-
Par p-titlou le 19 Août 2021 à 16:51
A la rentrée je continue de travailler avec Léo et Léa en lecture CP pour la 3ème année bien que la première année ait été un peu spéciale avec une fin d'année un peu tronquée (confinement suivi d'un déroulement de classe particulier ). Je commence à mieux appréhender la méthode.
Voici la progression prévue jusqu'à Noël. Je n'ai pas programmé l'année entière parce que je prend forcément à un moment ou un autre du retard sur ce que j'ai prévu. Il suffit qu'une activité imprévue vienne se greffer dans mon emploi du temps et tout est chamboulé.
votre commentaire -
Par p-titlou le 22 Août 2019 à 12:49
Pour les CE1 Je fais une progression par période en français. Je mettrai les répartitions dès qu'elles seront prêtes.
En Math j'ai établi une répartition pour chaque période (exceptés les ateliers et les fiches de calcul mental(en rouge dans la colonne calcul mental) que je compléterai à chaque période parce que je n'ai pas terminé.)
votre commentaire -
Par p-titlou le 22 Août 2019 à 12:37
Voici donc ma programmation de lecture concernant les CP. Habituellement je prépare les tableaux pour l'année complète et je rectifie à chaque période de vacances si nécessaire Cette année, je découvre la méthode "Léo et Léa". Je ne sais donc pas encore comment je vais avancer. Je n'ai donc préparé que la première période. Je ferai le point aux vacances de la Toussaint..
Pour ce qui est des mathématiques, je continue avec "j'apprends les math". J'ai donc programmé l'année entière sauf pour les ateliers que je compléterai à chaque période
2 commentaires -
Par p-titlou le 15 Août 2018 à 16:23
Enfin, j'arrive à la fin. Je me demande vraiment comment je faisais quand j'ai commencé à enseigner et que j'avais tout à construire (et sans les ressources internet en plus)... Aujourd'hui, j'ai beau m'appuyer sur ce que j'ai fait les années passées, j'ai encore l'impression d'y passer un temps fou.
Programmation ? Progression ? Peu m'importe le nom donné à mes tableaux. J'ai un repère annuel que je répartis ensuite sur chaque semaine de chaque période. Je suis venue à bout du tableau annuel et de la répartition sur la première période.J'essaie de programmer un maximum de choses pour gagner du temps par la suite mais je sais que certaines choses évolueront (telles les poésies ou les chansons) en fonction de mes envies, des évènements liés à la classe, de mes trouvailles. Rien n'est figé.
Je vous livre donc le fruit de mon labeur et croyez moi c'est dur de se remettre au travail après un "vrai" mois de coupure. il me reste à faire la progression annuelle de math CE1 et l'emploi du temps sans me prendre trop la tête car je sais qu'il va évoluer énormément jusqu'à la Toussaint puis ensuite en fonction des activités spécifiques et des périodes (exemple piscine en période 3 pour les CP).
période 1 lecture CP
période 1 math CP
progression annuelle français CE1
1 commentaire -
Par p-titlou le 14 Août 2018 à 14:38
Avant de me relancer dans la préparation de cette nouvelle année scolaire, j'ai ressenti le besoin de remettre en page les compétences attendues en cycle 2.
Pour le suivi des élèves, dans mon école, nous utilisons depuis l'an dernier Edumoov. Il n'est pas toujours simple de se retrouver dans la formulation des compétences d'où ce besoin de les remettre en page pour gagner un peu de temps quand viendra le moment de compléter les livrets scolaires mais aussi pour la préparation quotidienne de la classe. J'aurai pu retrouver ces tableaux tout prêts sur différents blogs. Mais quand je fais les choses par moi même, j'ai l'impression que c'est plus clair. Je les mets donc à votre disposition si cela peut vous servir.
Tout ce qui est écrit en couleur correspond aux attendus de fins de cycle.
Voici la version revue et corrigée en fonction du BO de juillet 2018
2 commentaires -
Par p-titlou le 16 Août 2016 à 17:37
programmation 2016-2017 j'apprends les math CP
Certaines idées d'ateliers proviennent en partie du blog " dans ma trousse" d'autres du livre du maitre " j'apprends les maths CP". Les ateliers ne sont programmés que pour la première période.
La programmation pour l'année est difficile à suivre à la lettre mais permet de situer l'avancé dans le programme. A la fin de chaque période, je revois la programmation pour la période suivante. Selon les années, certaines notions vont demander plus de temps pour une bonne acquisition par tous les élèves.
1 commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique