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- Aménagement de la classe
Comment faire pour donner aux enfants les meilleures conditions d'apprentissage possibles dans une petite classe, 29 élèves et deux niveaux ? Comment laisser du matériel à disposition des élèves quand on a peu de place ? Comment organiser du travail en ateliers quand on a pas la place de mettre des tables supplémentaires? Je me sens un peu frustrée de ne pas pouvoir travailler comme je le souhaiterais. Je dispose de matériel auto-correctif que j'aimerais laissé à disposition des élèves mais je n'ai pas la place de les laisser installés en permanence, je n'ai pas la possibilité de mettre en place un coin lecture digne de ce nom, un espace mathématiques avec des jeux que les enfants pourraient utiliser librement. Depuis l'année dernière, le nombre d'élèves rend les choses un peu difficile :29 bureaux, 29 enfants, 29 cartables pas toujours bien suspendu au crochet du bureau, 29 manteaux au porte manteaux qui ont tendance à tomber presque tout seul ...et la classe est pleine comme un œuf. Nous avons changé tous les bureaux il y a environ 3 ans maintenant les élèves disposent d'un espace de travail individuel plus grand mais les vieux bureaux prenaient beaucoup moins d'espace dans la classe.
La première étape est le désencombrement mais ... j'ai déjà retiré et stocké ailleurs tout ce qui pouvait l'être. Le rangement, il y a certainement quelque chose à faire de ce côté là ce qui me permettrait de libérer des étagères pour y placer mes ateliers autonomes de façon permanente. Reste que les déplacements dans la classe sont difficiles et que les étagères doivent être placés de façon stratégique pour permettre aux enfants d'y accéder sans gêner le reste du groupe classe.
j'ai réfléchi et essayé à diverses dispositions des bureaux dans la classe au cours de l'année mais toutes ont des avantages et des inconvénients
Disposition en îlots en début d'année. : je trouve cette disposition rassurante pour les CP mais au fil du temps, les élèves s'appropriant la classe, ils deviennent bavards. Effectivement ce système favorise les échanges et donc le bavardage. Pratique pour placer les élèves en groupe de niveau et permet à l'enseignant de travailler avec un groupe d'enfants.
Disposition en colonne face au tableau : moins de bavardage, les élèves n'ont qu'un seul voisin proche. Ils font tous face au tableau. Le travail de groupe est plus difficile à organiser : il faut bouger les tables. Les interactions entre les enfants lors des temps collectifs sont plus difficiles. Il est moins facile de circuler dans la classe.Le manque de place et d'espace devient vite oppressant pour moi. Les bureaux bougent beaucoup et il n'y a plus d'alignement en fin de journée. Il est facile de s'asseoir à côté d'un élève pour un travail individuel, une aide ponctuelle.
Disposition en U : C'est celle que j'ai mis en place depuis quelques semaines. Les bavardages sont plus nombreux, les enfants étant plus proches les uns des autres. Je circule mieux autour des tables, je ne me cogne plus dans tous les bureaux mais il est plus difficile d'aller travailler avec certains élèves placés à l'intérieur du U. Il faut que je réfléchisse pour palier à cette difficulté. Cette disposition m'a permis de libérer de l'espace autour de la classe pour disposer le matériel auto-correctif pour les temps d'autonomie et surtout de me sentir mieux dans la classe.
Vous avez des idées des suggestions , je suis preneuse...
Tags : classe, eleve, disposition, bureau, enfants
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Commentaires
C'est vrai, moi aussi j'aime bien les îlots et je crois que je vais y revenir après les vacances.
Chez moi aussi, ils sont en ilots (CE2). J'aime bien mais j'ai fait des changements de places pour remédier à quelques bavardages et surtout éviter le comportement désagréable d'un élève qui dévalorisait un autre, et depuis ce changement, il y a plus de bavardages, je dois donc me recreuser la cervelle pendant les vacances pour faire un meilleur plan de tables .
Faire un plan de classe qui tienne la route est souvent un vrai casse-tête. Faire des groupes de niveau est pratique pour différencier les apprentissages mais ce sont parfois les enfants en difficultés qui perturbent le groupe (les regrouper démultiplie le problème du bruit et du bavardage parce qu'ils ont du mal à se concentrer) ou bien ceux qui vont plus vite et qui n'ont aucune difficulté pour travailler en bavardant . Il faut mieux faire des îlots hétérogènes mais là encore il faut tenir compte des personnalités. Ce n'est pas simple. Quand on a trouvé le bon placement, il ne peut pas tenir sur plus d'une période. Le besoin de changement finit par se faire sentir.En fin de période les élèves demandent invariablement : "c'est aujourd'hui, qu'on change de place ? " Et alors nous voilà repartis pour trouver un plan de classe qui s'approche de ce qu'il y a de mieux et que finalement on ne trouve jamais totalement. Il y aura toujours celui qui parle tout seul et qui commente tout ce qu'il fait à voix haute "ça y est j'ai fini mon exercice !" "Je taille mon crayon de bois !" ... Il faut faire avec.
Chez moi, les CP sont en alignement face au tableau; avec les CE j'ai opté pour des ilots, mais ils sont moins nombreux, j'ai donc donc plus de place.
Prévoir qq tables sans élève permet d'isoler ceux qui bavardent ou ceux qui veulent travailler tranquilles et c'est appréciable.
Comble du luxe : un ou deux ilots "spécial ateliers", le matériel nécessaire à la journée reste ainsi sorti et cela limite les déplacements et manipulations.
C'est l'idéal effectivement mais malheureusement cette année c'est impossible et au vu des effectifs de l'école, ce sera pareil l'année prochaine j'en ai bien peur.
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Moi, je préfère les ilots. Je trouve que ça prend moins de place, même s'ils bavardent.
D'autant plus que s'ils sont bavards, ils discuteront dans n'importe quelle disposition