je ne programme pas trop. A bientôt.

    8
    Cecilez
    Mercredi 15 Juin 2016 à 12:00

    Merci ça complète bien les articles des copines citées plus haut !

    9
    Mercredi 15 Juin 2016 à 13:54

    Merci pour ton commentaire.Je ne suis pas la reine de l'organisation alors j'aime bien prendre des astuces à droite et à gauche Ce qui fonctionne le mieux pour ne rien oublier dans ma journée c'est un simple bloc notes  "do it" de chez  Hema offert par ma fille. Il coute 3 euros. On peut s'organiser sans se ruiner.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :