• Je mets en ligne le dernier document réalisé aujourd'hui : la programmation "questionner le monde" pour les CP- CE1. Je ne différencie pas les activités pour les deux niveaux sauf pour de la trace écrite. Chaque enfant  évolue en fonction de ces capacités. Je vais parfois un peu plus loin que prévu dans une notion si je m'aperçois que certains enfants sont demandeurs. Certaines notions sont travaillées tout au long de l'année lors des rituels ou en lien avec le thème d'année commun à toute l'école (cette année : le monde végétal) ce qui explique qu'elles soient cochées à toutes les périodes.

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer


    votre commentaire
  •  Au début de la cinquième période,  je vais travailler avec ma classe sur le thème des dinosaures. Ce thème répond à un souhait des élèves. L'un des enfants de la classe a visité, au mois de mars, une exposition sur les dinosaures. Il en a parlé lors d'un temps d'échanges. Les enfants ont posé  beaucoup de questions. Je leur ai donc proposé d'essayer par eux mêmes de trouver les réponses.Le document final sera réalisé par les élèves eux mêmes. Je ne souhaite pas leur remettre un document réalisé par mes  soins ou trouver sur le net. Il en existe de très bien fait sur de nombreux blogs d'enseignants mais je pense que pour les enfants, ils n'auront pas le même impact. Le livret final même s'il est moins abouti sera le fruit de leur travail, de leur recherche.

    Voici les grandes lignes du thème :

    - Les dinosaures

     

    Et voici la préparation de ma séance de découverte du monde

    - Les dinosaures   - Les dinosaures

     

    J'ai trouvé sur les blogs de nombreux documents pouvant être utilisés en classe :

    En lecture, sur le blog de récréatisse le lecturosaure

      - Les dinosaures

    Je l'utiliserai en ateliers de lecture pour les CE1 et quelques CP bons lecteurs.

    En mathématiques, le jeu de l'oie des dinosaures que j'ai télécharger sur le site génération 5

     

    - Les dinosaures Vous trouverez également de nombreux documents chez Malulino, lutin bazar, bout de gomme .

    Pour ma part, je me suis beaucoup inspirée du blog de Dis é moi zazou.

    . - Les dinosaures

    Voici quelques uns des livres présents dans la classe et qui serviront pour nos recherches :

     

     - Les dinosaures et tous ceux apportés par les élèves. 

     

    - Les dinosaures                   

     

    en poésie ou en chanson Agénor le brontosaure

     

                   - Les dinosaures        - Les dinosaures

     

     

    Arts plastiques quelques idées :   Vous pouvez trouver les silhouettes de dinosaures pour réaliser une fresque collective ou des réalisations individuelles sur la maternelle de moustache rubrique dinosaure.

    - Les dinosaures

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Voici le projet de la classe de ce mois de janvier en lien avec notre thème d'année sur les métiers.:

    Le voyage d'un lettre

    En lecture : découverte et étude de l'album "le gentil facteur ou lettres à des gens célèbres" de Janet et Allan Ahlberg

     

    Pour l'étude de cet album je me suis servie de l'excellent travail d' Ermeline.

    et pour le tapuscrit suivez le lien : ici

    En art plastique:  réaliser une carte de vœux et l'enveloppe qui va avec.

    En expression écrite : écrire l'adresse de la personne à qui chaque enfant souhaite envoyer sa carte et rédiger le contenu de la carte.

    En chant : apprendre la chanson d’Henri Dès : le facteur.

    Découverte du monde  : découvrir le voyage d'une lettre  au travers d'images séquentielles, de petites vidéo trouvées sur" youtube".

    Accueillir la maman d'une élève de la classe qui est factrice et qui va nous parler de son métier

    et bien sûr se rendre à la poste pour poster notre lettre.

    le voyage d'un lettre Images séquentielles agrandies pour usage collectif 1 et 2

     

     

    Autres images possibles

    le voyage d'un lettre

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pin It

    3 commentaires
  • Le travail sur les planètes et la course du soleil nous a naturellement emmené sur la mesure du temps qui passe. Après avoir comparer les outils qui servent à lire l'heure et ceux qui servent à mesurer une durée, nous avons comparer des durées en utilisant différents types de sabliers puis nous avons entrepris la fabrication de sabliers.

    des outils pour mesurer le temps qui passe : le sablier

    Pin It

    votre commentaire
  • Pour la 6ème partie du projet, nous revenons sur   terre. Je vais aborder le sujet de "l'air autour de nous" à partir du dossier trouvé sur le blog de Monsieur Mathieu. Les expériences sont faciles à réaliser et ne demandent pas un matériel difficile à se procurer.

     

     l'air autour de nous

     

    Pin It

    2 commentaires
  •  

     la découverte des planètes

     

     

    A partir d'une photo panoramique de la cour de l'école (il s'agit en fait d'un montage réalisé à partir de plusieurs photos) , nous avons placé  les soleils à l'endroit où il se trouve à différentes heures de la journée. Une façon concrète de voir la course du soleil.

     La course du soleil         

    - La course du soleil

     

    Pin It

    votre commentaire
  • la découverte des planètes

     

     

    Suite au travail sur les étoiles, nous avons réalisé en classe un planétarium. Les enfants ont adoré. Ils en redemandent. Après les vacances, nous allons le compléter avec la construction de vaisseaux spatiaux et fusées. Les extra-terrestres les attirent aussi. alors pourquoi pas étudier une histoire sur ce thème...

    Notre planétarium    Notre planétarium   Notre planétarium  Notre planétarium    Notre planétarium   Notre planétarium  Notre planétarium      Notre planétarium              Notre planétarium

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique