•  

     Voilà, toutes les leçons  sont  en ligne.

    Je travaille depuis plusieurs années avec le manuel de lecture "rue des contes". J'aime particulièrement cette méthode qui permet de s'adapter au profil de la classe en privilégiant la découverte du code et la combinatoire ou  l'étude de texte. Le livre du maître propose beaucoup d'activités et de pistes de travail mais il faut savoir faire le tri au risque de s'y perdre. Les enfants sont très motivés  et je n'ai que des échos positifs de la part des parents. Les bons lecteurs ne s'ennuient pas et pour ceux qui ont plus de difficultés, j'axe le travail sur la combinatoire. Tous les élèves s'y retrouvent.

     Voici une idée découverte sur le blog la classe de Marie pour travailler la cohérence de la phrase en classe : Meli melo de la phrase

    Lire la suite...

    Pin It

    29 commentaires
  •  

    Tous les ans en CE1, nous étudions un livre en lecture suivie. Chaque enfant garde son exemplaire du livre étudié après son exploitation. Jusqu' à cette année, je prenais des lectures suivies clefs  en main (Achille Karaboudil...) avec le classeur de fiches (compréhension, expression écrite, langue orale ) que je n'utilisais au final que très peu car trop fourni. Le plaisir de lire étais étouffé par une exploitation trop chargée et qui revenait assez cher (60 euros le fichier).

    Cette année, j'ai opté pour un "J'aime lire" : Victor, l'enfant sauvage. J'ai utilisé les fiches de lecture de Bayard Milan. Et j'en suis très satisfaite. Mes élèves ont beaucoup aimé cette histoire. L' exploitation s'est surtout déroulée à l'oral, ce qui a permis à chaque élève de s'approprier l'histoire, le travail sur fiche étant relativement court.

    Voici le lien pour l'exploitation d'autres titres ici .

    Lecture suivi CE1       

    Lecture suivi CE1

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    13 commentaires
  • Voici un jeu dont j'ai fait l'acquisition, il y a un mois environ sur le site mot à mot qui vend du matériel orthophonique. On y trouve bien sur du matériel spécifique pour l'orthophonie mais aussi des jeux qui peuvent être utilisés avec des enfants n'ayant pas de troubles spécifiques.  Son prix est très raisonnable. Je l'ai d'abord utilisé en en APC. Puis je l'ai mis à disposition dans la classe pour les temps d'autonomie ou d'atelier. Quatre enfant peuvent l'utiliser en même temps. J'ai prévu des tableaux pour que les élèves notent la réponse correspondant à chaque fiche. 3 niveaux de difficultés 3 tableaux à prévoir collés dans le cahier d'autonomie.  Les enfants l'aiment beaucoup.

     

    Jeu de lecture

    Jeu de lecture                   Jeu de lecture       

    Jeu de lecture

    Ce jeu s’apparente au jeu de Qui est-ce ? L'enfant lit la première consigne et barre sur la planche de l'arbre les personnages qui ne correspondent pas à cette consigne, puis fait de même avec les consignes suivantes. A la fin, il ne doit rester qu'un seul personnage que l'élève note dans la case correspondant au numéro de la fiche. Une fiche correction est prévue et permet de vérifier rapidement la réponse. Il existe trois niveaux de lecture, 12 fiches par niveaux.. 

    Objectif du jeu : travailler la compréhension , le raisonnement logique et la capacité de faire des inférences.

    Sur le site de mot à mot vous pouvez trouvez ce jeu décliné sous différents thèmes "les chefs" " le manège", "la photo de famille" de quoi relancer l'intérêt des enfants (de 20 à 30 euros selon le jeu).

    Dans le même esprit, j'ai également acheté "chacun sa place" jeu qui permet de travailler la lecture de consignes simples, l'orientation et le vocabulaire mathématique. Je ne l'ai pas encore utilisé.

    Jeu de lecture Jeu de lecture

        

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    votre commentaire
  • Les enfants de la classe possèdent  le livre "A portée de mots  CE1". Je l'utilise très peu en français, je pioche parfois quelques exercices dedans en fonction des besoins. Je l'utilise essentiellement en lecture. J'ai donc commencé à réaliser quelques fiches de lecture concernant les textes que nous avons déjà lus en classe.

    vous trouverez donc les fiches de lecture concernant :

    • Ma soeur est une sorcière p 8
    • Ituko, enfant inuit p 18
    • Le pauvre cordonnier p 28
    • Ratou et sa famille p 34
    • Margot à l'école p 80
    • Une très vieille maison p 82
    • Griffar 1er p 86
    • L'orchestre de Pilong-Kilong p 90 
    • Le président de la république a faim  p 38
    • fiches de lecture compréhension 

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    1 commentaire
  • Notre thème d'école étant centré cette année sur la nature, le travail de découverte du monde est axé autour du jardin. Nous avons étudié en classe deux albums autour des légumes :

    la soupe au caillou de Tony Ross en CP

    Les légumes du potager

     

    La soupe aux cailloux de Robert Giraud en CE1.

    Les légumes du potager

    (Les deux tapuscrits sont disponibles sur demande)

    La suite logique est bien sûr la confection d'une soupe de légumes en classe. Avant cela nous allons découvrir les légumes du jardin.

    Quelle partie de la plante mangeons nous ?

    Voici les quelques fiches réalisées pour le classeur de "questionner le monde".

    Deux fiches sont davantage destinées aux CP et deux autres aux CE1.

    La synthèse n'est donnée à apprendre qu'aux CE1. Je n'évalue pas les connaissances dans ce domaine en CP.

    J'ai utilisé pour réaliser ces fiches des documents que j'avais depuis de longues années dans mes classeurs et que j'ai plus ou moins adaptés ainsi qu'un document trouvé sur le site "jardinons à l'école"

    Les légumes du potager

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    7 commentaires
  • Voilà des années que j'achète des jeux pour la classe, que je photocopie, que je plastifie au gré de mes trouvailles et de mes besoins, des activités pour mes élèves. J'ai bien du mal à savoir ce dont je dispose et quelques fois je retrouve au fond de l'armoire un jeu en me disant " Ah, j'avais ça, il m'aurait été bien utile" mais je ne savais plus qu'il existait. J'ai donc décidé de répertorier tout ce dont je disposais pour faire un cahier facilement consultable.

    Au vacances de la Toussaint, j'ai donc vidé l'armoire de la classe puis  trier, ranger et photographier chaque jeu ou matériel que je souhaitais conserver.

    Pour chaque jeu et matériel, j'ai fait une fiche avec la photo du matériel et les objectifs et compétences qu'ils permettent d'aborder.

    Dernière étape, réaliser les fiches de suivi que les élèves colleront dans leur cahier d'atelier pour savoir où ils en sont  et pour les jeux collectifs des tableaux avec le nom des élèves pour savoir quels élèves ont participé à quelles activités.

    Un travail de longue haleine mais qui j'espère me facilitera la tache. Il sera à compléter chaque fois que je  mettrais en place un nouveau jeu. J'ai déjà répertorié environ 80 activités utilisables en ateliers, en APC ou en autonomie

     

    Répertorier tou le matériel de la classe.

     Pour ranger le matériel et les fiches, j'ai acheté des pochettes VIP (bleu pour les math, vert pour la lecture, orange pour les activités ou fiches auto-correctives type logico, verso logic, lexidata...) , j'ai collé sur chaque pochette la fiche correspondant au matériel qu'elle contient. et voilà je n'ai plus qu'à ranger le tout sur mes étagères. Mais, je n'en suis pas encore là... J'espère seulement que pour la prochaine rentrée ce soit opérationnel.

    Répertorier tou le matériel de la classe.

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    1 commentaire
  • Voici du matériel à plastifier et à aimanter (si on a un tableau aimanté bien sûr...) pour les manipulations collectives concernant les nombres après 10

    Lire la suite...

    Pin It

    1 commentaire