• Deux fois par semaine à partir du mois de décembre, les CP apprennent à écrire des séries de mots. Au début il s'agit de mots simples sans réelles difficultés pour apprendre à mémoriser. En classe, j'utilise la méthode Lagaranderie , il s'agit dans un premier temps d'apprendre à apprendre. Au fur et à mesure les difficultés augmentent (lettres muettes , graphies complexes) puis nous arrivons aux mots "outils" (nombres et mots invariables) en fin d'année.

    Il n'est pas simple en CP, d'expliquer comment on fonctionne pour mémoriser mais peu à peu certains y parviennent. Pour les autres, prendre conscience de la nécessité de se concentrer et de se focaliser sur les lettres du mot  à apprendre est déjà un premier pas. Il me semble important de mettre en place dès le CP de bonnes méthodes de mémorisation et de permettre à chacun de trouver ce qui fonctionne le mieux pour lui.

    Voici donc les listes de mots que j'ai utilisées cette année.


    votre commentaire
  • Cette année, j'ai décidé de regrouper cahier du jour et cahier d'évaluations journalières.

      Dans mon école nous utilisons Edumoov pour la saisie des évaluations et la restitution aux parents.

     Pendant de nombreuses années, j'ai évalué les CP en janvier et en juin.  Les évaluations s'étalaient sur deux ou trois semaines et la saisie et les appréciations  se faisaient également sur un temps assez court.

     

    Pour me faciliter la tache, j'ai donc commencé à évaluer en continue, en utilisant le travail réalisé dans le cahier journalier. Les parents le voient régulièrement (environ tous les quinze jours). Ils sont donc au fait des réussites ou des difficultés de leur enfant. J'utilise le code couleur que toute l'école à adopté sur Edumoov. Les enfants savent ce que signifie chaque couleur.  Chaque semaine, je reporte les évaluations sur le site. Avant de donner le livret scolaire aux parents en fin de période,  il me reste à écrire les appréciations mais comme le reste a été fait au long cours, c'est moins intense.

    Tout au long de l'année, je continue de noter les réussites et les difficultés que je peux observer pour chaque élève dans les activités quotidiennes  et d'autres choses qui me semblent importantes de prendre en compte ce que je fais évidemment toujours, c'est aussi cela l'évaluation continue...

    Pour ce qui est des compétences évaluées pour chaque exercice, j'ai utilisé le livret des attendus de fin de cycle de Marina (Mais que fait la maitresse). Il n'est pas toujours facile de choisir la compétence, j'ai fait des choix qui peuvent parfois être discutables puisque j'ai travaillé à l'envers. Je suis partie des exercices que j'utilisais pour leur accoler une compétence alors que je devrais partir de la compétence que je souhaite travailler pour créer l'exercice.

    Concernant les évaluations de math, j'utilise toujours celles qui correspondant au fichier "Math au CP" de chez accès. Je n'ai pas encore pris le temps de les remettre en page. Peut-être l'année prochaine...

    Evaluations continues en CP

    Voici donc les 3 premières périodes 

    période 1

    période 2

    période 3

     

    Pin It

    1 commentaire
  •  


    1 commentaire
  • Exercice TBI/VPI entrainement (ActivInspire)

    math ACCES leçon 18.

    Chaque élève dispose du tableau plastifié  dizaine unité (avec les constellations) qu'il complète  en fonction de ce qui est affiché sur le TBI. 

    La correction se fait immédiatement après.

    Math  ACCES CP leçon 18

    Pin It

    votre commentaire
  • Voici une nouvelle rubrique dans laquelle je mettrai les exercices interactifs créés avec Activinspire (version gratuite) pour mes élèves de CP. Je trouve en général des exercices déjà créés sur le net (la classe de Corinne  - la maitresse et ses monstrueux -  maitrEsse) et d'autres encore.

     

    Exercice interactif créé avec activinspire pour classer des images (page 1) et compléter avec un /une/le/la  (page 2).

    (féminin masculin un/une). 

     

    un/une

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    J'ai acheté cet après midi le planner de Marina "maisquefaitlamaitresse".

    Le fait que le tout soit dans un classeur m'a beaucoup séduite (possibilité de rajouter des documents très facilement). Il est très joli et donne envie de l'utiliser immédiatement.

    J'utilisais jusqu'à maintenant des fiches crées personnellement mais les photocopies entrainent une grosse consommation d'encre. Ce classeur me permet de conserver mon organisation, de réaliser des économies d'encre, les feuilles sont plus épaisses et il est comme je l'ai déjà dit ... très joli. 

    Je vais cependant continuer à utiliser ma propre trame pour mon cahier journal parce qu'elle correspond exactement à ma façon de travailler. Je pourrais ajouter mes feuilles journalières en utilisant les intercalaires. J'aime aussi la possibilité de passer chaque page dans l'imprimante en travaillant à partir de trame sur l'ordinateur. cf Lilou teach ( Ca évite par exemple d'écrire à la main une dizaine de fois la liste des élèves de la classe dans le tableaux de compétences).Pour ça, il va falloir créer la trame parce que je ne l'ai pas trouvée. il faudra certainement quelques ajustements pour que l'impression corresponde exactement à la taille des tableaux mais rien d' insurmontable. Il y a très longtemps que je fais tout à partir de mon ordinateur et même si j'aime écrire, je n'ai pas envie de perdre du temps pour ce genre de chose. 

     J 'utiliserai les pages du journal de classe fournies dans le planner plutôt comme pense bête. Elles ont le mérite d'être présentes alors autant les utiliser même si elles n'ont pas été prévues pour cela. Pour Chaque colonne correspondra à un moment de la journée ( temps avant la classe, temps jusqu'à la récré du matin , temps après la récré du matin, pause du midi ,temps avant la récré de l'après midi, temps après la récré de l'après midi et fin de journée). J'ai toujours plein de choses à noter, à ne pas oublier de faire, le nom des élèves qui partent pour un rendez vous, horaires des sorties, accompagnateurs prévus etc...) et j'ai besoin d'un espace pour ça sans multiplier les classeurs ou cahiers. Je n'utilise pas d'agenda papier. Tous les rendez vous, réunions, formations... sont  dans mon téléphone donc un bullet journal est pour moi superflu. J'en avais acheté un cette année  mais je ne m'en suis quasiment pas servi. Ca ne me correspond pas tout simplement. Celui de Marina est pourtant très sympa !

    Il faut que je m'approprie ce classeur pour l'utiliser au mieux et qu'il devienne un véritable outil qui je l'espère me deviendra très vite indispensable et me fera gagner du temps. 

     

    Bilan après quelques mois d'utilisation : ce classeur m'a fait gagner énormément de temps dans ma préparation. J'ai finalement utilisé la trame prévue mais comme les cases réservées à la journée ne sont pas très grandes, j'ai pris l'habitude d'aller à l'essentiel. Quel gain de temps ! Je prépare une semaine complète le mercredi. Chaque double page me donne une vue d'ensemble sur ma semaine. Je n'imprime pas directement sur les fiches du classeur mais je photocopie sur une page blanche et ensuite je coupe et je colle sur le classeur. Il m'arrive parfois de modifier des journées prévues ; je peux ainsi décoller et recoller mes journée comme je veux. C'est plus simple en ce qui me concerne. J'ai bien pensé faire mes préparations à la main mais j'aime bien avoir une trace dans mon ordinateur quand le classeur reste à l'école. Je ne le ramène pas tout les soirs, il est un peu lourd surtout à cette période de l'année où les documents se multiplient.

    Si l'an prochain je n'ai que du CP, je repars avec ce classeur. Avec des CP CE1 ça me semble plus compliqué et moins adapté. J'y réfléchirai le moment venu.

    Pin It

    votre commentaire
  • J'ai réalisé 3 fiches sur le modèle de la leçon 40 du fichier accès CP pour un réinvestissement en autonomie de cette notion.

     

    Utiliser des stratégies de calcul : complément à 10

    Pin It

    1 commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires