• Voici quelques jeux sympa trouvés à droite et à gauche pour travailler la conjugaison

    jeu de la moustache

    trivial poursuite

    verbo presto

     


    votre commentaire
  • Pas toujours simple d'aborder l 'expression écrite avec les CP. Les images séquentielles sont souvent un bon support de départ. Pour commencer avec les CP, je propose 6 images à remettre dans l'ordre et 6 phrases simples en lien avec les images à ordonner également. Peu à peu, je pense leur proposer 3, 4 phrases et  les laisser écrire  les  phrases manquantes pour arriver à l'écriture de petites histoires en ajoutant progressivement l'utilisation de quelques mots de liaison (mais, alors, qui, puis etc...) 

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Cette année, j'ai décidé de m'atteler aux activités d'orthographe. Je n'étais pas satisfaite de ce que je faisais jusque là. Je piochais un peu à droite, un peu à gauche.  J'ai beaucoup utilisé le fichier Bordas orthographe CE1,  j'ai utilisé quelques temps "des rituels pour travailler l'orthographe" très bien conçu sans aucun doute mais qui demande de prendre un peu de temps chaque jour alors il y avait des ratés dans la semaine. Je ne pouvais pas multiplier les rituels à moins de ne faire que ça.  J'ai donc cette année, décidé de réaliser mes propres fiches pour ce qui est du travail d'application.

    La séance débute par le rappel du son et de ses graphies, puis d'une chasse aux mots pendant laquelle les enfants épellent les mots proposés. Ils sont amenés à réfléchir sur l'orthographe des mots et à justifier leur point de vue en cas de désaccord. Il y a la  possibilité en milieu d'année de recourir au dictionnaire . L'étude  des règles spécifiques (s ou ss,  c ou ç, g/gu/ge) font l'objet d'une deuxième  séance.  Par exemple demain nous travaillons sur le son [ je] . La règle g ou ge sera étudiée au retour des vacances.

      Les fiches d'exercices reprennent les mots des séries que les élèves ont à apprendre chaque semaine.

    Je compléterai le fichier au fur et à mesure de la création de mes fiches.

     

     

     fiches disponibles o, au, eau / ou/ oi/ t-d / eu, oeu/ on, om / p-b / bl, br, pl , pr.../ k-G / v-f / s-z / gn /  

    Une année d'orthographe en CE1

      Une année d'orthographe en CE1  

    fiches du 2ème partie ( en construction)    in ,im ain aim, ein, eim, un, um / é, er, ez / j ou g / g ou ge / è,ê,ei, ai,et / g ou gu

    à venir  / ill aill eil euill ouill / la lettre y / ian, ien ion - ain ein oin /  mots invariables (suite) /en- an / ent / la lettre x / mots irréguliers (ex : femme, moyen,clown ...)

     

    Pin It

    1 commentaire
  • En lien avec la progression de rue des contes, j'ai créé mes fiches d'écriture pour les CP. Rien de bien nouveau par rapport à ce u'on peut trouver ailleurs.

    Ecriture cp

    Pin It

    2 commentaires
  • Voici quelques fiches auto-correctives sur la chronologie pour mon groupe de CE1 pour qui cet exercice est très difficile. Je me suis inspirée de tout ce que j'ai pu trouver sur le net et notamment du blog de dix mois.

    Un fichier à plastifier et à compléter au  feutre effaçable à utiliser lors des ateliers d'EDL. (Cliquer sur l'image pour ouvrir le dossier).

    Ordre chronologique

     

    Ordre chronologique

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    3 commentaires
  •  

    Depuis plusieurs années, je travaille en CE1 avec "réussir son entrée en grammaire au CE1." Les élèves apprécient beaucoup les textes de découverte des notions pour leur humour, ils aiment bien également les petits personnages qui illustrent les natures des mots. Je compte donc continuer avec cette méthode à la rentrée. Je viens tout juste de recevoir "Réussir son entrée en grammaire au CE1" édition 2016. 

    Afficher l'image d'origine

    En dehors du fait qu'il soit désormais en couleur, les séquences proposées sont bien évidemment conformes aux nouveaux programmes. 21 séquences sont proposées contre 27 dans l'ancienne édition. Grammaire et conjugaison sont bien différenciées même si elles restent étroitement liées.

    Le mémo est  désormais proposé sous deux formes : la forme classique comme précédemment et la carte mentale ,nouveauté qui me semble très intéressante.

    Le CD peut être installé sur l'ordinateur, plus besoin de l'avoir sous la main à chaque fois qu'on en a besoin. J'apprécie particulièrement la possibilité de sélectionner les exercices proposés aux élèves sur fiches photocopiées et de pouvoir ainsi différencier le travail.Les fiches élèves personnalisées sont enregistrables sous format PDF. Le corrigé des exercices est également proposé.

    Comme toujours chez Retz, "réussir son entrée en grammaire au CE1" est un ouvrage complet, clef en main.

     

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    votre commentaire
  • -Conjuguer en s'amusant-Conjuguer en s'amusant

     

     

    Conjuguer des verbes est souvent une activité ennuyeuse et peu motivante pour des enfants de CE1 ou de CE2. Pour en faire une activité amusante, il suffit d'appliquer la recette du prince de Motordu et cela devient un plaisir. Alors pourquoi s'en priver ? 

    Si vous souhaitez explorer le thème des Mots tordus en lecture ou en orthographe, il existe de nombreuses ressources disponibles sur le net. En voici quelques unes:

    chez lutin bazar - chez Saperlipopetteau jardin d'Alysse

    Il en existe certainement beaucoup d'autres encore.

    A découvrir aussi "le livre de nattes" , une manière très gaie d'aborder les mathématiques... 

    -Conjuguer en s'amusant

     

     Je vous propose la séquence concernant la conjugaison :

    -Conjuguer en s'amusant

     

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique