• Établir un emploi du temps pour l'année à venir est toujours un peu compliqué. J'ai réalisé une première ébauche sachant que quelques semaines après la rentrée, je serai amenée à le modifier. Ce qui semble parfait sur le papier n'est pas toujours aussi évident dans la classe. Les séances ne doivent pas être trop courtes (l’installation et le rangement prennent du temps) ni trop longues. Il faut également tenir compte des impératifs de l'école (utilisation des salles, intervenants extérieurs, enfants suivis en ASH, matériel spécifique...). Je vais donc partir sur cet emploi du temps et j'adapterai  quand cela sera nécessaire.

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer


    2 commentaires
  • En cette fin d'année scolaire et après un usage intensif tout au long de l'année les pastels à l'huile ont besoin d'être remplacés. Ils sont devenus trop petits pour que les élèves puissent les manipuler correctement. Voilà donc une idée trouver sur Pinterest :  refondre tous les petits morceaux  pour refaire des crayons utilisables en classe. J'ai pour cela utilisé des moules à chocolat pour leur donner une forme amusante et les pastels peuvent reprendre du service.

     

    Voici comment j'ai procédé :

    Si les morceaux de pastel sont vraiment très sales, les essuyer avec de l'essuie-tout.

    - casser les pastels en petits morceaux et remplir le moule.      recycler les pastels à l'huile

     

    - mettre le moule dans le four chaud (le mien était à 180°), laisser fondre les pastels. ( surveiller, cela va assez vite).

    - sortir le moule du four (attention s'il s'agit d'un moule souple, le laisser sur la plaque du four), laisser refroidir pour que les pastels durcissent  puis démouler.

    recycler les pastels à l'huile 

    Et voilà des pastels tout neufs !   recycler les pastels à l'huile  

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    votre commentaire
  • Je viens de découvrir tout à fait par hasard un logiciel gratuit qui me semble bien pratique. Je ne l'ai testé que pour réaliser des fiches d'écriture pour mes élèves. Le texte s'adapte facilement  aux lignes d'écriture.

    "Fiche Express est un logiciel de  publication assistée par ordinateur  destiné aux enseignants. Il permet d’imprimer des fiches d’exercices à distribuer aux élèves. Les exercices et leurs corrections figurent sur la même fiche, et sont imprimés sélectivement en fonction du mode d’impression: épreuve ou corrigé.    Fiche Express a été développé par l’auteur de ces lignes et commercialisé en 2000 par ACCES Editions jusqu’en 2013. L’interface est maintenant un peu vieillotte, mais elle fonctionne toujours, même sous Windows 10 ! Trop ancien, Fiche Express n’est plus commercialisable, mais il aurait été dommage de l’abandonner : c’est pourquoi il est offert ici, sous la forme d’un gratuiciel. La version proposée ici est complète: le logiciel contient notamment une bibliothèque de 945 mots illustrés, que vous êtes libre d’utiliser en classe. On peut aussi imprimer des posters sur plusieurs feuilles A4, réaliser des planches d’étiquettes ou des brochures."

     

    Voici un exemple de page que j'ai réalisé sous Publisher en insérant le quadrillage d'écriture conçu avec fiche express. Je suis toujours en train de "bidouiller" pour insérer des lignes Seyès, voilà qui devrait me faciliter la vie.-Editer des fiches élèves rapidement

    Je n'ai pas encore exploré toutes les possibilités mais ça me semble intéressant. Je continue de me pencher dessus pour mieux cerner les possibilités de ce logiciel.

    Je l'ai téléchargé ici.

     

     

    Deuxième essai : réalisation d'une grille de mots croisés ( avec sa correction) et d'une fiche  math (horloge - additions et soustractions)  juste pour donner un aperçu de ce que permet ce logiciel.

     

    -Editer des fiches élèves rapidement

    -Editer des fiches élèves rapidement

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Cette année, j'ai décidé de me simplifier la vie. Terminées les heures sur l'ordinateur à mettre au point mon tableau Exel pour éditer les bulletins d'évaluation. Il est toujours difficile d'ajouter et d'enlever des items, tout se décale il faut rentrer toutes les formules, les liens d'une page à l'autre pour pouvoir éditer le  bulletin  de chaque enfant... J'ai découvert le site de "bulleval" totalement gratuit et simple d'utilisation.

    Il suffit d'entrée la liste des élèves de la classe de rentrer les items à évaluer. Je les écris au fur et à mesure qu'un exercice est terminé et corrigé puisqu' avec les CE1 je fait de l'évaluation continue.

    On peut transférer sur un tableau Exel très simplement et calculer ainsi les moyennes si nécessaire. Ce n'est malheureusement pas possible en ligne mais je rappelle que c'est un logiciel totalement gratuit.

    On peut choisir son type d'évaluation : notes de 1 à 10, de 1 à 20 , lettres A,B,C,D ,  A NA EcA ...  ; tableau avec un seule colonne avec des colonnes où sont disposées des croix.

     

    Les commentaires peuvent également se faire en ligne.

    Les bulletins sont accessibles de n'importe quel ordinateur. Un identifiant et un mot de passe remplace la clef USB ou le transport de l'ordinateur portable pour imprimer à l'école.

     

    Evaluations

     

     

     

     

     

     

     

    Enregistrer

    Pin It

    votre commentaire
  • Voici un petit truc qui marche bien pour obtenir des rangs silencieux et une entrée en classe dans le calme.

    Face aux enfants, je lève les deux pouces en l'air en disant "pouces levés, je suis prêt" puis quand tous les pouces sont levés, je pose l'index devant la bouche en disant "doigt posé, je me tais". Plus de problème de pagaille en entrant en classe... 

     -Pour entrer en classe dans le calme.

    "Pouces levés, je suis prêt.

    Doigt posé, je me tais."                         -Pour entrer en classe dans le calme.

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Le timer est un objet que j'utilise beaucoup en classe. Il est encore plus nécessaire cette année devant jongler avec deux niveaux.

    Je l'utilise pour limiter le temps imparti pour faire un exercice, pour signaler aux élèves le moment où je reviendrai travailler avec leur groupe. J'utilise également le minuteur ou le sablier (le mien fait 8 minutes). Tous ces outils aident les élèves à construire leur représentation du temps qui passe.

              -Le timer   -Le timer   -Le timer

    Vous trouverez de nombreux sites qui expliquent la fabrication du timer. Il faut le plus souvent adapter les dimensions à l'horloge utilisée mais dans l'ensemble c'est assez simple à fabriquer. Le mien a déjà quelques années d'utilisation. Il a un peu souffert après de nombreuses chutes. Je pense donc le refaire.

    Et voilà c'est chose faite.Voici le deuxième d'un diamètre supérieur.

    -Le timer                   -Le timer

     

    fiche de fabrication d'un timer.

     

    La fabrication du Timer en vidéo  :

     

     

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique