• C'est bien la première fois que je prépare mon calendrier de l'avent avec autant d'avance. Mais comme  je suis dans ma période bricolage, je reste sur ma lancé. Voici donc ma dernière création inspiré de celui trouvé sur le blog "le tour de ma classe".

    Calendrier de l'avent

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  • Aujourd'hui les 2 mots sont employés indistinctement. Il y a souvent amalgame entre leçons et devoirs

    Définitions Larousse

    devoir:  Travail, exercice d'écolier qui se fait par écrit et en dehors des cours : Des devoirs de vacances.

    leçon : Ce qu'un professeur donne à apprendre, ce qu'un élève doit apprendre et éventuellement réciter : Réviser ses leçons.

     

     

    Afficher l'image d'origine        Que dit la loi ?  (circulaire du 29 décembre 1956

    “Six heures de classe bien employées constituent un maximum au-delà duquel un supplément de travail soutenu ne peut
    qu'apporter une fatigue préjudiciable à la  santé physique et à l'équilibre nerveux des enfants. Enfin, le travail écrit fait hors de la classe, hors de la présence du maître et dans des conditions matérielles et psychologiques souvent mauvaises, ne pré- sente qu'un intérêt éducatif limité. En conséquence, aucun devoir écrit, soit obligatoire, soit facultatif, ne sera demandé aux élèves hors de la classe. Cette prescription a un caractère impératif et les inspecteurs départementaux de l'enseignement du premier degré sont invités à veiller à son application stricte. Libérés des devoirs du soir, les enfants de 7 à 11 ans pourront consacrer plus aisément le temps nécessaire à l'étude des leçons."
     
    En bref aujourd’hui, les devoirs à la maison (et toutes formes de travail écrit) sont strictement interdits. Le maître peut donner des travaux oraux et des leçons à apprendre.
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    Je ne donne pas de devoir à mes élèves, je leur donne des leçons . Même si en CE1, chaque leçon de français et de math est suivie d'un petit exercice "As- tu bien compris ?" , il reste facultatif . Cet exercice permet aux parents de comprendre l'objectif de la leçon, de vérifier sa compréhension. Je n'exige pas qu'il soit fait.

    A la maison, ce temps des leçons est parfois perçu comme une corvée alors qu'il devrait être un moment d'échange et de complicité avec son enfant.

    Demandez lui ce qu'il a fait dans sa journée, ce qu'il a appris, c'est un bon moyen pour faire travailler sa mémoire. Limitez le temps des leçons (un quart d'heure - vingt minutes au CP me semble suffisant).  Racontez lui votre journée pour que cela reste un échange, un petit rituel avant le temps des leçons.

    Je rencontre fréquemment  des parents pour qui le temps des leçons est un temps difficile. On fait le point et on recherche ensemble des solutions. Il ne faut surtout pas bloquer son enfant dans une relation conflictuelle. Si l'enfant oublie systématiquement son livre ou son cahier de lecture, son  carnet de mots à apprendre, cela veut dire quelque chose. Il faut essayer de comprendre pourquoi.

    - La séance se termine dans les larmes, les cris, l'énervement...  Je   conseille en général, d'arrêter quand on sent ne ça ne va pas.

    - L'enfant n'est pas concentré : il est important de trouver le meilleur moment (pour certains c'est tout de suite en rentrant de l'école, d'autres auront besoin de jouer un peu avant de s'y mettre, pour certains c'est juste avant de dormir, pour d’autres ce sera le matin...).

    - Trouver le lieu et l'endroit idéal : éviter les endroits bruyants (arrêter la télé , la radio...), la proximité du petit frère ou de la petite soeur qui joue. Se rendre disponible à 100%.

    - L’ enfant a oublié son livre de lecture : tant pis, on prend un album jeunesse ou un autre livre présent à la maison et on fait quand même de la lecture. On reprendra la leçon du jour pendant le week-end.

    - Pour apprendre  les tables d'addition : un trajet en voiture peut être un moment à exploiter .

    - Les mots de dictée  : on épèle les mots dans la voiture ; on varie les supports pour les écrire à la maison, tableau, ordinateur, tablette, ardoise parce que certains enfants auront besoin de les écrire pour les mémoriser.

    - Il y a une activité sportive après la classe, l'enfant est trop fatigué après, les parents rentrent tard ... Si les leçons ne sont pas faites un soir, il faut trouver un autre moment dans la semaine pour les reprendre.

    -Arrêter la lecture même si tout n'a pas été lu. Mieux vaut un petit peu dans de bonne condition que beaucoup dans l'énervement...
    -Adapter avec l'enseignant la quantité de mots à apprendre, la longueur de la lecture ...

    Quand le temps des leçons est vraiment trop conflictuel et qu'aucune solution ne fonctionne, on peut essayer de trouver une personne extérieure à la famille qui puisse prendre le relai.

     

     

    Je reste assez souple sur les leçons. Ayant eu moi aussi des enfants d’âge scolaire  je sais qu'après une journée de travail, ce n'est pas toujours facile, que certains enfants ont plus de facilité que d'autres ( là où un enfant va passer 5 minutes, un autre va mettre 30 minutes), que les enfants ne sont pas toujours disponibles, il y a des jours où c'est moins facile que d'autres. Ne pas faire le forcing : On retient mieux ce qu'on apprend avec plaisir.

    Pourquoi des leçons ?

    Parce que des parents qui s'intéressent au travail de leur enfant c'est un gage de réussite.

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  • On se pose souvent la question : quelles différences y a -t-il entre  progressions et  programmations. Questions de vocabulaire me direz vous, ce n'est peut être pas là l'essentiel. Voici toutefois un document trouvé sur la classe maternelle d'aout 2010 qui vous éclairera peut être.

     

    <ici>


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