-
Par p-titlou le 8 Janvier 2022 à 14:18
Cette année notre école voyage autour du monde Chaque Période est consacrée à la découverte d'un continent. Il existe déjà beaucoup de choses mises en ligne sur différents blogs d'enseignants dont je me sers. J'utilise plus particulièrement les documents de bout de gomme qui a fait un travail génial. Je vous invite à le découvrir.
Sur la période consacrée à l'Amérique, je souhaitais emmener mes élèves au Pérou. Nous avons visionné une partie de la vidéo "c'est pas sorcier" consacrée à ce pays (environ les 18 premières minutes la fin n'étant pas vraiment adaptée à une classe de CP CE1) , puis nous avons découvert l'histoire la glace aux pommes de terre ?
J'utilise le tapuscrit de la classe de Charlotte. Merci !
Et pour le cahier, voici la trace que j'ai réalisée en essayant de conserver la présentation de Bout de gomme pour uniformiser au maximum les fiches de chaque pays traversé.
Je mettrai en ligne prochainement les oeuvres réalisées en arts plastiques par mes élèves sur le thème du Pérou.
Et c'est aussi l'occasion d'écouter et de ré-écouter des oeuvres musicales à la flute de pan : El condor pasa. Je l'écouterai en boucle tellement c'est beau.
Voici le lien vers un très joli diaporama sur le Pérou accompagnée par une musique à la flute de pan.
votre commentaire -
Par p-titlou le 5 Février 2020 à 16:36
Pour aborder le littoral français et différencier les différents types de côtes, je suis partie de ce diaporama créé pour l'occasion.
Ce point de départ nous a permis d'échanger à partir des expériences personnelles de chaque enfant, de réinvestir la description du paysage premier plan deuxième plan arrière plan....)
Je me suis ensuite servie des fiches de chez Retz (l'espace) pour la trace écrite.
Vous pouvez également trouver l'imagier que j'ai conçu pour poursuivre ce travail en vocabulaire. ici
votre commentaire -
Par p-titlou le 3 Janvier 2019 à 15:10
Le mois de janvier se prête bien à l'étude de la notion "solide ou liquide". C'est une période où la nature nous offre les différents états de l'eau pour observation. J'espère qu'un matin, la glace sur la cour de l'école nous permettra de lancer cette étude...
Voici donc les séances prévues et les différents documents que je vais utiliser. Je n'ai pas précisé sur la fiche de préparation les objectifs et compétences (très succinctes, j'en conviens mais j'essaie d'aller vite à l'essentiel, il y a tellement d'autres choses à préparer.).
Je vous ai joint un "copier-coller" du BO cycle 2 précisant les compétences concernées.
votre commentaire -
Par p-titlou le 21 Novembre 2018 à 18:23
Voici quelques documents pour travailler collectivement la journée de l'écolier en CP-CE1. Je pense réaliser une frise à afficher dans la classe pour permettre aux élèves qui ont encore du mal à structurer le temps de mieux se repérer. J'ai déjà l'horloge de la journée que mes élèves utilisent beaucoup (essentiellement pour savoir si la récréation arrive bientôt ou si c'est bientôt "l'heure des mamans" mais un affichage chronologique me semble intéressant aussi). C'est un support différent.
J'ai essayé de représenter tous les moments importants de la journée en laissant les horloges vides afin d'adapter plus facilement le document aux horaires de la classe.
Certains enfants rentrent chez eux le midi d'autres déjeunent à la cantine, certains vont à l'accueil périscolaire le matin et/ ou le soir, il y a ceux qui prennent la douche le soir et ceux qui la prennent le matin c'est important que cela apparaisse aussi dans l'affichage collectif pour qu'il soit utile à tous.
Je complèterai les horloges avec les CE1 en lien avec l'apprentissage de l'heure.
Pour réaliser le premier document je me suis inspirée de ce qu'à fait Delfynus.
Pour les photos, j'en avais quelques-unes dans mon ordinateur, j'ai pioché les autres sur le net à droite et à gauche.
1 commentaire -
Par p-titlou le 17 Octobre 2018 à 16:57
Voici une activité qui peut être faite collectivement ou individuellement pour associer un évènement et les mois de l'année.
J'ai aimanté les cartes après les avoir plastifiées pour pouvoir les afficher sur le tableau. Les enfants devront d'abord remettre les mois de l'année dans l'ordre puis associer l'évènement marquant de chaque mois. Je pense mettre un scratch sous chaque image et sur chaque carte mois pour faciliter le placement (plus facile que la pâte à fixe qui de toutes façons finie toujours par disparaitre ...)
J'ai également trouvé sur le site de lutin bazar, un jeu que j'utiliserai en petits groupes lors d'ateliers : mois après mois ainsi qu' un affichage sympa à compléter avec des photos des évènements de la classe sur le blog de chat noir.Je ne l'utiliserai pas cette année ayant déjà une frise annuelle mais j'aime bien l'idée alors pourquoi pas une autre année.
votre commentaire -
Par p-titlou le 2 Septembre 2017 à 13:50
Voici un livre que je viens de découvrir et que je vais utiliser en classe pour travailler les règles de vie de la classe et de l'école. Je n'ai pas encore pris le temps de réfléchir à la façon de l'exploiter(je l'ai acheté ce matin) mais ça ne saurait tarder. (Voilà qui est fait vous trouverez les documents crées à la fin de cet article).
On retrouve dans ce livre toutes les règles de la classe et même bien plus : Le parfait écolier ... n'oublie pas son matériel, rend un travail propre, doit être correctement habillé, doit être à l'heure, arrête de jouer quand la récréation est terminé etc... 44 règles de vie accompagnées d'illustrations amusantes.
Voici les quelques fiches réalisées pour ma classe. J'ai transformé quelques dessins qui me semblaient peu appropriés (un peu trop violents à mon goût).
2 commentaires -
Par p-titlou le 22 Mars 2017 à 13:33
Notre thème d'école étant centré cette année sur la nature, le travail de découverte du monde est axé autour du jardin. Nous avons étudié en classe deux albums autour des légumes :
la soupe au caillou de Tony Ross en CP
La soupe aux cailloux de Robert Giraud en CE1.
(Les deux tapuscrits sont disponibles sur demande)
La suite logique est bien sûr la confection d'une soupe de légumes en classe. Avant cela nous allons découvrir les légumes du jardin.
Quelle partie de la plante mangeons nous ?
Voici les quelques fiches réalisées pour le classeur de "questionner le monde".
Deux fiches sont davantage destinées aux CP et deux autres aux CE1.
La synthèse n'est donnée à apprendre qu'aux CE1. Je n'évalue pas les connaissances dans ce domaine en CP.
J'ai utilisé pour réaliser ces fiches des documents que j'avais depuis de longues années dans mes classeurs et que j'ai plus ou moins adaptés ainsi qu'un document trouvé sur le site "jardinons à l'école"
7 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique