• Ma journée d'écolier : l'horloge de la classe.

    Pour certains enfants de CP, il est encore très difficile de se repérer dans la journée : "Dis, on est déjà allé à la cantine ? ", "c'est quand la récréation ?" alors qu'elle  est terminée    depuis moins d'une demi-heure. Je vois parfois des enfants qui sortent leur gouter à l'heure de partir pour la cantine, ou bien qui prennent leur cartable quand on sort en récréation. Même si ce ne sont que quelques cas isolés, ça arrive. Ces enfants ont encore, plus que les autres, besoin de repères. Voici pourquoi je me suis lancée dans la réalisation d'une horloge "ma journée d'écolier". 

    Ma journée d'écolier : l'horloge de la classe.

    Le plus difficile est de faire coïncider la petite aiguille avec les portions du cercle en couleur. A force d'essai et de "bidouillage" je pense y être parvenu. Ce n'est sans doute pas d'une extrême précision. Mais le but étant de donner des repères, le principal est présent. L'idéal serait d'allonger la petite aiguille mais il faut que le matériau utiliser soit très léger mais rigide sous peine de fatiguer le mécanisme de l'horloge et le risque qu'au bout de quelques jours, il ne fonctionne plus. J'y réfléchis encore. (ça y est je pense que ça fonctionne). J'ai réfléchi à une solution pour intégrer les 24 heures de la journée. Finalement, je l'ai juste suggéré en bas par une bande bleue de plus en plus mince sur laquelle figure la lune. Les enfants n'étant pas dans la classe après 16h30 (voir 17h15 quand il y a APC) insérer les temps de la maison ne me semble pas nécessaire.

    Ma journée d'écolier : l'horloge de la classe. Ma journée d'écolier : l'horloge de la classe.

      Je pensais m'arrêter là mais n'étant pas totalement satisfaite, j'ai continué à améliorer mon horloge pour arriver à la première photo de cet article.

    L'horloge provient de chez Zodio. Je recherchais un horloge plate sans rebord, sans verre. Celle-ci n'a pas les chiffres, c'est encore mieux pour la personnaliser.

     

     

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    « Boites à compter alphabetCalendrier de l'avent »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Bordeblanche
    Dimanche 29 Octobre à 22:25
    Quelle bonne idée !
    Comment as-tu fait finalement pour rallonger la petite aiguille ?
    2
    Lundi 30 Octobre à 08:54

    J'ai juste collé dessus une bande de papier mais après une mise en marche de plusieurs heures, je me rends compte que ce n'est pas au point.  C'est léger certes mais trop souple.Elle a tendance à s'affaisser. Je vais essayer de la plastifier pour qu'elle se tienne mieux. J'espère que ce ne sera par trop lourd.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :