• Voici quelques fiches auto-correctives sur la chronologie pour mon groupe de CE1 pour qui cet exercice est très difficile. Je me suis inspirée de tout ce que j'ai pu trouver sur le net et notamment du blog de dix mois.

    Un fichier à plastifier et à compléter au  feutre effaçable à utiliser lors des ateliers d'EDL. (Cliquer sur l'image pour ouvrir le dossier).

    Ordre chronologique

     

    Ordre chronologique

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    3 commentaires
  •  

    Depuis plusieurs années, je travaille en CE1 avec "réussir son entrée en grammaire au CE1." Les élèves apprécient beaucoup les textes de découverte des notions pour leur humour, ils aiment bien également les petits personnages qui illustrent les natures des mots. Je compte donc continuer avec cette méthode à la rentrée. Je viens tout juste de recevoir "Réussir son entrée en grammaire au CE1" édition 2016. 

    Afficher l'image d'origine

    En dehors du fait qu'il soit désormais en couleur, les séquences proposées sont bien évidemment conformes aux nouveaux programmes. 21 séquences sont proposées contre 27 dans l'ancienne édition. Grammaire et conjugaison sont bien différenciées même si elles restent étroitement liées.

    Le mémo est  désormais proposé sous deux formes : la forme classique comme précédemment et la carte mentale ,nouveauté qui me semble très intéressante.

    Le CD peut être installé sur l'ordinateur, plus besoin de l'avoir sous la main à chaque fois qu'on en a besoin. J'apprécie particulièrement la possibilité de sélectionner les exercices proposés aux élèves sur fiches photocopiées et de pouvoir ainsi différencier le travail.Les fiches élèves personnalisées sont enregistrables sous format PDF. Le corrigé des exercices est également proposé.

    Comme toujours chez Retz, "réussir son entrée en grammaire au CE1" est un ouvrage complet, clef en main.

     

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    votre commentaire
  • -Conjuguer en s'amusant-Conjuguer en s'amusant

     

     

    Conjuguer des verbes est souvent une activité ennuyeuse et peu motivante pour des enfants de CE1 ou de CE2. Pour en faire une activité amusante, il suffit d'appliquer la recette du prince de Motordu et cela devient un plaisir. Alors pourquoi s'en priver ? 

    Si vous souhaitez explorer le thème des Mots tordus en lecture ou en orthographe, il existe de nombreuses ressources disponibles sur le net. En voici quelques unes:

    chez lutin bazar - chez Saperlipopetteau jardin d'Alysse

    Il en existe certainement beaucoup d'autres encore.

    A découvrir aussi "le livre de nattes" , une manière très gaie d'aborder les mathématiques... 

    -Conjuguer en s'amusant

     

     Je vous propose la séquence concernant la conjugaison :

    -Conjuguer en s'amusant

     

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Cette année, les élèves de CE1 de ma classe ont un cahier lexique de vocabulaire. Nous le mettons à jour au fur et à mesure que nous découvrons des thèmes aussi bien en vocabulaire qu'en découverte du monde. J'y intègre les fiches mémo de "réussir son entrée en vocabulaire CP-CE1".

    • les paysages
    • le temps qui passe
    • porter secours

    - cahier de mots (vocabulaire)- cahier de mots (vocabulaire)- cahier de mots (vocabulaire)

    Voici quelques unes des autres fiches de lexique  présentes  dans le  cahier de vocabulaire.

     

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • J'ai fait l'acquisition du nouveau livre d'orthographe sorti chez Retz pour les CP-CE1 : Des rituels pour travailler l'orthographe".

    Je reste persuadée qu'une notion reprise chaque jour par petites touches sous forme de rituel permet un véritable apprentissage et une meilleure imprégnation. Je cherche depuis longtemps un moyen différent d'aborder l'orthographe au CE1. Je pense avoir enfin trouvé ce que je cherchais. Voilà trois semaines que je travaille avec. Les enfants aiment beaucoup les activités proposées, restent attentifs jusqu'au bout car les séances sont courtes.Les mots à mémoriser sont revus chaque jour d'une manière différente.

    Je cherche encore comment intégrer au mieux ces séances dans mon emploi du temps de CP/CE1.Je n'utilise pas encore l'intégralité des activités des séances proposées pour l'étude d'un phonème ne disposant que de trois créneaux dans ma semaine. 

    Le plus : il n'y a pas de progression, l'ordre d'étude des phonèmes est fonction des choix de l'enseignant. Pas de matériel à trouver, tout à disposition dans le CDrom fourni. Il ne reste qu'à plastifier les étiquettes proposées pour pouvoir les réutiliser.

    - Les rituels d'orthographe

    Pin It

    2 commentaires
  • Apprendre les conjugaisons peut parfois être difficile alors pourquoi ne pas le faire de façon ludique.

    Cette fleur de conjugaison peut s'emmener partout et est facile à réaliser avec les élèves. Pensez à plastifier avant de découper, elle résistera plus longtemps  Chacun la sienne c'est encore mieux. 

    <ici>

     

    fleur de conjugaison

    fleur de conjugaison

     

    fleur de conjugaison

                fleur de conjugaison

     

          

    Pin It

    2 commentaires
  • Ayant cette année dans mon  groupe de CE1 de nombreux enfants présentant des difficultés en orthographe, j'ai mis en place la dictée quotidienne. J'utilise les dictées flash parues dans le numéro de novembre 2013 de la revue la classe.

    Dictée flash

    Le principe est simple et prend peu de temps dans la journée.

    jour 1 dictée de 4 mots que les enfants ont appris au cours de la semaine précédente.

    jour 2 dictée de la phrase de base comportant ces 4 mots, correction et échange autour des difficultés rencontrées.

    jour 3 et 4 : dictée d'autres phrases.

    jour 5 : dictée d'évaluation.

    Les alertes sont affichées en fonction des difficultés présentes dans les phrases dictées. Elles peuvent également servir de référence pour des activités d'écriture.

    Dictée flash

    .

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique