• Quand je travaille avec un petit groupe, il est très désagréable d'être dérangée sans arrêt par un élève qui doit travailler en autonomie mais qui a besoin d'aide  parce qu'il n'a pas compris, qu'il ne sait plus  ce qu'il doit faire ou pour toute autre raison. J'ai donc instauré la règle du trois (idée vue sur un autre blog mais je ne sais absolument pas où).

    Je demande à l'enfant de relire attentivement la consigne. Si cela ne suffit pas, il peut demander en murmurant à un ou deux voisins de lui ré-expliquer l'exercice. Ensuite  il peut venir me redemander une explication. En général, j'en profite pour redonner les consignes à tous ceux qui sont concernés afin de ne pas être dérangée plusieurs fois pour la même chose.

    Voici l'affichage que je viens de terminer pour le placer sur le tableau afin d'être bien en vue de tous.

    la règle du trois...

     

     Sur le même principe et pour la même raison (ne pas être sans arrêt dérangée.. ) j'ai placé sur la porte un cercle rouge d'un côté et vert de l'autre. Il est fixé à la porte par une ficelle. Quand le côté vert est apparent les élèves ont le droit de sortir pour aller aux toilettes sans me demander. L'élève qui sort retourne le rond pour qu'il soit rouge. Pendant qu'il est sorti aucun autre élève ne peut sortir à son tour. Quand il revient il remet sur le vert. La première demi- heure après le début de la classe ou après une récréation le cercle reste sur le rouge. Je le positionne sur le rouge chaque fois que  je le juge nécessaire.

    Il y a des années où le procédé fonctionne à merveille. Cette année, je suis souvent obligée de mettre le "holà" parce que l'envie d'aller aux toilettes est trop souvent contagieuse. J'espère qu'avec le temps, ça va se réguler.

    Mais cela permet aussi à certains enfants qui ont besoin de mouvement de pouvoir bouger un peu.

    Voici une photo où on peut l'apercevoir. Le store étant un peu baissé, on ne le voit pas entièrement mais ça peut donner une idée du principe.

    la règle du trois...

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  • Je viens de découvrir par hasard les horloges digitales qui au lieu d'indiquer l'heure indiquent le jour de la semaine. A la base, ces horloges sont destinées aux malades d' alzheimer.Elles sont cependant  parfaites pour une classe et permettent aux enfants qui ont du mal à se repérer dans la semaine d'avoir un référent permanent. L'avantage c'est que ces horloges fonctionnent à pile. Il n'y a donc pas besoin de bouger chaque jour l'aiguille. Elles peuvent sans problème être personnalisées avec des petits pictogrammes . Vous pouvez les trouver ici ou ici  ou pour mes préférées ici . Ces dernières sont vraiment adaptées aux enfants. Les motifs  sont gais et colorés. Ça peut également être une chouette idée cadeau pour une chambre d'enfant.

    horloge jour de la semaine

    Vous aimerez peut être aussi les horloges 24 heures sur ce même site : my little concept

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  • Cette année, j'ai décidé d'innover un peu concernant l'évaluation du comportement. Jusqu'à maintenant j'utilisais  la météo du comportement de chez maitresse Ecline en me servant des images de ludo. Les pinces à linge au nom des enfants montaient ou descendaient en fonction de leur comportement tout au long de la semaine. Le vendredi, on notait dans le cahier de liaison la couleur à laquelle chacun était arrivé. Ceux qui étaient dans le violet recevaient une image.

    Ce système peut paraitre simple mais il  ne me satisfaisait pas totalement. Certains élèves attendaient le dernier jour pour bien se comporter et pouvoir remonter même si je n'étais pas dupe et que cela ne suffisait pas à atteindre le haut du tableau.Et puis, il y a ceux qui s'en fichent éperdument mais ceux -là, il  y en aura toujours.

    Lors d'une rencontre avec les parents, un élève de CP m'a même dit qu'il était gêné d'être toujours dans le violet.Certains élèves n'aiment pas sortir du lot et aiment la discrétion.

    Certains parents étaient sur le pied de guerre, le vendredi soir, à la sortie de la classe, pour savoir où en était leur enfant et selon les semaines, les réactions pouvaient être un peu extrême pour l'enfant (risque de punition).

    Le système qui en apparence semblait fonctionner, satisfaisait les parents qui pouvaient suivre l'évolution du comportement de leur enfant,ne fonctionnait pas si bien en réalité.Il est même anxiogène pour certains enfants voire même certains parents.Et puis il ne faisait pas assez ressortir les efforts faits par certains enfants.

    Cette année j'opte pour les bons points. Pas d'affichage collectif. L'enfant recevra des bons points ou des avertissements selon son comportement.C'est entre lui et moi (je réfléchis à un moyen d'inclure les parents, pour les bon-points pas de problème, ils seront au courant dés la sortie de la classe. En ce qui concerne les avertissements j'en suis moins sûr...)

      Au bout de 5 ou de 10 (à voir) l'élève pourra  échanger ses bons-points contre une image. Je recherche un système efficace et simple à gérer.Je ne souhaite  pas en donner pour le travail (excepté le soin ). La réussite ne dépend pas seulement du bon vouloir de l'enfant. C'est souvent plus compliqué, je récompense les efforts pas le résultat.

    Je pense également à un système qui pourrait permettre à l'élève d'échanger un avertissement contre deux bons points s'il fait des efforts pour s'améliorer.

    C'est un système qui reste malgré tout très subjectif mais pour évaluer un comportement ça l'est forcément. Il faut forcément faire du cas par cas. Les enfants ne partent pas tous du même niveau.

    De plus, pris dans le déroulement de la journée de classe, il n'est pas toujours facile d'être à l'affût des petites choses qui feront la différence.

    Je ne sais pas encore si je vais tenir une comptabilité des bons points ou des avertissements et je ne sais pas encore comment je vais tenir les parents informés du comportement de leur enfant. Mais je pense souhaitable de garder une trace afin d'avoir un appui lors des rencontre parents- enseignant, pour mettre en avant les points positifs et les points à améliorer.

     

    Evaluation du comportement

    Evaluation du comportement

    Après un temps d'utilisation, ce système me  parait fastidieux et complexe au quotidien. Je n'ai  pas le temps de rechercher dans la boite le bon point correspondant à la situation chaque fois que je souhaite en  remettre  à un élève. La gestion des avertissements était tout aussi complexe. Je suis donc revenue à mon système de météo du comportement avec les pinces à linge nominative qui montent et qui descendent au gré de la journée. J'ai opté pour un système à la journée. Chaque matin, les enfants repartent du haut du tableau. Chaque jour est une nouvelle chance. Le soir, les enfants collent dans leur cahier de liaison le symbole correspondant à la météo de leur journée. S'ils parviennent à collectionner quatre soleils de suite (soit une semaine soit  à cheval sur deux semaines du jeudi au mardi suivant par exemple) ils obtiennent une image.

    En parallèle j'ai un tableau de félicitations, (pour un travail soigné, pour l'entraide ou tout autre comportement remarquable). Chacun a un total de dix étoiles. Quand je félicite un élève, j'entoure une étoile. Au bout de 10, ils obtiennent également une image. C'est facile à gérer et ce système permet à des enfants au comportement difficile d'obtenir aussi des images. Il y a toujours un moment de la journée, où il font de véritables efforts pour se contrôler.

    Les parents ne viennent pas chaque soir, regarder dans la classe où est situé leur enfant et par là même voir où sont situés les autres élèves de la classe  puisque c'est collé dans leur cahier et je remets les pinces à linge dès que j'ai donné son symbole à chaque élève.Il n'y a donc rien a voir.

    Les photos arrivent....

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  • Je mets en ligne le calendrier que je viens de terminer pour afficher dans ma classe (Je les imprime en A3). Il est complémentaire de la poutre du temps, la présentation étant différente.

    Sur le mien, apparaissent les évènements liés à la classe, les anniversaires, les fêtes de l'année. Ceux que je mets en ligne sont vierges. A vous de les compléter.

    Calendriers pour la classe zones A, B et C

    zone A     zone B      zone C

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  • Je viens de terminer mon emploi du temps. C'est une ébauche parce qu'il va forcément évoluer d'ici la rentrée voire même après. En général, je le modifie régulièrement jusqu'aux vacances de la Toussaint et ensuite je fais des modifications pour une période donnée quand c'est nécessaire ( par exemple en janvier-février lorsque les CP vont à la piscine). Je dirai qu'en général, c'est l'usage qui détermine mon emploi du temps. Ça ne sert à rien d'écrire des choses que je ne peux pas tenir. Raison pour laquelle je n'ai pas calculé les horaires de chaque domaine d'enseignement. Je le ferai quand l'emploi du temps se sera stabilisé.

    Emploi du temps 2018-2019

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  • Voici des années que j'utilise des sous-mains dans ma classe. Ils sont photocopiés au format A3  et se présentent sous la forme d'une grande chemise. Chaque feuille est plastifiée et le tout est relié avec du scotch spéciale reliure. Les aides sont placées sur la première et 4ème page. C'est dans l'ensemble assez solide pour les enfants qui prennent soin de leurs affaires. Il y en a toujours que j'ai besoin de reconsolider en cours d'année ou même de refaire totalement mais cela va assez vite. Je prévois quelques photocopies en plus en début d'année.

    . L'intérieur est constitué de feuilles A3 en couleur. Cette année je demanderai pour être aux enfants de décorer  aux feutres pour qu'il n'y ait pas de surépaisseur. J'ai essayé une année la peinture mais les sous mains avaient tendance à gondoler à la  plastification  et ça faisait des bosses. Ce qui n'est pas pratique quand on pose une feuille pour travailler.

    J'aime bien le principe du sous main. Cela évite des affichages trop nombreux dans lesquels les élèves se perdent et les aides sont toujours à portées de main. Ils permettent également de travailler en autonomie. En début de CP, quand je donne des coloriages codés, je ne suis plus obligée de préciser les couleurs pour faire le travail. Les élèves se réfèrent à leur sous main, de même pour l'écriture en lettres des nombres en cours d'année. Tous les ans, je le  modifie un peu , je n'ai encore pas trouvé l'outil idéal. De plus, d'une année à l'autre, les besoins des élèves seront différents et difficiles à déterminés à l'avance.

    L'intérieur du sous main, sert à laisser un travail en attente lors d'un changement d'activité par exemple ou pour laisser son bureau correctement rangé avant de sortir en récréation (enfin, ça c'est dans l'idéal).

    Cetet année encore, j'ai remanié celui de CP en m'inspirant de celui de Titline. Les mots repères en lecture correspondent à ceux du manuel "rue des contes".

    Sous main 2018-2019

    Pour les CE1, je vais utiliser celui de Lutin bazar, qui semble correspondre à ce que je souhaite.

    Je pourrai également les utiliser comme séparateurs en les plaçant sur le socle à la place des calendrier.

    Je mettrai quelques photos quand j'aurai terminé le tirage et la plastification de mes sous-mains.

     

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  • Peu de changement cette année, si ce n'est que je reprend Pic-Bille en CP. Je n'ai pas été convaincue par Litchi CP. Les enfants peuvent difficilement travailler seuls sur ce fichier. Ayant des CP et des CE1 à la rentrée, je voulais des fichiers qui permettent aux élèves de travailler en autonomie pour la réalisation des exercices. Par contre en CE, je conserve Litchi que j'avais bien apprécié  les années précédentes.

    Résultat de recherche d'images pour "Picbille cp"

     
     Résultat de recherche d'images pour "litchi cE1"

     

    Je continue avec rue des contes en CP et de façon plus ponctuelle en CE1. J'utiliserai également le fichier "à coup sûr" pour quelques CE1 en difficultés de lecture en début d'année (enfants que je connais déjà puisque je les ai pour la plupart eu en CP) ainsi que le manuel "à portée de mots" mais essentiellement pour les textes de lecture.

    Résultat de recherche d'images pour "rue des contes" Résultat de recherche d'images pour "rue des contes" Résultat de recherche d'images pour "rue des contes"
    Résultat de recherche d'images pour "à coup sur méthode de lecture"   Résultat de recherche d'images pour "a portée de mots"

     

    En découverte du monde, je vais travailler avec "les reporters du monde" de chez SEDRAP.. Nous avons réalisé une programmation sur 3 ans afin que chaque élève aborde tous les points du programme du cycle 2.Je vais avoir un VPI en cours d'année (j'espère avant Noël...) ce qui changera certainement beaucoup ma façon de travailler et me fera gagner du temps.

     

    Les Reporters du Monde Cycle 2 avec posters

    En ce qui concerne l'étude de la langue en CE1, je suis encore en recherche. Je ne sais pas encore si je vais continuer d’utiliser " Réussir son entrer en grammaire au CE1" ou commencer avec " faire de la grammaire au CE1".

    Pour l'expression écrite CE1, je reprend le travail réalisé par Zaubette que j'ai déjà utilisé. Son dossier est complet, simple d'utilisation et correspond à mes attentes.

    Voilà, je pense avoir fait le tour des principaux manuels que j'utiliserai en classe. Il y a bien sûr d'autres ouvrages dans lesquels je pioche ponctuellement mais je ne peux pas tous les nommer.

     

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