• Pour certains enfants de CP, il est encore très difficile de se repérer dans la journée : "Dis, on est déjà allé à la cantine ? ", "c'est quand la récréation ?" alors qu'elle  est terminée    depuis moins d'une demi-heure. Je vois parfois des enfants qui sortent leur gouter à l'heure de partir pour la cantine, ou bien qui prennent leur cartable quand on sort en récréation. Même si ce ne sont que quelques cas isolés, ça arrive. Ces enfants ont encore, plus que les autres, besoin de repères. Voici pourquoi je me suis lancée dans la réalisation d'une horloge "ma journée d'écolier". 

    Ma journée d'écolier : l'horloge de la classe.

    Le plus difficile est de faire coïncider la petite aiguille avec les portions du cercle en couleur. A force d'essai et de "bidouillage" je pense y être parvenu. Ce n'est sans doute pas d'une extrême précision. Mais le but étant de donner des repères, le principal est présent. L'idéal serait d'allonger la petite aiguille mais il faut que le matériau utiliser soit très léger mais rigide sous peine de fatiguer le mécanisme de l'horloge et le risque qu'au bout de quelques jours, il ne fonctionne plus. J'y réfléchis encore. (ça y est je pense que ça fonctionne). J'ai réfléchi à une solution pour intégrer les 24 heures de la journée. Finalement, je l'ai juste suggéré en bas par une bande bleue de plus en plus mince sur laquelle figure la lune. Les enfants n'étant pas dans la classe après 16h30 (voir 17h15 quand il y a APC) insérer les temps de la maison ne me semble pas nécessaire.

    Ma journée d'écolier : l'horloge de la classe. Ma journée d'écolier : l'horloge de la classe.

      Je pensais m'arrêter là mais n'étant pas totalement satisfaite, j'ai continué à améliorer mon horloge pour arriver à la première photo de cet article.

    L'horloge provient de chez Zodio. Je recherchais un horloge plate sans rebord, sans verre. Celle-ci n'a pas les chiffres, c'est encore mieux pour la personnaliser.

     

     

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    2 commentaires
  •  

    J'ai cette année une classe de CP difficile et très agitée. Je bataille chaque jour pour obtenir des conditions de travail correctes et sereines. Pas simple avec un bon  tier  des enfants qui parlent sans cesse qui s'agitent beaucoup. J'avais acheté l'an dernier le livre  "calme et attentif comme une grenouille" mais n'en ayant pas eu réellement besoin, je n'ai pas approfondi. En début d'année, cherchant des solutions pour canaliser ma classe, j'ai repensé à cette méthode et je me suis lancée. Les 3, 4 premières écoutes n'ont pas été très performantes. Certains enfants avaient juste envie de rire , de faire la grenouille. Puis au fur et à mesure, même des élèves pour lesquels je pensais qu'il serait difficile de rentrer dans l'activité ont fermé les yeux et la main sur le ventre se sont concentrés sur leur respiration. Aujourd'hui, par deux fois nous avons fait l'exercice sans le CD et le silence et le calme se sont installés assez vite dans la classe. Il y a bien encore quelques récalcitrants mais je pense qu'en continuant, les enfants vont entrer volontiers dans l'activité. Le calme retrouvé permet de reprendre l'activité plus sereinement. J'y trouve moi même mon compte. Je me recentre aussi sur l'essentiel et évite de m'énerver quand je sens que la situation devient difficile à gérer.

     


    votre commentaire
  • Il me semble important que les élèves aient des responsabilités dans la classe d'abord pour leur permettre de développer leur autonomie mais aussi pour me décharger de certaines tâches comme l'arrosage de nos plantations, la distribution des cahiers et des fichiers. Jusqu'à aujourd'hui, j'utilisais un tableau sur lequel je plaçais les prénoms des élèves mais si je voulais que chaque élève passe par toutes les responsabilités (pour ne pas faire de jaloux), il me fallait un système de pointage qui me prenait un peu de temps. J'ai donc simplifié en utilisant une roue. Les élèves sont répartis en groupe de 3 ou 4 et toute  l'équipe  est responsable  de la tâche qui lui incombe chaque semaine. Pour que tous participent dans l'équipe, il suffit de se partager les jours : deux enfants le lundi- mardi et les deux autres le jeudi-vendredi ou pourquoi pas fonctionner sur 15 jours (deux élèves de l'équipe chaque semaine) .Mais il me semble plus simple de tourner la roue d'un cran chaque lundi, je risque moins d'oublier. 

    Voici donc la roue que je viens de terminer. Ma machine à découper silhouette portrait à beaucoup travailler de même que l'imprimante et la plastifieuse. Les feuilles utilisées pour le fond n'ont pas été imprimées, il s'agit de feuilles pour le scrapbooking qui après collage des titres n'ont été plastifiées que d'un seul côté pour pouvoir ensuite les coller sur un rond en carton.

    Pour savoir comment procéder pour plastifier d'un seul côté en utilisant une plastifieuse, je vous invite à vous rendre sur le blog "en classe pascal" qui l'explique très bien. Mais je suis sûre que beaucoup d'entre vous on déjà découvert ce principe par hasard en plastifiant un document.

     

    la roue des responsabilités

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    2 commentaires
  • Voici une première réflexion concernant mon emploi du temps 2017-2018 en CP. C'est un emploi du temps sur 4 jours puisque nous n'avons pas classe le mercredi matin. Il est conforme aux nouveaux programmes. Je peux être amenée à le modifier en fonction de l'utilisation des salles et de la présence d'intervenants extérieurs.

    -Emploi du temps CP 2017-2018

    Emploi du temps CP 2017-2018

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    3 commentaires
  • Ça y est c'est effectif, l'an prochain je n'aurai que des CP. L'occasion de changer quelques petites choses dans mon fonctionnement.

    En premier lieu je change de fichier de math. Inconditionnelle de "J'apprends les math" je souhaite malgré tout changer de support. J'utilise en CE1, depuis quelques années déjà, le fichier "Litchi" dont je suis très contente. Je vais donc l'utiliser également en CP. Je vais donc revoir mes fiches complémentaires adaptées à Pic bille. Je n'ai pas l'intention de tout changer car certains aspects de Pic Bille me conviennent très bien et ont fait leur preuve (le jeu des caches, le jeu des boites, l'utilisation des billes de boites de 10 avec le repère 5, les formographes etc...) et je continuerai à les utiliser sous forme d'atelier.

    rentrée 2017

    En ce qui concerne la lecture, je continue avec "rue des contes". J'aurai plusieurs élèves pour qui l'apprentissage  sera certainement difficile, je séparerai donc la classe en deux groupes  suite aux évaluations diagnostiques qui me permettront de me faire une idée plus précise du niveau de chacun.

    rentrée 2017      rentrée 2017

     

    Pour cela, j'utiliserai les évaluations far de yellow concept.

    rentrée 2017

    Je complète l'apprentissage de la lecture avec les fiches "sons et combinatoire CP/CE1" de chez Bordas. Elles sont utilisables quelque soit la méthode. Les enfants peuvent ainsi travailler à leur rythme en autonomie.

    rentrée 2017

    En découverte du monde (désolée "explorer le monde" les vieilles habitudes ont la vie dure) je n'utilise aucun manuel en particulier. Je pioche à droite et à gauche en fonction de ce que je souhaite étudier.

    Enregistrer

    Pin It

    votre commentaire
  • Établir un emploi du temps pour l'année à venir est toujours un peu compliqué. J'ai réalisé une première ébauche sachant que quelques semaines après la rentrée, je serai amenée à le modifier. Ce qui semble parfait sur le papier n'est pas toujours aussi évident dans la classe. Les séances ne doivent pas être trop courtes (l’installation et le rangement prennent du temps) ni trop longues. Il faut également tenir compte des impératifs de l'école (utilisation des salles, intervenants extérieurs, enfants suivis en ASH, matériel spécifique...). Je vais donc partir sur cet emploi du temps et j'adapterai  quand cela sera nécessaire.

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique