-
Par p-titlou le 18 Août 2016 à 17:08
Je mets en ligne le dernier document réalisé aujourd'hui : la programmation "questionner le monde" pour les CP- CE1. Je ne différencie pas les activités pour les deux niveaux sauf pour de la trace écrite. Chaque enfant évolue en fonction de ces capacités. Je vais parfois un peu plus loin que prévu dans une notion si je m'aperçois que certains enfants sont demandeurs. Certaines notions sont travaillées tout au long de l'année lors des rituels ou en lien avec le thème d'année commun à toute l'école (cette année : le monde végétal) ce qui explique qu'elles soient cochées à toutes les périodes.
votre commentaire -
Par p-titlou le 20 Avril 2016 à 16:19
Au début de la cinquième période, je vais travailler avec ma classe sur le thème des dinosaures. Ce thème répond à un souhait des élèves. L'un des enfants de la classe a visité, au mois de mars, une exposition sur les dinosaures. Il en a parlé lors d'un temps d'échanges. Les enfants ont posé beaucoup de questions. Je leur ai donc proposé d'essayer par eux mêmes de trouver les réponses.Le document final sera réalisé par les élèves eux mêmes. Je ne souhaite pas leur remettre un document réalisé par mes soins ou trouver sur le net. Il en existe de très bien fait sur de nombreux blogs d'enseignants mais je pense que pour les enfants, ils n'auront pas le même impact. Le livret final même s'il est moins abouti sera le fruit de leur travail, de leur recherche.
Voici les grandes lignes du thème :
Et voici la préparation de ma séance de découverte du monde
J'ai trouvé sur les blogs de nombreux documents pouvant être utilisés en classe :
En lecture, sur le blog de récréatisse le lecturosaure
Je l'utiliserai en ateliers de lecture pour les CE1 et quelques CP bons lecteurs.
En mathématiques, le jeu de l'oie des dinosaures que j'ai télécharger sur le site génération 5
Vous trouverez également de nombreux documents chez Malulino, lutin bazar, bout de gomme .
Pour ma part, je me suis beaucoup inspirée du blog de Dis é moi zazou.
Voici quelques uns des livres présents dans la classe et qui serviront pour nos recherches :
et tous ceux apportés par les élèves.
en poésie ou en chanson Agénor le brontosaure
Arts plastiques quelques idées : Vous pouvez trouver les silhouettes de dinosaures pour réaliser une fresque collective ou des réalisations individuelles sur la maternelle de moustache rubrique dinosaure.
1 commentaire -
Par p-titlou le 17 Janvier 2016 à 15:06
Voici le projet de la classe de ce mois de janvier en lien avec notre thème d'année sur les métiers.:
En lecture : découverte et étude de l'album "le gentil facteur ou lettres à des gens célèbres" de Janet et Allan Ahlberg
Pour l'étude de cet album je me suis servie de l'excellent travail d' Ermeline.
et pour le tapuscrit suivez le lien : ici
En art plastique: réaliser une carte de vœux et l'enveloppe qui va avec.
En expression écrite : écrire l'adresse de la personne à qui chaque enfant souhaite envoyer sa carte et rédiger le contenu de la carte.
En chant : apprendre la chanson d’Henri Dès : le facteur.
Découverte du monde : découvrir le voyage d'une lettre au travers d'images séquentielles, de petites vidéo trouvées sur" youtube".
Accueillir la maman d'une élève de la classe qui est factrice et qui va nous parler de son métier
et bien sûr se rendre à la poste pour poster notre lettre.
Images séquentielles agrandies pour usage collectif 1 et 2
Autres images possibles
3 commentaires -
Par p-titlou le 6 Mai 2015 à 11:31
Le travail sur les planètes et la course du soleil nous a naturellement emmené sur la mesure du temps qui passe. Après avoir comparer les outils qui servent à lire l'heure et ceux qui servent à mesurer une durée, nous avons comparer des durées en utilisant différents types de sabliers puis nous avons entrepris la fabrication de sabliers.
votre commentaire -
Par p-titlou le 20 Avril 2015 à 13:28
Pour la 6ème partie du projet, nous revenons sur terre. Je vais aborder le sujet de "l'air autour de nous" à partir du dossier trouvé sur le blog de Monsieur Mathieu. Les expériences sont faciles à réaliser et ne demandent pas un matériel difficile à se procurer.
2 commentaires -
Par p-titlou le 11 Avril 2015 à 15:46
A partir d'une photo panoramique de la cour de l'école (il s'agit en fait d'un montage réalisé à partir de plusieurs photos) , nous avons placé les soleils à l'endroit où il se trouve à différentes heures de la journée. Une façon concrète de voir la course du soleil.
votre commentaire -
Par p-titlou le 11 Avril 2015 à 15:14
Suite au travail sur les étoiles, nous avons réalisé en classe un planétarium. Les enfants ont adoré. Ils en redemandent. Après les vacances, nous allons le compléter avec la construction de vaisseaux spatiaux et fusées. Les extra-terrestres les attirent aussi. alors pourquoi pas étudier une histoire sur ce thème...
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique