• Je viens de terminer mon emploi du temps. C'est une ébauche parce qu'il va forcément évoluer d'ici la rentrée voire même après. En général, je le modifie régulièrement jusqu'aux vacances de la Toussaint et ensuite je fais des modifications pour une période donnée quand c'est nécessaire ( par exemple en janvier-février lorsque les CP vont à la piscine). Je dirai qu'en général, c'est l'usage qui détermine mon emploi du temps. Ça ne sert à rien d'écrire des choses que je ne peux pas tenir. Raison pour laquelle je n'ai pas calculé les horaires de chaque domaine d'enseignement. Je le ferai quand l'emploi du temps se sera stabilisé.

    Emploi du temps 2018-2019

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  • Voici des années que j'utilise des sous-mains dans ma classe. Ils sont photocopiés au format A3  et se présentent sous la forme d'une grande chemise. Chaque feuille est plastifiée et le tout est relié avec du scotch spéciale reliure. Les aides sont placées sur la première et 4ème page. C'est dans l'ensemble assez solide pour les enfants qui prennent soin de leurs affaires. Il y en a toujours que j'ai besoin de reconsolider en cours d'année ou même de refaire totalement mais cela va assez vite. Je prévois quelques photocopies en plus en début d'année.

    . L'intérieur est constitué de feuilles A3 en couleur. Cette année je demanderai pour être aux enfants de décorer  aux feutres pour qu'il n'y ait pas de surépaisseur. J'ai essayé une année la peinture mais les sous mains avaient tendance à gondoler à la  plastification  et ça faisait des bosses. Ce qui n'est pas pratique quand on pose une feuille pour travailler.

    J'aime bien le principe du sous main. Cela évite des affichages trop nombreux dans lesquels les élèves se perdent et les aides sont toujours à portées de main. Ils permettent également de travailler en autonomie. En début de CP, quand je donne des coloriages codés, je ne suis plus obligée de préciser les couleurs pour faire le travail. Les élèves se réfèrent à leur sous main, de même pour l'écriture en lettres des nombres en cours d'année. Tous les ans, je le  modifie un peu , je n'ai encore pas trouvé l'outil idéal. De plus, d'une année à l'autre, les besoins des élèves seront différents et difficiles à déterminés à l'avance.

    L'intérieur du sous main, sert à laisser un travail en attente lors d'un changement d'activité par exemple ou pour laisser son bureau correctement rangé avant de sortir en récréation (enfin, ça c'est dans l'idéal).

    Cetet année encore, j'ai remanié celui de CP en m'inspirant de celui de Titline. Les mots repères en lecture correspondent à ceux du manuel "rue des contes".

    Sous main 2018-2019

    Pour les CE1, je vais utiliser celui de Lutin bazar, qui semble correspondre à ce que je souhaite.

    Je pourrai également les utiliser comme séparateurs en les plaçant sur le socle à la place des calendrier.

    Je mettrai quelques photos quand j'aurai terminé le tirage et la plastification de mes sous-mains.

     

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  • Peu de changement cette année, si ce n'est que je reprend Pic-Bille en CP. Je n'ai pas été convaincue par Litchi CP. Les enfants peuvent difficilement travailler seuls sur ce fichier. Ayant des CP et des CE1 à la rentrée, je voulais des fichiers qui permettent aux élèves de travailler en autonomie pour la réalisation des exercices. Par contre en CE, je conserve Litchi que j'avais bien apprécié  les années précédentes.

    Résultat de recherche d'images pour "Picbille cp"

     
     Résultat de recherche d'images pour "litchi cE1"

     

    Je continue avec rue des contes en CP et de façon plus ponctuelle en CE1. J'utiliserai également le fichier "à coup sûr" pour quelques CE1 en difficultés de lecture en début d'année (enfants que je connais déjà puisque je les ai pour la plupart eu en CP) ainsi que le manuel "à portée de mots" mais essentiellement pour les textes de lecture.

    Résultat de recherche d'images pour "rue des contes" Résultat de recherche d'images pour "rue des contes" Résultat de recherche d'images pour "rue des contes"
    Résultat de recherche d'images pour "à coup sur méthode de lecture"   Résultat de recherche d'images pour "a portée de mots"

     

    En découverte du monde, je vais travailler avec "les reporters du monde" de chez SEDRAP.. Nous avons réalisé une programmation sur 3 ans afin que chaque élève aborde tous les points du programme du cycle 2.Je vais avoir un VPI en cours d'année (j'espère avant Noël...) ce qui changera certainement beaucoup ma façon de travailler et me fera gagner du temps.

     

    Les Reporters du Monde Cycle 2 avec posters

    En ce qui concerne l'étude de la langue en CE1, je suis encore en recherche. Je ne sais pas encore si je vais continuer d’utiliser " Réussir son entrer en grammaire au CE1" ou commencer avec " faire de la grammaire au CE1".

    Pour l'expression écrite CE1, je reprend le travail réalisé par Zaubette que j'ai déjà utilisé. Son dossier est complet, simple d'utilisation et correspond à mes attentes.

    Voilà, je pense avoir fait le tour des principaux manuels que j'utiliserai en classe. Il y a bien sûr d'autres ouvrages dans lesquels je pioche ponctuellement mais je ne peux pas tous les nommer.

     

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  • J'ai essayé beaucoup de systèmes pour permettre aux élèves qui le souhaitent de pouvoir s'isoler pour mieux se concentrer ou pour ne pas retrouver les mêmes erreurs chez les voisins de table lors des évaluations. Jusqu'à maintenant rien ne convenait réellement. Ceux que l'on peut trouver sur certains sites sont très bien mais beaucoup trop chers pour une classe

    .BARRIÈRE POP-UP chez hoptoys  26,90€

    J'ai donc décidé de créer un système qui tienne bien, qui ne prenne pas trop de place à ranger, qui ne prenne pas trop de temps de fabrication et qui ne coûte pas trop cher.Ca fait beaucoup de conditions, je le reconnais...

    Séparateurs

    Le système est constitué d'un socle dans lequel on  glisse un calendrier qui sera maintenu verticalement de façon stable.

    J'ai récupéré des planchettes  de 24 x 10 pour le socle (ce sont des planches en fibre de bois, qui servent  pour les fonds de meubles en kit par exemple) . J'ai acheté 3 baguettes de quart de rond de 2 mètres environ que j'ai coupé en tronçons de 10 cm.

    Séparateurs

    Il ne reste plus qu'à coller 2 baguettes au centre de la planchette en les plaçant de façon à ce que l'écart soit adapté à un calendrier, laisser sécher une nuit sous presse, un coup de peinture pour une finition plus agréable et voilà les séparateurs prêts à l'emploi.

    Il faut encore récupérer de vieux calendriers (chaque enfant pourra en apporter un de la maison).Les sous main, si vous en utiliser pourront aussi être utilisés comme séparateur.

    Séparateurs

    Séparateurs

    Séparateurs

     

    Séparateurs

    L'usage me dira s'ils sont faciles à utiliser et s'ils correspondent à ce que j'en attends. Les bureaux étant placés en ilots de 4 ou de 6, un séparateur par élève suffit à les isoler.

    Séparateurs

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  • Une entrée dans la classe dans le calme.

    Ce n'est pas toujours facile, après l'agitation du temps de récréation, d'entrer dans la classe dans le calme. Pour éviter l'agitation et l'énervement dès le début de matinée, nous avons choisi l'accueil des enfants dans la classe en maternelle comme en primaire. les premiers élèves arrivent dans la classe,de l'accueil périscolaire,  dès 8h30. Je mets un fond musical. Si je n'est pas eu le temps de retirer les chaises posées sur les tables, les premiers arrivés le font sans que j'ai besoin de demandé. Puis les élèves rangent leurs affaires, font un dessin, prennent un livre seul ou à plusieurs. Les responsables du calendrier et de la météo mettent à jour la date et vont vérifier le thermomètre extérieur ( je suis parfois obligée de le rappeler car certains oublient). Je suis, chaque jour, obligée de recadrer certains enfants qui ont envie de courir mais bien sûr ce n'est pas autorisé dans la classe. Les 10 premières minutes   donnent  souvent le ton de la journée. Parfois je me dis " cette journée va être difficile , je sens de l'électricité dans l'air. " Il faut être attentif à chacun pour pouvoir rectifier et recadrer les choses. Permettre à chaque élève  de profiter au mieux de sa journée.

    A 8h45 même si tout le monde n'est pas arrivé, la classe commence.

    Une classe ritualisée

    Les élèves de CP ont besoin de repères. Les rituels les rassurent. Nous commençons donc par le "chaque jour compte" puis nous vérifions le calendrier en rappelant la date du jour, celle d'hier, d'avant hier, de demain et d'après demain. Nous redisons les évènements particuliers de la journée si nécessaire (bibliothèque, sport, anniversaire....)

    Puis commence le travail de lecture

    Des temps variés

    Le temps d'attention étant très court, il faut varier les activités et maintenir le rythme. Pas toujours facile quand il faut capter régulièrement l'attention de 26 élèves. Il est rare que tous décrochent en même temps. Il y en a toujours un ou deux qui s'échappent. Quand l'agitation devient palpable, il est temps de changer d'activité ou du moins d'en changer la forme : passer d'un travail collectif à un travail de groupe ou à un temps individuel, d'un temps d'écoute à un temps d'écriture. En début d'année, j'ai beaucoup utilisé le CD "attentif comme une grenouille" pour recentrer les élèves. J'ai un peu moins besoin aujourd'hui même si cela arrive encore.

    Travailler l'attention

    Il faut aussi prendre le temps de ranger le bureau bien que certains enfants aient besoin d'avoir quelque chose dans les mains pour pouvoir être attentif. Une bonne connaissance de chacun est indispensable pour adapter ses exigences. Je ne demande pas la même chose à tous.

    Il faut savoir perdre du temps pour en gagner, ça en théorie nous le savons tous. Six heures de classe, ça passe vite et comme moi vous êtes peut-être trop ambitieux dans la préparation de vos journées. Comme j'en ai conscience ce n'est pas grave. Je sais que de toutes façons, je n'arriverai pas à tout faire. Allons à l'essentiel  et puis certains élèves en feront plus que d'autres parce qu'ils sont plus rapides, qu'ils comprennent plus vite.

     Il est cependant indispensable d'attendre que tous les élèves soient prêts avant de commencer un travail. Être tourné vers le tableau, arrêter de bavarder avec le voisin, avoir terminé de ranger ces crayons, son livre et tout ce qui peut perturber l'attention, s'asseoir correctement sur sa chaise, en CP c'est un apprentissage long et plus ou moins difficile selon les enfants.  Il y a des années où il suffit de se placer en face des élèves les bras croisés et d'attendre que tous fassent la même chose. Les enfants comprennent alors très vite ce qu'on attend d'eux. Bon ça c'est dans la théorie ! Dans la pratique,  cette année, c'est autre chose ! J'ai un groupe particulièrement bavard et de nombreux perturbateurs, je pourrais bien restée un quart d'heure les bras croisés que ça ne changerait rien. Si je vous promets, j'ai essayé ! ils me regardent et continue de discuter. C'est exaspérant alors il faut passer à l'acte se déplacer dans la classe : rasseoir un tel, demandé à son voisin de ranger la trousse, faire les gros yeux aux bavards en mettant un doigt devant la bouche. Un truc qui fonctionne bien ; lever un bras puis l'autre, faire le moulinet avec les bras enfin bref inventer des mouvements que les enfants reprennent (un rituel en sorte) et le silence s'impose. Bon bien sûr,  il arrive qu'à la fin du mouvement, certains reprennent aussitôt  leur conversation là où ils l'avaient laissée. Alors j'informe que je vais commencer avec ceux qui sont prêts. Je pose une première question à un élève attentif  et là ça fonctionne  10 élèves vont lever la main pour répondre. Ca y es,t ils sont tous là !

    Avoir une bonne connaissance de chacun.

    Lors d'un temps collectif à l'oral, on perd très vite certains élèves, il suffit parfois de les interroger pour les ramener dans le sujet. Pour débloquer une situation, il y a les élèves ressources qui connaissent beaucoup de choses et ont souvent la bonne réponse. mais, il ne faut pas pour autant laisser de côté les élèves en difficulté. Ils vont sans doute se tromper mais il est intéressant de rebondir sur les erreurs pour faire avancer la classe. On apprend de ses erreurs. Ne pas hésiter à dire et à redire qu'on est en classe pour apprendre, On a le droit de se tromper, de ne pas savoir mais qu'on doit essayer. Là encore une bonne connaissance de ses élèves s'avère indispensable pour rebondir et utiliser au mieux les compétences de chacun, ramener ceux qui s'égarent, et relancer l'intérêt. Certains jours, ça fonctionne bien, d'autres jours, c'est plus difficile.

    Savoir se remettre en question.

     Il est important de temps en temps de se remettre en question. Oui, les enfants sont difficiles. Oui leur attention est de courte durée. Oui, ils sont de plus en plus bavards. Mais, moi de mon côté qu'est ce que je fais, comment je m'y prend pour m'adapter à cette situation ? Ça fait du bien de poser les choses à plat pour pouvoir les analyser. 

    Les enfants d'aujourd'hui ne sont plus les mêmes qu'il y a 20 ou 30 ans. C'est un fait. Nous, enseignants, ne pouvons plus exercer notre métier de la même façon. Même si les choses changent, elles changent lentement. Nos classes sont toujours les mêmes. La mienne est beaucoup trop petite pour différencier les espaces. Je n'ai même pas la place d'aménager un coin bibliothèque digne de ce nom. Les enfants vont lire à leur place.  Il me semble pourtant important de pouvoir changer de lieu quand on change d'activité. Un lieu de détente ne se conçoit pas comme un lieu d'apprentissage. Moi même à la maison, pour travailler, je m'installe à mon bureau ; pour lire, je me mets dans le canapé. C'est une évidence et pourtant à l'école ça ne l'est pas toujours. Le matériel doit être à la disposition des élèves et facilement accessible. J'imagine très bien ma classe de primaire aménagé comme une classe de maternelle. Mais alors est-il indispensable que chaque enfant aient sa place attitrée ? Les élèves ne pourraient -ils pas s'asseoir là où ils veulent et en fonction de l'activité ? Malgré tout, ça risque d'engendrer beaucoup de déplacements et beaucoup de bruit.Mais les enfants sont capables d'apprendre à se déplacer sans bruit. Faisons leur confiance.  Plus de matériel individuel, tout serait rangé sur des étagères à portée des enfants. Cela n'a rien de révolutionnaire me direz-vous. Je ne souhaite pas refaire le monde, non juste trouver des solutions acceptables pour améliorer le quotidien de la classe. Donner à chaque enfant ce dont il a besoin pour progresser. Me sentir moins frustrée de ne pas pouvoir tout donner aux élèves en difficulté. Ne plus me sentir débordée certains jours par des élèves perturbateurs qui me prennent mon temps et mon énergie alors qu'il y a tant à faire. Continuer à aller de l'avant sans me décourager, voir les côtés positifs parce que oui, il y en a.


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  • Pour certains enfants de CP, il est encore très difficile de se repérer dans la journée : "Dis, on est déjà allé à la cantine ? ", "c'est quand la récréation ?" alors qu'elle  est terminée    depuis moins d'une demi-heure. Je vois parfois des enfants qui sortent leur gouter à l'heure de partir pour la cantine, ou bien qui prennent leur cartable quand on sort en récréation. Même si ce ne sont que quelques cas isolés, ça arrive. Ces enfants ont encore, plus que les autres, besoin de repères. Voici pourquoi je me suis lancée dans la réalisation d'une horloge "ma journée d'écolier". 

    Ma journée d'écolier : l'horloge de la classe.

    Le plus difficile est de faire coïncider la petite aiguille avec les portions du cercle en couleur. A force d'essai et de "bidouillage" je pense y être parvenu. Ce n'est sans doute pas d'une extrême précision. Mais le but étant de donner des repères, le principal est présent. L'idéal serait d'allonger la petite aiguille mais il faut que le matériau utiliser soit très léger mais rigide sous peine de fatiguer le mécanisme de l'horloge et le risque qu'au bout de quelques jours, il ne fonctionne plus. J'y réfléchis encore. (ça y est je pense que ça fonctionne). J'ai réfléchi à une solution pour intégrer les 24 heures de la journée. Finalement, je l'ai juste suggéré en bas par une bande bleue de plus en plus mince sur laquelle figure la lune. Les enfants n'étant pas dans la classe après 16h30 (voir 17h15 quand il y a APC) insérer les temps de la maison ne me semble pas nécessaire.

    Ma journée d'écolier : l'horloge de la classe. Ma journée d'écolier : l'horloge de la classe.

      Je pensais m'arrêter là mais n'étant pas totalement satisfaite, j'ai continué à améliorer mon horloge pour arriver à la première photo de cet article.

    L'horloge provient de chez Zodio. Je recherchais un horloge plate sans rebord, sans verre. Celle-ci n'a pas les chiffres, c'est encore mieux pour la personnaliser.

     

     

     

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    J'ai cette année une classe de CP difficile et très agitée. Je bataille chaque jour pour obtenir des conditions de travail correctes et sereines. Pas simple avec un bon  tier  des enfants qui parlent sans cesse qui s'agitent beaucoup. J'avais acheté l'an dernier le livre  "calme et attentif comme une grenouille" mais n'en ayant pas eu réellement besoin, je n'ai pas approfondi. En début d'année, cherchant des solutions pour canaliser ma classe, j'ai repensé à cette méthode et je me suis lancée. Les 3, 4 premières écoutes n'ont pas été très performantes. Certains enfants avaient juste envie de rire , de faire la grenouille. Puis au fur et à mesure, même des élèves pour lesquels je pensais qu'il serait difficile de rentrer dans l'activité ont fermé les yeux et la main sur le ventre se sont concentrés sur leur respiration. Aujourd'hui, par deux fois nous avons fait l'exercice sans le CD et le silence et le calme se sont installés assez vite dans la classe. Il y a bien encore quelques récalcitrants mais je pense qu'en continuant, les enfants vont entrer volontiers dans l'activité. Le calme retrouvé permet de reprendre l'activité plus sereinement. J'y trouve moi même mon compte. Je me recentre aussi sur l'essentiel et évite de m'énerver quand je sens que la situation devient difficile à gérer.

     


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