• Demain, nous repartons pour une nouvelle année. Une nouvelle aventure qui commence. C'est aussi l'occasion de changer des choses.

    Dans nos classes, les années se suivent mais ne se ressemblent pas. Voilà à quoi va ressembler ma classe à la rentrée.

    La rentrée approche...

    Pin It

    votre commentaire
  • Cette année, j'ai décidé d'innover un peu concernant l'évaluation du comportement. Jusqu'à maintenant j'utilisais  la météo du comportement de chez maitresse Ecline en me servant des images de ludo. Les pinces à linge au nom des enfants montaient ou descendaient en fonction de leur comportement tout au long de la semaine. Le vendredi, on notait dans le cahier de liaison la couleur à laquelle chacun était arrivé. Ceux qui étaient dans le violet recevaient une image.

    Ce système peut paraitre simple mais il  ne me satisfaisait pas totalement. Certains élèves attendaient le dernier jour pour bien se comporter et pouvoir remonter même si je n'étais pas dupe et que cela ne suffisait pas à atteindre le haut du tableau.Et puis, il y a ceux qui s'en fichent éperdument mais ceux -là, il  y en aura toujours.

    Lors d'une rencontre avec les parents, un élève de CP m'a même dit qu'il était gêné d'être toujours dans le violet.Certains élèves n'aiment pas sortir du lot et aiment la discrétion.

    Certains parents étaient sur le pied de guerre, le vendredi soir, à la sortie de la classe, pour savoir où en était leur enfant et selon les semaines, les réactions pouvaient être un peu extrême pour l'enfant (risque de punition).

    Le système qui en apparence semblait fonctionner, satisfaisait les parents qui pouvaient suivre l'évolution du comportement de leur enfant,ne fonctionnait pas si bien en réalité.Il est même anxiogène pour certains enfants voire même certains parents.Et puis il ne faisait pas assez ressortir les efforts faits par certains enfants.

    Cette année j'opte pour les bons points. Pas d'affichage collectif. L'enfant recevra des bons points ou des avertissements selon son comportement.C'est entre lui et moi (je réfléchis à un moyen d'inclure les parents, pour les bon-points pas de problème, ils seront au courant dés la sortie de la classe. En ce qui concerne les avertissements j'en suis moins sûr...)

      Au bout de 5 ou de 10 (à voir) l'élève pourra  échanger ses bons-points contre une image. Je recherche un système efficace et simple à gérer.Je ne souhaite  pas en donner pour le travail (excepté le soin ). La réussite ne dépend pas seulement du bon vouloir de l'enfant. C'est souvent plus compliqué, je récompense les efforts pas le résultat.

    Je pense également à un système qui pourrait permettre à l'élève d'échanger un avertissement contre deux bons points s'il fait des efforts pour s'améliorer.

    C'est un système qui reste malgré tout très subjectif mais pour évaluer un comportement ça l'est forcément. Il faut forcément faire du cas par cas. Les enfants ne partent pas tous du même niveau.

    De plus, pris dans le déroulement de la journée de classe, il n'est pas toujours facile d'être à l'affût des petites choses qui feront la différence.

    Je ne sais pas encore si je vais tenir une comptabilité des bons points ou des avertissements et je ne sais pas encore comment je vais tenir les parents informés du comportement de leur enfant. Mais je pense souhaitable de garder une trace afin d'avoir un appui lors des rencontre parents- enseignant, pour mettre en avant les points positifs et les points à améliorer.

     

    Evaluation du comportement

    Evaluation du comportement

    Après un temps d'utilisation, ce système me  parait fastidieux et complexe au quotidien. Je n'ai  pas le temps de rechercher dans la boite le bon point correspondant à la situation chaque fois que je souhaite en  remettre  à un élève. La gestion des avertissements était tout aussi complexe. Je suis donc revenue à mon système de météo du comportement avec les pinces à linge nominative qui montent et qui descendent au gré de la journée. J'ai opté pour un système à la journée. Chaque matin, les enfants repartent du haut du tableau. Chaque jour est une nouvelle chance. Le soir, les enfants collent dans leur cahier de liaison le symbole correspondant à la météo de leur journée. S'ils parviennent à collectionner quatre soleils de suite (soit une semaine soit  à cheval sur deux semaines du jeudi au mardi suivant par exemple) ils obtiennent une image.

    En parallèle j'ai un tableau de félicitations, (pour un travail soigné, pour l'entraide ou tout autre comportement remarquable). Chacun a un total de dix étoiles. Quand je félicite un élève, j'entoure une étoile. Au bout de 10, ils obtiennent également une image. C'est facile à gérer et ce système permet à des enfants au comportement difficile d'obtenir aussi des images. Il y a toujours un moment de la journée, où il font de véritables efforts pour se contrôler.

    Les parents ne viennent pas chaque soir, regarder dans la classe où est situé leur enfant et par là même voir où sont situés les autres élèves de la classe  puisque c'est collé dans leur cahier et je remets les pinces à linge dès que j'ai donné son symbole à chaque élève.Il n'y a donc rien a voir.

    Les photos arrivent....

    Pin It

    6 commentaires
  • Je mets en ligne le calendrier que je viens de terminer pour afficher dans ma classe (Je les imprime en A3). Il est complémentaire de la poutre du temps, la présentation étant différente.

    Sur le mien, apparaissent les évènements liés à la classe, les anniversaires, les fêtes de l'année. Ceux que je mets en ligne sont vierges. A vous de les compléter.

    Calendriers pour la classe zones A, B et C

    zone A     zone B      zone C

    Pin It

    votre commentaire
  • Je viens de terminer mon emploi du temps. C'est une ébauche parce qu'il va forcément évoluer d'ici la rentrée voire même après. En général, je le modifie régulièrement jusqu'aux vacances de la Toussaint et ensuite je fais des modifications pour une période donnée quand c'est nécessaire ( par exemple en janvier-février lorsque les CP vont à la piscine). Je dirai qu'en général, c'est l'usage qui détermine mon emploi du temps. Ça ne sert à rien d'écrire des choses que je ne peux pas tenir. Raison pour laquelle je n'ai pas calculé les horaires de chaque domaine d'enseignement. Je le ferai quand l'emploi du temps se sera stabilisé.

    Emploi du temps 2018-2019

    Pin It

    votre commentaire
  • Voici des années que j'utilise des sous-mains dans ma classe. Ils sont photocopiés au format A3  et se présentent sous la forme d'une grande chemise. Chaque feuille est plastifiée et le tout est relié avec du scotch spéciale reliure. Les aides sont placées sur la première et 4ème page. C'est dans l'ensemble assez solide pour les enfants qui prennent soin de leurs affaires. Il y en a toujours que j'ai besoin de reconsolider en cours d'année ou même de refaire totalement mais cela va assez vite. Je prévois quelques photocopies en plus en début d'année.

    . L'intérieur est constitué de feuilles A3 en couleur. Cette année je demanderai pour être aux enfants de décorer  aux feutres pour qu'il n'y ait pas de surépaisseur. J'ai essayé une année la peinture mais les sous mains avaient tendance à gondoler à la  plastification  et ça faisait des bosses. Ce qui n'est pas pratique quand on pose une feuille pour travailler.

    J'aime bien le principe du sous main. Cela évite des affichages trop nombreux dans lesquels les élèves se perdent et les aides sont toujours à portées de main. Ils permettent également de travailler en autonomie. En début de CP, quand je donne des coloriages codés, je ne suis plus obligée de préciser les couleurs pour faire le travail. Les élèves se réfèrent à leur sous main, de même pour l'écriture en lettres des nombres en cours d'année. Tous les ans, je le  modifie un peu , je n'ai encore pas trouvé l'outil idéal. De plus, d'une année à l'autre, les besoins des élèves seront différents et difficiles à déterminés à l'avance.

    L'intérieur du sous main, sert à laisser un travail en attente lors d'un changement d'activité par exemple ou pour laisser son bureau correctement rangé avant de sortir en récréation (enfin, ça c'est dans l'idéal).

    Cetet année encore, j'ai remanié celui de CP en m'inspirant de celui de Titline. Les mots repères en lecture correspondent à ceux du manuel "rue des contes".

    Sous main 2018-2019

    Pour les CE1, je vais utiliser celui de Lutin bazar, qui semble correspondre à ce que je souhaite.

    Je pourrai également les utiliser comme séparateurs en les plaçant sur le socle à la place des calendrier.

    Je mettrai quelques photos quand j'aurai terminé le tirage et la plastification de mes sous-mains.

     

    Pin It

    4 commentaires
  • Enfin, j'arrive à la fin. Je me demande vraiment comment je faisais quand j'ai commencé à enseigner et que j'avais tout à construire (et sans les ressources internet en plus)... Aujourd'hui, j'ai beau m'appuyer sur ce que j'ai fait les années passées, j'ai encore l'impression d'y passer un temps fou.

    Programmation ? Progression ? Peu m'importe le nom donné à mes tableaux. J'ai un repère annuel que je répartis ensuite sur chaque semaine de chaque période. Je suis venue à bout du tableau annuel et de la répartition sur la première période.J'essaie de programmer un maximum de choses pour gagner du temps par la suite mais je sais que certaines choses évolueront (telles les poésies ou les chansons) en fonction de mes envies, des évènements liés à la classe, de mes trouvailles. Rien n'est figé.

    Je vous livre donc le fruit de mon labeur et croyez moi c'est dur de se remettre au travail après un "vrai" mois de coupure. il me reste à faire la progression annuelle de math CE1 et l'emploi du temps sans me prendre trop la tête car je sais qu'il va évoluer énormément jusqu'à la Toussaint puis ensuite en fonction des activités spécifiques et des périodes (exemple piscine en période 3 pour les CP).

    progressions/  programmations 2018/2019

    période 1 lecture CP

    progressions/  programmations 2018/2019

    période 1 math CP

    progressions/  programmations 2018/2019

    progression annuelle français CE1

    progressions/  programmations 2018/2019

    période 1 toutes matières CE1

    Pin It

    1 commentaire
  • Avant de me relancer dans la préparation de cette nouvelle année scolaire, j'ai ressenti le besoin de remettre en page les compétences attendues en cycle 2.

     Pour le suivi des élèves, dans mon école, nous utilisons depuis l'an dernier Edumoov. Il n'est pas toujours simple de se retrouver dans la formulation des compétences d'où ce besoin de les remettre en page pour gagner un peu de temps quand viendra le moment de compléter les livrets scolaires mais aussi pour la préparation quotidienne de la classe. J'aurai pu retrouver ces tableaux tout prêts sur différents blogs. Mais quand je fais les choses par moi même, j'ai l'impression que c'est plus clair. Je les mets donc à votre disposition si cela peut vous servir.

    tableaux de compétences cycle 2

    Tout ce qui est écrit en couleur correspond aux attendus de fins de cycle.

    Voici la version revue et corrigée en fonction du BO de juillet 2018

    Pin It

    2 commentaires