• Sous-main 2018-2019

    Voici des années que j'utilise des sous-mains dans ma classe. Ils sont photocopiés au format A3  et se présentent sous la forme d'une grande chemise. Chaque feuille est plastifiée et le tout est relié avec du scotch spéciale reliure. Les aides sont placées sur la première et 4ème page. C'est dans l'ensemble assez solide pour les enfants qui prennent soin de leurs affaires. Il y en a toujours que j'ai besoin de reconsolider en cours d'année ou même de refaire totalement mais cela va assez vite. Je prévois quelques photocopies en plus en début d'année.

    . L'intérieur est constitué de feuilles A3 en couleur. Cette année je demanderai pour être aux enfants de décorer  aux feutres pour qu'il n'y ait pas de surépaisseur. J'ai essayé une année la peinture mais les sous mains avaient tendance à gondoler à la  plastification  et ça faisait des bosses. Ce qui n'est pas pratique quand on pose une feuille pour travailler.

    J'aime bien le principe du sous main. Cela évite des affichages trop nombreux dans lesquels les élèves se perdent et les aides sont toujours à portées de main. Ils permettent également de travailler en autonomie. En début de CP, quand je donne des coloriages codés, je ne suis plus obligée de préciser les couleurs pour faire le travail. Les élèves se réfèrent à leur sous main, de même pour l'écriture en lettres des nombres en cours d'année. Tous les ans, je le  modifie un peu , je n'ai encore pas trouvé l'outil idéal. De plus, d'une année à l'autre, les besoins des élèves seront différents et difficiles à déterminés à l'avance.

    L'intérieur du sous main, sert à laisser un travail en attente lors d'un changement d'activité par exemple ou pour laisser son bureau correctement rangé avant de sortir en récréation (enfin, ça c'est dans l'idéal).

    Cetet année encore, j'ai remanié celui de CP en m'inspirant de celui de Titline. Les mots repères en lecture correspondent à ceux du manuel "rue des contes".

    Sous main 2018-2019

    Pour les CE1, je vais utiliser celui de Lutin bazar, qui semble correspondre à ce que je souhaite.

    Je pourrai également les utiliser comme séparateurs en les plaçant sur le socle à la place des calendrier.

    Je mettrai quelques photos quand j'aurai terminé le tirage et la plastification de mes sous-mains.

     

    « progressions/ programmations 2018/2019Emploi du temps 2018-2019 »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jessica
    Lundi 20 Août à 15:36

    Bonjour, 

    Bravo pour ce travail de titan! Cette année j'aurai une classe maternelle-CP et la méthode de lecture est Rue des contes. Je vais m'inspirer de votre travail car c'est la première année que j'utilise cette méthode. Je trouve l'idée du sous main très intéressante mais je n'arrive pas à cliquer sur l'image pour visualiser le côté mathématiques. 

    Merci et bravo encore!

    2
    Lundi 20 Août à 20:32
    Je vérifie le lien des que possible. Bonne rentrée.
    3
    Lundi 20 Août à 21:05

    Le lien est rétabli. A bientôt.

      • Jessica
        Lundi 20 Août à 22:00

        Merci beaucoup! Bonne rentrée!

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :