• Evaluation du comportement : les bons-points

    Cette année, j'ai décidé d'innover un peu concernant l'évaluation du comportement. Jusqu'à maintenant j'utilisais  la météo du comportement de chez maitresse Ecline en me servant des images de ludo. Les pinces à linge au nom des enfants montaient ou descendaient en fonction de leur comportement tout au long de la semaine. Le vendredi, on notait dans le cahier de liaison la couleur à laquelle chacun était arrivé. Ceux qui étaient dans le violet recevaient une image.

    Ce système peut paraitre simple mais il  ne me satisfaisait pas totalement. Certains élèves attendaient le dernier jour pour bien se comporter et pouvoir remonter même si je n'étais pas dupe et que cela ne suffisait pas à atteindre le haut du tableau.Et puis, il y a ceux qui s'en fichent éperdument mais ceux -là, il  y en aura toujours.

    Lors d'une rencontre avec les parents, un élève de CP m'a même dit qu'il était gêné d'être toujours dans le violet.Certains élèves n'aiment pas sortir du lot et aiment la discrétion.

    Certains parents étaient sur le pied de guerre, le vendredi soir, à la sortie de la classe, pour savoir où en était leur enfant et selon les semaines, les réactions pouvaient être un peu extrême pour l'enfant (risque de punition).

    Le système qui en apparence semblait fonctionner, satisfaisait les parents qui pouvaient suivre l'évolution du comportement de leur enfant,ne fonctionnait pas si bien en réalité.Il est même anxiogène pour certains enfants voire même certains parents.Et puis il ne faisait pas assez ressortir les efforts faits par certains enfants.

    Cette année j'opte pour les bons points. Pas d'affichage collectif. L'enfant recevra des bons points ou des avertissements selon son comportement.C'est entre lui et moi (je réfléchis à un moyen d'inclure les parents, pour les bon-points pas de problème, ils seront au courant dés la sortie de la classe. En ce qui concerne les avertissements j'en suis moins sûr...)

      Au bout de 5 ou de 10 (à voir) l'élève pourra  échanger ses bons-points contre une image. Je recherche un système efficace et simple à gérer.Je ne souhaite  pas en donner pour le travail (excepté le soin ). La réussite ne dépend pas seulement du bon vouloir de l'enfant. C'est souvent plus compliqué, je récompense les efforts pas le résultat.

    Je pense également à un système qui pourrait permettre à l'élève d'échanger un avertissement contre deux bons points s'il fait des efforts pour s'améliorer.

    C'est un système qui reste malgré tout très subjectif mais pour évaluer un comportement ça l'est forcément. Il faut forcément faire du cas par cas. Les enfants ne partent pas tous du même niveau.

    De plus, pris dans le déroulement de la journée de classe, il n'est pas toujours facile d'être à l'affût des petites choses qui feront la différence.

    Je ne sais pas encore si je vais tenir une comptabilité des bons points ou des avertissements et je ne sais pas encore comment je vais tenir les parents informés du comportement de leur enfant. Mais je pense souhaitable de garder une trace afin d'avoir un appui lors des rencontre parents- enseignant, pour mettre en avant les points positifs et les points à améliorer.

     

    Evaluation du comportement

    Evaluation du comportement

    Après un temps d'utilisation, ce système me  parait fastidieux et complexe au quotidien. Je n'ai  pas le temps de rechercher dans la boite le bon point correspondant à la situation chaque fois que je souhaite en  remettre  à un élève. La gestion des avertissements était tout aussi complexe. Je suis donc revenue à mon système de météo du comportement avec les pinces à linge nominative qui montent et qui descendent au gré de la journée. J'ai opté pour un système à la journée. Chaque matin, les enfants repartent du haut du tableau. Chaque jour est une nouvelle chance. Le soir, les enfants collent dans leur cahier de liaison le symbole correspondant à la météo de leur journée. S'ils parviennent à collectionner quatre soleils de suite (soit une semaine soit  à cheval sur deux semaines du jeudi au mardi suivant par exemple) ils obtiennent une image.

    En parallèle j'ai un tableau de félicitations, (pour un travail soigné, pour l'entraide ou tout autre comportement remarquable). Chacun a un total de dix étoiles. Quand je félicite un élève, j'entoure une étoile. Au bout de 10, ils obtiennent également une image. C'est facile à gérer et ce système permet à des enfants au comportement difficile d'obtenir aussi des images. Il y a toujours un moment de la journée, où il font de véritables efforts pour se contrôler.

    Les parents ne viennent pas chaque soir, regarder dans la classe où est situé leur enfant et par là même voir où sont situés les autres élèves de la classe  puisque c'est collé dans leur cahier et je remets les pinces à linge dès que j'ai donné son symbole à chaque élève.Il n'y a donc rien a voir.

    Les photos arrivent....

    « Calendriers pour la classe zones A, B et CLa rentrée approche... »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Bordeblanche
    Mercredi 22 Août 2018 à 17:47
    J'ai utilisé l'an dernier le système des bons points pour favoriser les efforts au travail avec beaucoup de bonheur.
    Pour le comportement je n'aime pas le système rouge orange vert. Je pensais également donner des bons points le soir à certains élèves . En revanche je ne sais pas vraiment comment gérer les avertissements . Est-ce que tu pourrais me dire un peu plus ta façon de fonctionner ? Je n'ai vraiment pas trouvé quelque chose qui me convienne...
      • Mercredi 22 Août 2018 à 19:28

        J'ai prévu des cartes avertissements que je donnerai quand cela sera nécessaire. Mais je ne veux pas rester sur un constat et je souhaite amener les élèves qui en ont reçu à faire des efforts et à s'améliorer. C'est pour cela que j'avais imaginé échanger un avertissement contre un ou deux bons points quand je constaterai que cet élève a progressé. c'est là que je me pose la question : comment conserver des traces des bons points ou des avertissements sans que cela ne devienne fastidieux et chronophage. Si tu as une idée je suis preneuse.

    2
    mehaye
    Lundi 25 Septembre 2023 à 12:04

    incroyable ! J'ai 74 ans et ai connu le système des bons  points quand j'étais enfant. Au bout de dix : une image décevante souvent.

    Je ne pensais jamais que ce système avait perduré et surtout qu'il donnait l'impressions d'être novateur...

      • Lundi 2 Octobre 2023 à 17:16

        En fait, j'ai très vite abandonné l'idée. difficile à gérer et ne fonctionne qu'avec certains enfants , ceux qui n'en ont pas vraiment besoin...

         

    3
    Mardi 27 Février à 15:24
    You actually make it seem so easy with your presentation however I in finding this matter to be really one thing which I feel I might by no means understand. It kind of feels too complicated annd extremely extensive for me. I'm having a look ahead to your next post, I'll try to get thee cling of it!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :