• Voici un livre que je viens de découvrir et que je vais utiliser en classe pour travailler les règles de vie de la classe et de l'école.  Je n'ai pas encore pris le temps de réfléchir à la façon de l'exploiter(je l'ai acheté ce matin) mais ça ne saurait tarder. (Voilà qui est fait vous trouverez les documents crées à la fin de cet article).

    On retrouve dans ce livre toutes les règles de la classe et même bien plus : Le parfait écolier ... n'oublie pas son matériel, rend un travail propre, doit être correctement habillé, doit être à l'heure, arrête de jouer quand la récréation est terminé etc... 44 règles de vie accompagnées d'illustrations amusantes.

    Le dictionnaire du parfait petit écolier

     

    Le dictionnaire du parfait petit écolier

    Le dictionnaire du parfait petit écolier

     

     

     Voici les quelques fiches réalisées pour ma classe. J'ai transformé quelques dessins qui me semblaient peu appropriés (un peu trop violents à mon goût).

    Le dictionnaire du parfait  écolier

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    1 commentaire
  • Notre thème d'école étant centré cette année sur la nature, le travail de découverte du monde est axé autour du jardin. Nous avons étudié en classe deux albums autour des légumes :

    la soupe au caillou de Tony Ross en CP

    Les légumes du potager

     

    La soupe aux cailloux de Robert Giraud en CE1.

    Les légumes du potager

    (Les deux tapuscrits sont disponibles sur demande)

    La suite logique est bien sûr la confection d'une soupe de légumes en classe. Avant cela nous allons découvrir les légumes du jardin.

    Quelle partie de la plante mangeons nous ?

    Voici les quelques fiches réalisées pour le classeur de "questionner le monde".

    Deux fiches sont davantage destinées aux CP et deux autres aux CE1.

    La synthèse n'est donnée à apprendre qu'aux CE1. Je n'évalue pas les connaissances dans ce domaine en CP.

    J'ai utilisé pour réaliser ces fiches des documents que j'avais depuis de longues années dans mes classeurs et que j'ai plus ou moins adaptés ainsi qu'un document trouvé sur le site "jardinons à l'école"

    Les légumes du potager

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    2 commentaires
  • Je mets en ligne le dernier document réalisé aujourd'hui : la programmation "questionner le monde" pour les CP- CE1. Je ne différencie pas les activités pour les deux niveaux sauf pour de la trace écrite. Chaque enfant  évolue en fonction de ces capacités. Je vais parfois un peu plus loin que prévu dans une notion si je m'aperçois que certains enfants sont demandeurs. Certaines notions sont travaillées tout au long de l'année lors des rituels ou en lien avec le thème d'année commun à toute l'école (cette année : le monde végétal) ce qui explique qu'elles soient cochées à toutes les périodes.

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer


    votre commentaire
  •  Au début de la cinquième période,  je vais travailler avec ma classe sur le thème des dinosaures. Ce thème répond à un souhait des élèves. L'un des enfants de la classe a visité, au mois de mars, une exposition sur les dinosaures. Il en a parlé lors d'un temps d'échanges. Les enfants ont posé  beaucoup de questions. Je leur ai donc proposé d'essayer par eux mêmes de trouver les réponses.Le document final sera réalisé par les élèves eux mêmes. Je ne souhaite pas leur remettre un document réalisé par mes  soins ou trouver sur le net. Il en existe de très bien fait sur de nombreux blogs d'enseignants mais je pense que pour les enfants, ils n'auront pas le même impact. Le livret final même s'il est moins abouti sera le fruit de leur travail, de leur recherche.

    Voici les grandes lignes du thème :

    - Les dinosaures

     

    Et voici la préparation de ma séance de découverte du monde

    - Les dinosaures   - Les dinosaures

     

    J'ai trouvé sur les blogs de nombreux documents pouvant être utilisés en classe :

    En lecture, sur le blog de récréatisse le lecturosaure

      - Les dinosaures

    Je l'utiliserai en ateliers de lecture pour les CE1 et quelques CP bons lecteurs.

    En mathématiques, le jeu de l'oie des dinosaures que j'ai télécharger sur le site génération 5

     

    - Les dinosaures Vous trouverez également de nombreux documents chez Malulino, lutin bazar, bout de gomme .

    Pour ma part, je me suis beaucoup inspirée du blog de Dis é moi zazou.

    . - Les dinosaures

    Voici quelques uns des livres présents dans la classe et qui serviront pour nos recherches :

     

     - Les dinosaures et tous ceux apportés par les élèves. 

     

    - Les dinosaures                   

     

    en poésie ou en chanson Agénor le brontosaure

     

                   - Les dinosaures        - Les dinosaures

     

     

    Arts plastiques quelques idées :   Vous pouvez trouver les silhouettes de dinosaures pour réaliser une fresque collective ou des réalisations individuelles sur la maternelle de moustache rubrique dinosaure.

    - Les dinosaures

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Voici le projet de la classe de ce mois de janvier en lien avec notre thème d'année sur les métiers.:

    Le voyage d'un lettre

    En lecture : découverte et étude de l'album "le gentil facteur ou lettres à des gens célèbres" de Janet et Allan Ahlberg

     

    Pour l'étude de cet album je me suis servie de l'excellent travail d' Ermeline.

    et pour le tapuscrit suivez le lien : ici

    En art plastique:  réaliser une carte de vœux et l'enveloppe qui va avec.

    En expression écrite : écrire l'adresse de la personne à qui chaque enfant souhaite envoyer sa carte et rédiger le contenu de la carte.

    En chant : apprendre la chanson d’Henri Dès : le facteur.

    Découverte du monde  : découvrir le voyage d'une lettre  au travers d'images séquentielles, de petites vidéo trouvées sur" youtube".

    Accueillir la maman d'une élève de la classe qui est factrice et qui va nous parler de son métier

    et bien sûr se rendre à la poste pour poster notre lettre.

    le voyage d'un lettre Images séquentielles agrandies pour usage collectif 1 et 2

     

     

    Autres images possibles

    le voyage d'un lettre

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Le travail sur les planètes et la course du soleil nous a naturellement emmené sur la mesure du temps qui passe. Après avoir comparer les outils qui servent à lire l'heure et ceux qui servent à mesurer une durée, nous avons comparer des durées en utilisant différents types de sabliers puis nous avons entrepris la fabrication de sabliers.

    des outils pour mesurer le temps qui passe : le sablier

    Pin It

    votre commentaire
  • Pour la 6ème partie du projet, nous revenons sur   terre. Je vais aborder le sujet de "l'air autour de nous" à partir du dossier trouvé sur le blog de Monsieur Mathieu. Les expériences sont faciles à réaliser et ne demandent pas un matériel difficile à se procurer.

     

     l'air autour de nous

     

    Pin It

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique