• Cette année, j'ai décidé de me simplifier la vie. Terminées les heures sur l'ordinateur à mettre au point mon tableau Exel pour éditer les bulletins d'évaluation. Il est toujours difficile d'ajouter et d'enlever des items, tout se décale il faut rentrer toutes les formules, les liens d'une page à l'autre pour pouvoir éditer le  bulletin  de chaque enfant... J'ai découvert le site de "bulleval" totalement gratuit et simple d'utilisation.

    Il suffit d'entrée la liste des élèves de la classe de rentrer les items à évaluer. Je les écris au fur et à mesure qu'un exercice est terminé et corrigé puisqu' avec les CE1 je fait de l'évaluation continue.

    On peut transférer sur un tableau Exel très simplement et calculer ainsi les moyennes si nécessaire. Ce n'est malheureusement pas possible en ligne mais je rappelle que c'est un logiciel totalement gratuit.

    On peut choisir son type d'évaluation : notes de 1 à 10, de 1 à 20 , lettres A,B,C,D ,  A NA EcA ...  ; tableau avec un seule colonne avec des colonnes où sont disposées des croix.

     

    Les commentaires peuvent également se faire en ligne.

    Les bulletins sont accessibles de n'importe quel ordinateur. Un identifiant et un mot de passe remplace la clef USB ou le transport de l'ordinateur portable pour imprimer à l'école.

     

    Evaluations

     

     

     

     

     

     

     

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  • Voici un petit truc qui marche bien pour obtenir des rangs silencieux et une entrée en classe dans le calme.

    Face aux enfants, je lève les deux pouces en l'air en disant "pouces levés, je suis prêt" puis quand tous les pouces sont levés, je pose l'index devant la bouche en disant "doigt posé, je me tais". Plus de problème de pagaille en entrant en classe... 

     -Pour entrer en classe dans le calme.

    "Pouces levés, je suis prêt.

    Doigt posé, je me tais."                         -Pour entrer en classe dans le calme.

     

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  • Le timer est un objet que j'utilise beaucoup en classe. Il est encore plus nécessaire cette année devant jongler avec deux niveaux.

    Je l'utilise pour limiter le temps imparti pour faire un exercice, pour signaler aux élèves le moment où je reviendrai travailler avec leur groupe. J'utilise également le minuteur ou le sablier (le mien fait 8 minutes). Tous ces outils aident les élèves à construire leur représentation du temps qui passe.

              -Le timer   -Le timer   -Le timer

    Vous trouverez de nombreux sites qui expliquent la fabrication du timer. Il faut le plus souvent adapter les dimensions à l'horloge utilisée mais dans l'ensemble c'est assez simple à fabriquer. Le mien a déjà quelques années d'utilisation. Il a un peu souffert après de nombreuses chutes. Je pense donc le refaire.

    Et voilà c'est chose faite.Voici le deuxième d'un diamètre supérieur.

    -Le timer                   -Le timer

     

    fiche de fabrication d'un timer.

     

    La fabrication du Timer en vidéo  :

     

     

     

     

     

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    Avec certains élèves, il est parfois nécessaire d'établir un contrat de travail. Les raisons peuvent être très variées : manque de travail, manque de motivation, manque de confiance en soi, mauvaise organisation etc...

    J'ai donc prévu de mettre en place un contrat de travail ou de comportement pour aider ces élèves à progresser et à prendre conscience de leurs capacités. J'ai conçu ce document à partir d'un dessin trouvé sur un blog <ici> et que j'ai un peu modifié.J'ai supprimé la case "je ne veux pas le faire" qui ne correspond pas à ce que je peux permettre. Dans ce cas le contrat n'a pas de raison d'être. Si l'enfant refuse de s'investir, il faut d'abord le motiver pour pouvoir établir un contrat. Il n'y a pas de contrat sans intention.

    Ce dessin permet à l'élève de se situer émotionnellement face à l'objectif à atteindre. L'objectif doit bien évidemment être atteignable. Il faut mieux faire plusieurs contrats à suivre en augmentant la difficulté plutôt que viser trop haut et décourager l'élève.

    Le contrat est établi entre l'enfant et l'enseignant.Les parents sont invités à signer le contrat à la fin de la semaine au moment du bilan.Il est nécessaire d'expliquer clairement aux parents le rôle du contrat et ce qu'on attend de l'enfant. Il ne s'agit pas d'atteindre à chaque fois la dernière marche mais de faire des efforts et de progresser.

    Je vais l'utiliser dès lundi avec deux de mes élèves. Bilan en fin de semaine...

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  • Terminer les fiches à corriger qui n'ont pas de prénom. J'ai trouvé cette idée géniale sur un blog mais je ne sais plus lequel. Si vous reconnaissez votre idée signalez-le , j'ajouterai un lien.

    J'ai placé un crayon surligneur près de la boite où les élèves déposent les fiches à corriger.  Ils doivent surligner leur prénom avant d'y laisser leur fiche. Comme c'est amusant, ils n'oublient pas d'utiliser ce crayon magique. Mais ils sont souvent obligés de retourner à leur place et oui ! si le prénom n'est pas écrit cela pose problème !

    Seul bémol, le crayon disparait parfois... 

    écrire son prénom sur ses fiches de travail

     J'ai retrouvé le site voici le lien <ici>.  Lutine a aussi mis en ligne une superbe affiche pour rappeler aux enfants de surligner leur prénom. Même sans elle, ça marche du tonnerre. Les enfants adorent utiliser les fluos surtout que je propose plusieurs coloris alors c'est encore plus amusant.

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  • Sur une idée d' Elau voici les indicateurs de pages aimantés au tableau pour permettre une plus grande autonomie des élèves.

    J'indique également les N° des exercices à réaliser. Pour cela, j'écris le numéro de tous les exercices de la page et je fais une croix sur ceux qui ne sont pas demandés.

    Affichage pour J'apprends les maths CP, rue des contes CP (les deux fichiers sachant que les pages des livres correspondent à celles des fichiers), rue des contes CE1, Litchi CE1. Je rajoute également celui concernant le livre de français des CE1 : A portée de mots.

     indications de pages

     indications de pages indications de pages

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     Suite à une formation animée par une personne travaillant dans une école Montessori, je me suis lancée dans la fabrication de matériel spécifique. J'ai commencé par les lettres mobiles que j'utilise essentiellement en Aide Personnalisée ou en classe avec des élèves ayant des difficultés pour écrire des syllabes ou des mots. Je peux également l'utiliser lors d'ateliers  puisque le matériel est en nombre suffisant pour quatre enfants.       Les lettres mobiles Maria Montessori

    Les lettres ont été photocopiées, découpées puis plastifiées. Pensez à prévoir en nombre suffisant les lettres les plus souvent utilisées.

    J'ai collé à l'arrière de chaque lettre un morceau d'aimant (bandes aimantées à découper que l'on peut trouver sur de nombreux catalogues de fournitures scolaires) Mon tableau étant aimanté, je m'en sers aussi pour le travail collectif.

      Les lettres mobiles Maria Montessori
                                 
    J'ai récupéré une grande boîte plastique d'un jeu dans laquelle j'ai fabriqué des compartiments à l'aide de bandes de carton. J'ai ensuite rangé les lettres dans l'ordre alphabétique.   Les lettres mobiles Maria Montessori

     

    Pour compléter, j'ai créé des cartes- mots en fonction du corpus de la classe qui permettent un travail en autonomie puisque sur chaque carte, il y a le nombre de cases correspondant au nombre de lettres à utiliser pour écrire le mot. Les lettres muettes  sont également notées.Les élèves écrivent le mot correspondant à la carte sur un ardoise aimantée.

     

    Les lettres mobiles Maria Montessori

    Je pense compléter ce jeu de lettres en rajoutant les lettres majuscules et la ponctuation permettant de travailler sur l'écriture du prénom en début d'année et sur les phrases en fin d'année voire en CE1.

      Les lettres mobiles Maria MontessoriLes lettres mobiles Maria Montessori 

     

    • Vous pouvez télécharger le pack lettres mobiles pour un prix modique en suivant ce lien. Il n'est pas toujours facile de trouver une police d'écriture pour que les lettres s'attachent parfaitement les unes aux autres. Le mieux est soit de l'écrire soi même à la main soit d'utiliser les lettres créées pour la pédagogie Montessori.Vous pouvez aussi les trouver sur le blog de recreatisse  J'ai créé les miennes en photocopiant un jeu original que je possédais déjà et acheté sur le site http://123montessori.fr. de façon à en avoir suffisamment pour un atelier de 4 à 5 élèves.

     

    J'utilise également les lettres rugueuses pour l'apprentissage de l'écriture, mais là, je n'ai pas eu le courage de les fabriquer. J'ai donc acheté la boîte toute prête.

    Les lettres mobiles Maria Montessori

     

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