-
- Contrat de travail élève
Avec certains élèves, il est parfois nécessaire d'établir un contrat de travail. Les raisons peuvent être très variées : manque de travail, manque de motivation, manque de confiance en soi, mauvaise organisation etc...
J'ai donc prévu de mettre en place un contrat de travail ou de comportement pour aider ces élèves à progresser et à prendre conscience de leurs capacités. J'ai conçu ce document à partir d'un dessin trouvé sur un blog <ici> et que j'ai un peu modifié.J'ai supprimé la case "je ne veux pas le faire" qui ne correspond pas à ce que je peux permettre. Dans ce cas le contrat n'a pas de raison d'être. Si l'enfant refuse de s'investir, il faut d'abord le motiver pour pouvoir établir un contrat. Il n'y a pas de contrat sans intention.
Ce dessin permet à l'élève de se situer émotionnellement face à l'objectif à atteindre. L'objectif doit bien évidemment être atteignable. Il faut mieux faire plusieurs contrats à suivre en augmentant la difficulté plutôt que viser trop haut et décourager l'élève.
Le contrat est établi entre l'enfant et l'enseignant.Les parents sont invités à signer le contrat à la fin de la semaine au moment du bilan.Il est nécessaire d'expliquer clairement aux parents le rôle du contrat et ce qu'on attend de l'enfant. Il ne s'agit pas d'atteindre à chaque fois la dernière marche mais de faire des efforts et de progresser.
Je vais l'utiliser dès lundi avec deux de mes élèves. Bilan en fin de semaine...
Tags : contrat, eleve, travail, aide progrès
-
Commentaires