• Pendant les vacances, ma classe a été repeinte. je refais donc mes affichages de rituels pour tout soit parfait. Je me suis inspirée de l'affichage de Maitresse écline pour réaliser ma météo du comportement. Je la remercie de ce partage.

    J'ai collé des bandes de vinyl adhésif sur une plaque en métal (plaque de côté d'une vieille unité centrale d'ordinateur qui ne fonctionne plus). J'ai collé du scotch aimanté derrière les petits nuages  prénom. Le titre et les nuages ont été découpés grâce à ma machine à découper "silhouette portrait" qui a encore bien travaillé.

    Et voilà un outil d'évaluation du comportement qui ne prend pas trop de place et facile à utiliser !  

     Météo du comportement

     Météo du comportement scotch aimanté0

    0

     

    Je ne sais pas encore si je vais faire une évaluation chaque soir ou seulement à la fin de la semaine. J'ai peur de manquer de temps en fin de journée mais c'est pourtant (en tout cas pour le début de l'année) l'option qui me tente la plus. Cela permet aux enfants de repartir du vert chaque matin et ainsi je leur redonne une chance de faire mieux. Je me laisse encore quelques jours de réflexion avant de faire la fiche récapitulative individuelle que les élèves colleront dans leur cahier de correspondance pour être signée en fin de semaine par les parents.

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    votre commentaire
  • Cette année, j'ai décidé d'uniformiser le cahier du jour des CP, cahier qui me sert aussi d'évaluation continue.Les années précédentes, je piochais un peu partout, la présentation des exercices étaient donc très variée.

    Voici donc les exercices de la première période. La même consigne est parfois présentée avec des dessins différents (en fin de période). Dans ma classe, les enfants sont disposés en ilot de 4 ou 5 tables, il n'y a donc rien de plus facile de colorier comme le voisin pour certains enfants qui manquent de confiance en eux. C'est pour palier à cela que je ne propose pas la même présentation à tous les élèves. Quand il y a des syllabes à écrire, je dicte la syllabe, je ne fais pas ce travail avec l'ensemble des CP mais en deux groupes selon la présentation collée dans le cahier. Je rajoute selon les jours de l'écriture ou une dictée (de syllabes pour cette période).

    -Evaluation journalière -cahier du jour

    Voici ce que ça donne concrètement (exemple pris dans trois cahiers différents) :

    Première partie

    Deuxième partie

    -Evaluation journalière -cahier du jour -Evaluation journalière -cahier du jour   -Evaluation journalière -cahier du jour

     

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    votre commentaire
  • En CP, je fais trois temps d'évaluations

    les évaluations de rentrée : j'utilise les évaluations Far de chez Yellow concept. Même si leur passation prend du temps, elles sont très complètes et permettent une analyse précise du niveau de chaque élève. Suite à ces évaluations, je rencontre toutes les familles, pour signaler d'éventuels points d'attention et proposer si nécessaire quelques séances d'aide personnalisée ou un travail plus en profondeur avec l'enseignante ASH.

    En milieu d'année  : A cette période, je rencontre les parents pour un suivi des enfants ayant des difficultés d'apprentissage.

     

    -évaluations CP

    texte et images séquentielles

     

      En fin d'année. Je propose à nouveau une rencontre à tous les parents pour faire le bilan de l'année scolaire.

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    votre commentaire
  • Depuis plusieurs années, dans l'école où j'enseigne, nous utilisions pour le cycle 2, en début d'année, les évaluations diagnotiques Far de chez Yellow concept. Cette année nous allons sans doute changer et utiliser ceux de l'inspection de Pontivy. Ils nous ont été conseillés par l'enseignante ASH qui intervient dans notre école et semblent demander moins de temps de passation. Si vous les avez déjà utilisés votre avis m'intéresse.

    -Evaluation de début d'année.        -Evaluation de début d'année.

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique