• Notre thème d'école étant centré cette année sur la nature, le travail de découverte du monde est axé autour du jardin. Nous avons étudié en classe deux albums autour des légumes :

    la soupe au caillou de Tony Ross en CP

    Les légumes du potager

     

    La soupe aux cailloux de Robert Giraud en CE1.

    Les légumes du potager

    (Les deux tapuscrits sont disponibles sur demande)

    La suite logique est bien sûr la confection d'une soupe de légumes en classe. Avant cela nous allons découvrir les légumes du jardin.

    Quelle partie de la plante mangeons nous ?

    Voici les quelques fiches réalisées pour le classeur de "questionner le monde".

    Deux fiches sont davantage destinées aux CP et deux autres aux CE1.

    La synthèse n'est donnée à apprendre qu'aux CE1. Je n'évalue pas les connaissances dans ce domaine en CP.

    J'ai utilisé pour réaliser ces fiches des documents que j'avais depuis de longues années dans mes classeurs et que j'ai plus ou moins adaptés ainsi qu'un document trouvé sur le site "jardinons à l'école"

    Les légumes du potager

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    votre commentaire
  • Voilà des années que j'achète des jeux pour la classe, que je photocopie, que je plastifie au gré de mes trouvailles et de mes besoins, des activités pour mes élèves. J'ai bien du mal à savoir ce dont je dispose et quelques fois je retrouve au fond de l'armoire un jeu en me disant " Ah, j'avais ça, il m'aurait été bien utile" mais je ne savais plus qu'il existait. J'ai donc décidé de répertorier tout ce dont je disposais pour faire un cahier facilement consultable.

    Au vacances de la Toussaint, j'ai donc vidé l'armoire de la classe puis  trier, ranger et photographier chaque jeu ou matériel que je souhaitais conserver.

    Pour chaque jeu et matériel, j'ai fait une fiche avec la photo du matériel et les objectifs et compétences qu'ils permettent d'aborder.

    Dernière étape, réaliser les fiches de suivi que les élèves colleront dans leur cahier d'atelier pour savoir où ils en sont  et pour les jeux collectifs des tableaux avec le nom des élèves pour savoir quels élèves ont participé à quelles activités.

    Un travail de longue haleine mais qui j'espère me facilitera la tache. Il sera à compléter chaque fois que je  mettrais en place un nouveau jeu. J'ai déjà répertorié environ 80 activités utilisables en ateliers, en APC ou en autonomie

     

    Répertorier tou le matériel de la classe.

     Pour ranger le matériel et les fiches, j'ai acheté des pochettes VIP (bleu pour les math, vert pour la lecture, orange pour les activités ou fiches auto-correctives type logico, verso logic, lexidata...) , j'ai collé sur chaque pochette la fiche correspondant au matériel qu'elle contient. et voilà je n'ai plus qu'à ranger le tout sur mes étagères. Mais, je n'en suis pas encore là... J'espère seulement que pour la prochaine rentrée ce soit opérationnel.

    Répertorier tou le matériel de la classe.

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    1 commentaire
  • Voici du matériel à plastifier et à aimanter (si on a un tableau aimanté bien sûr...) pour les manipulations collectives concernant les nombres après 10 : la file numérique et les nuages pour retrouver le nombre correspondant à la case désignées, et les boites pour écrire le nombres correspondants. ( Les images proviennent de  lakanal.net).

     

    matériel les boites

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    1 commentaire
  • Que cette nouvelle année vous apporte tout ce que vous désirez.



    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer


    3 commentaires
  •  

    Comme beaucoup, je pioche à droite et à gauche des idées pour ma classe.

    J' enseigne en CP depuis 15 ans.Durant ma carrière, j'ai également eu des GS, des CE1 et des CE2 (bientôt 30 ans de métier !). L’envie de partager ce que je fais me trotte dans la tête depuis pas mal de temps. Aujourd'hui, je me lance.

    J'essaierai chaque fois que possible de mettre des liens vers les blogs qui m'ont inspirée pour la réalisation des documents que je mets en ligne. Je ne me souviens pas toujours où je suis allée picorer. J'ai parfois du mal à retrouver mes sources sachant qu'on trouve désormais sur le net de multiples variations d'un même document. Alors si vous reconnaissez quelque chose qui vous appartient n'hésitez pas à le signaler. Je rendrai  à César ce qui lui appartient. Mais si un article de ce blog vous inspire, alors en retour mettez un lien vers votre blog.

    N'hésitez pas à laisser un petit message, ça fait toujours plaisir...

     

     

     

    - Bienvenue sur mon blog de partage.

     

    Bienvenue à l'école de p'tit loup...

     

     

     

     

    Pourquoi "l'école de p'tit loup" ? Avant tout parce que je suis enseignante depuis de nombreuses années et que l'école est mon univers. P'tit loup  est né lui, il y a très longtemps. C'était l'ami imaginaire de mon fils quand il avait 2 ans et demi-3 ans. Il s'invitait régulièrement à la maison. Il sonnait à la porte à l'heure des repas. il faisait parti de la vie de famille. Puis un jour, il est parti comme il était arrivé sans prévenir. C'était dans l'ordre des choses. J'étais alors institutrice débutante. Aujourd'hui, bien des choses ont changé, internet n'y est pas pour rien. Parfois un peu de nostalgie ne fait pas de mal mais j'adore le 21ème siècle et la richesse de échanges rendus possibles par les enseignants blogueurs...     

       

     

                                        

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Enregistrer

    Lire la suite...

    Pin It

    18 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique