• Cette année notre école voyage autour du monde  Chaque Période est consacrée à la découverte d'un continent. Il existe déjà beaucoup de choses mises en ligne sur différents blogs d'enseignants dont je me sers. J'utilise plus particulièrement les documents de bout de gomme qui a fait un travail génial. Je vous invite à le découvrir. 

    Sur la période consacrée à l'Amérique, je souhaitais emmener mes élèves au Pérou. Nous avons visionné une partie de la vidéo "c'est pas sorcier" consacrée à ce pays (environ les 18 premières minutes la fin n'étant pas vraiment adaptée à une classe de CP CE1) , puis  nous avons découvert l'histoire la glace aux pommes de terre ?

    De la glace aux pommes de terre ? | L'école des loisirs, Maison d'Édition  Jeunesse

    J'utilise le tapuscrit de la classe de Charlotte. Merci !

    Et pour le cahier, voici la trace que j'ai réalisée en essayant de conserver la présentation de Bout de gomme pour uniformiser au maximum les fiches de chaque pays traversé.

    Voyage autour du monde

    Je mettrai en ligne prochainement les oeuvres réalisées en arts plastiques par mes élèves sur le thème du Pérou.

    Voyage autour du monde : le Pérou.

    Voyage autour du monde : le Pérou.

    Et c'est aussi l'occasion d'écouter et de ré-écouter des oeuvres musicales à la flute de pan : El condor pasa. Je l'écouterai en boucle tellement c'est beau.

    Voici le lien vers un très joli diaporama  sur le Pérou accompagnée par une musique à la flute de pan.

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Pour aborder le littoral français et différencier les différents types de côtes, je suis partie de ce diaporama créé pour l'occasion.

    Ce point de départ nous a permis d'échanger à partir des expériences personnelles de chaque enfant, de réinvestir la description du paysage premier plan deuxième plan arrière plan....)

     

    diaporama le littoral

    Je me suis ensuite servie  des fiches de chez Retz (l'espace) pour la trace écrite.

    Vous pouvez également trouver l'imagier que j'ai conçu pour poursuivre ce travail en vocabulaire. ici

    Résultat de recherche d'images pour "fichier retz l'espace""

    Pin It

    votre commentaire
  • Le mois de janvier se prête bien à l'étude de la notion  "solide ou liquide". C'est une période où la nature nous offre les différents états de l'eau pour observation. J'espère qu'un matin, la glace sur la cour de l'école nous permettra de lancer cette étude...

    Voici donc les séances prévues et les différents documents que je vais utiliser. Je n'ai pas précisé sur la fiche de préparation les objectifs et compétences  (très succinctes,  j'en conviens mais j'essaie d'aller vite à l'essentiel, il y a tellement d'autres choses à préparer.).

    Je vous ai joint un "copier-coller" du BO cycle 2 précisant les compétences concernées.

    solide ou liquide ?

    solide ou liquide ?

     

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Voici quelques documents pour travailler collectivement la journée de l'écolier en CP-CE1. Je pense réaliser une frise à afficher dans la classe pour permettre aux élèves qui ont encore du mal à structurer le temps de mieux se repérer. J'ai déjà  l'horloge de la journée  que mes élèves utilisent beaucoup (essentiellement pour savoir si la récréation arrive bientôt ou si c'est bientôt "l'heure des mamans" mais un affichage chronologique me semble  intéressant aussi). C'est un support différent.

    J'ai essayé de représenter tous les moments importants de la journée en laissant les horloges vides afin d'adapter plus facilement le document aux horaires de la classe. 

    Certains enfants rentrent chez eux le midi d'autres déjeunent à la cantine, certains vont à l'accueil périscolaire le matin et/ ou le soir, il y a ceux qui prennent la douche le soir et ceux qui la prennent le matin c'est important que cela apparaisse aussi dans l'affichage collectif pour qu'il soit utile à tous.

    Je complèterai les horloges avec les CE1 en lien avec l'apprentissage de l'heure.

    Pour réaliser le premier document je me suis inspirée de ce qu'à fait Delfynus.

    Pour les photos, j'en avais quelques-unes dans mon ordinateur, j'ai pioché les autres sur le net à droite et à gauche.

    La journée de l'écolier

    La journée de l'écolier 2

    Pin It

    1 commentaire
  • Voici une activité qui peut être faite collectivement ou individuellement pour associer un évènement et les mois de l'année.

    les mois de l'année

    J'ai aimanté les cartes après les avoir plastifiées pour pouvoir les afficher sur le tableau.  Les enfants devront d'abord remettre les mois de l'année dans l'ordre puis associer    l'évènement marquant de chaque mois. Je pense mettre un scratch sous chaque image et sur chaque carte mois pour faciliter le placement (plus facile que la pâte à fixe qui de toutes façons finie  toujours par disparaitre ...)

    J'ai également trouvé sur le site de lutin bazar, un jeu que j'utiliserai en petits groupes lors d'ateliers :  mois après mois ainsi qu' un affichage sympa à compléter avec des photos des évènements de la classe sur le blog de chat noir.Je ne l'utiliserai pas cette année ayant déjà une frise annuelle mais j'aime bien l'idée alors pourquoi pas une autre année.

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Voici un livre que je viens de découvrir et que je vais utiliser en classe pour travailler les règles de vie de la classe et de l'école.  Je n'ai pas encore pris le temps de réfléchir à la façon de l'exploiter(je l'ai acheté ce matin) mais ça ne saurait tarder. (Voilà qui est fait vous trouverez les documents crées à la fin de cet article).

    On retrouve dans ce livre toutes les règles de la classe et même bien plus : Le parfait écolier ... n'oublie pas son matériel, rend un travail propre, doit être correctement habillé, doit être à l'heure, arrête de jouer quand la récréation est terminé etc... 44 règles de vie accompagnées d'illustrations amusantes.

    Le dictionnaire du parfait petit écolier

     

    Le dictionnaire du parfait petit écolier

    Le dictionnaire du parfait petit écolier

     

     

     Voici les quelques fiches réalisées pour ma classe. J'ai transformé quelques dessins qui me semblaient peu appropriés (un peu trop violents à mon goût).

    Le dictionnaire du parfait  écolier

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    2 commentaires
  • Notre thème d'école étant centré cette année sur la nature, le travail de découverte du monde est axé autour du jardin. Nous avons étudié en classe deux albums autour des légumes :

    la soupe au caillou de Tony Ross en CP

    Les légumes du potager

     

    La soupe aux cailloux de Robert Giraud en CE1.

    Les légumes du potager

    (Les deux tapuscrits sont disponibles sur demande)

    La suite logique est bien sûr la confection d'une soupe de légumes en classe. Avant cela nous allons découvrir les légumes du jardin.

    Quelle partie de la plante mangeons nous ?

    Voici les quelques fiches réalisées pour le classeur de "questionner le monde".

    Deux fiches sont davantage destinées aux CP et deux autres aux CE1.

    La synthèse n'est donnée à apprendre qu'aux CE1. Je n'évalue pas les connaissances dans ce domaine en CP.

    J'ai utilisé pour réaliser ces fiches des documents que j'avais depuis de longues années dans mes classeurs et que j'ai plus ou moins adaptés ainsi qu'un document trouvé sur le site "jardinons à l'école"

    Les légumes du potager

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    7 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique