• Cette année, j'ai décidé de regrouper cahier du jour et cahier d'évaluations journalières.

      Dans mon école nous utilisons Edumoov pour la saisie des évaluations et la restitution aux parents.

     Pendant de nombreuses années, j'ai évalué les CP en janvier et en juin.  Les évaluations s'étalaient sur deux ou trois semaines et la saisie et les appréciations  se faisaient également sur un temps assez court.

     

    Pour me faciliter la tache, j'ai donc commencé à évaluer en continue, en utilisant le travail réalisé dans le cahier journalier. Les parents le voient régulièrement (environ tous les quinze jours). Ils sont donc au fait des réussites ou des difficultés de leur enfant. J'utilise le code couleur que toute l'école à adopté sur Edumoov. Les enfants savent ce que signifie chaque couleur.  Chaque semaine, je reporte les évaluations sur le site. Avant de donner le livret scolaire aux parents en fin de période,  il me reste à écrire les appréciations mais comme le reste a été fait au long cours, c'est moins intense.

    Tout au long de l'année, je continue de noter les réussites et les difficultés que je peux observer pour chaque élève dans les activités quotidiennes  et d'autres choses qui me semblent importantes de prendre en compte ce que je fais évidemment toujours, c'est aussi cela l'évaluation continue...

    Pour ce qui est des compétences évaluées pour chaque exercice, j'ai utilisé le livret des attendus de fin de cycle de Marina (Mais que fait la maitresse). Il n'est pas toujours facile de choisir la compétence, j'ai fait des choix qui peuvent parfois être discutables puisque j'ai travaillé à l'envers. Je suis partie des exercices que j'utilisais pour leur accoler une compétence alors que je devrais partir de la compétence que je souhaite travailler pour créer l'exercice.

    Concernant les évaluations de math, j'utilise toujours celles qui correspondant au fichier "Math au CP" de chez accès. Je n'ai pas encore pris le temps de les remettre en page. Peut-être l'année prochaine... il y a donc très peu de math dans ces dossiers. 

    Evaluations continues en CP

    Voici donc les (3) 4 premières périodes 

    période 1

    période 2

    période 3

    période 4

    Période 5

     

    Pin It

    3 commentaires
  • évaluations CE1 2021-2022

    Pin It

    1 commentaire
  • Cette année encore j'ai fait des évaluations pour les CP en plus de celles prévues par l'éducation nationale (enfin celles qui pour l'instant sont reportées à une date inconnue).

    Avec ma collègue, nous faisons ce choix pour mieux cibler les acquis des élèves par rapport à ce que nous avons étudié en classe. Ce sont des consignes auxquelles les enfants sont habituées. Il y a donc moins de surprises pour eux. 

    Tous les ans, je les remanie un peu, je les allège en supprimant quelques exercices. Les évaluations de math correspondent à ceux proposés dans le  livre du maitre de "Math au CP" de chez Accès pour les deux premières périodes.  

    Evaluations 2021-2022 janvier CP


    votre commentaire
  • Tous les ans, je retravaille les évaluations en fonction du groupe, de ce que nous avons abordé  en classe (il y a bien sûr des compétences qui sont systématiquement évaluées...) , et aussi en fonction des changements de programme. Voici donc la dernière mouture concernant les évaluations de fin de CP. Je rajoute dans le livret de compétences des domaines concernant le vivre ensemble 

    • Prendre soin de soi et des autres : le soin du langage : la politesse
    • Accepter les différences : le respect des pairs et des adultes
    • Respecter les autres et les règles de la vie collective ; connaitre et respecter les règles de la vie de la classe et de l'école
    • Se situer et s'exprimer en respectant les règles de la communications orale, les règles d'échange et le statut de l'interlocuteur : travail sur les règles de la communication.

     

    Evaluations CP 2018 - 2019

    Evaluations CP 2021-2022


    votre commentaire
  • En CP, je fais trois temps d'évaluations

    les évaluations de rentrée : j'utilise les évaluations Far de chez Yellow concept. Même si leur passation prend du temps, elles sont très complètes et permettent une analyse précise du niveau de chaque élève. Suite à ces évaluations, je rencontre toutes les familles, pour signaler d'éventuels points d'attention et proposer si nécessaire quelques séances d'aide personnalisée ou un travail plus en profondeur avec l'enseignante ASH.

    En milieu d'année  : A cette période, je rencontre les parents pour un suivi des enfants ayant des difficultés d'apprentissage.

    Evaluations -  mise à jour (programme 2018) avec des exercices en lien avec Pic bille en math

     

    -évaluations CP

    texte et images séquentielles

     

     -évaluations CP

     

      En fin d'année. Je propose à nouveau une rencontre à tous les parents pour faire le bilan de l'année scolaire.

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    votre commentaire
  • En recherchant une grille d'évaluation simple mais complète pour évaluer la lecture orale en CP, je suis tombée sur celle

    de lebidibule.  Cette grille est assez proche de ce que je souhaitais utiliser, je l'ai cependant un peu remaniée pour l'adapter

    à ma classe.

    Evaluation de lecture orale

     

    version publisher 

    Pin It

    2 commentaires
  • Pendant les vacances, ma classe a été repeinte. je refais donc mes affichages de rituels pour tout soit parfait. Je me suis inspirée de l'affichage de Maitresse écline pour réaliser ma météo du comportement. Je la remercie de ce partage.

    J'ai collé des bandes de vinyl adhésif sur une plaque en métal (plaque de côté d'une vieille unité centrale d'ordinateur qui ne fonctionne plus). J'ai collé du scotch aimanté derrière les petits nuages  prénom. Le titre et les nuages ont été découpés grâce à ma machine à découper "silhouette portrait" qui a encore bien travaillé.

    Et voilà un outil d'évaluation du comportement qui ne prend pas trop de place et facile à utiliser !  

     Météo du comportement

     Météo du comportement scotch aimanté

    0

     

    Je ne sais pas encore si je vais faire une évaluation chaque soir ou seulement à la fin de la semaine. J'ai peur de manquer de temps en fin de journée mais c'est pourtant (en tout cas pour le début de l'année) l'option qui me tente la plus. Cela permet aux enfants de repartir du vert chaque matin et ainsi je leur redonne une chance de faire mieux. Je me laisse encore quelques jours de réflexion avant de faire la fiche récapitulative individuelle que les élèves colleront dans leur cahier de correspondance pour être signée en fin de semaine par les parents.

     

    A la demande de d'ab je mets en ligne mes tableaux de suivis hebdomadaires à choisir  en fonction du nombres de semaines dans la période.

     Météo du comportement

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique