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    Voici un album super pour aborder le "vivre ensemble" à l'école.

    C'est un album un peu particulier puisqu'il n'y a aucun texte.

    "Alex adore jouer au ballon sur le terrain de jeu avec ses amis, mais lorsque son comportement exubérant dérange par inadvertance l'un des autres élèves, il se retrouve en désaccord avec toute la classe... Cette histoire explore les sentiments difficiles qui accompagnent les excuses et le pardon. Alex apprendra rapidement que la bonne chose à faire est de dire qu'il est désolé, laissant à son ami le soin de trouver la compassion et l'empathie pour l'accepter."

    Ce livre fut en classe l'occasion de continuer le travail engagé sur le thème des émotions, de faire quelques séances de langage oral et bien sûr d'écrire cette histoire, de la mettre en mots et de réutiliser le vocabulaire des émotions étudié depuis la rentrée.

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  • C'est décidé, cette année, je n'utiliserai pas d'outils particuliers pour évaluer le comportement. Je trouve que ça me prend beaucoup trop de temps pour les résultats réels constatés. Plus de météo du comportement ! On retrouve toujours les mêmes enfants dans les mêmes catégories et même si les plus turbulents font de véritables efforts pour être récompensés d'un bon point, cela leur demande beaucoup trop d'énergie pour perdurer dans le temps.

    Dans certaines familles, l'effet obtenu est contraire à ce que je pourrais espérer. Si l'enfant a eu des remarques dans la journée, il a la double peine à la maison. Ce n'est pas ainsi que l'enfant sera plus sage en classe ! Certains parents à l'inverse, n'y prêtent aucune attention et le travail de l'école n'a aucune incidence. Quelques enfants le vivent très mal et s'angoissent à l'idée de ne pas être en haut de l'échelle du comportement. Tous ces constats m'amènent à me dire : à quoi bon ? 

    Pourquoi continuer à stigmatiser les enfants qui bougent, qui sont trop actifs,qui parlent trop, ceux qui sans effort sont toujours sages comme des images... Est-il nécessaire de toujours tout évaluer ? Je suis persuadée que les difficultés de certains enfants peuvent être gérer beaucoup plus sereinement. C'est toujours très subjectif de dire à un enfant : "ta journée s'est bien passée.Tu t'es bien comporté aujourd'hui." alors qu'il y a eu de moments où nous savons bien que ça été difficile.Et puis ne nous voilons pas la face notre degré de patience à nous enseignants n'est pas toujours au beau fixe.Ce que nous supportons un jour le sera plus difficilement un autre jour. Donc pour un même comportement à quelques jours d'intervalle nous serons plus ou moins compréhensifs.

    Il me semble plus efficace de le dire au moment où cela se produit, de noter au cours de quelles activités, à quel moment de la journée l'enfant à des difficultés de comportement ou au contraire n'en a pas.Cela permet de se concentrer sur les quelques élèves perturbateurs de la classe en restant juste vis à vis des autres. Les attentes ne sont pas les mêmes pour tous il me semble donc impossible d'utiliser un seul outil d'évaluation pour tous. Qu'en est-il de ces enfants que l'on n'entend jamais, qui ne participent pas qui semblent ailleurs en permanence ?Je suis persuadée que nous en avons tous eu dans nos classes ! Bien sûr, ils ne perturbent pas la classe mais leur comportement n'est pas toujours adapté à ce qu'on attend d'un élève. 

    Je noterai (pour moi et pour les rencontres avec les parents) les incidents importants survenus dans la classe avec tel ou tel enfant, j'utiliserai le cahier de liaison quand ce sera nécessaire, je féliciterai comme avant les enfants qui ont un comportement remarquable mais ce ne sera plus affiché dans la classe et évalué chaque fin de journée. Je conserve les contrats de comportement avec certains élèves si cela s'avère nécessaire mais cela reste entre l'enfant, l'enseignant et la famille.

    Ceci n'exclut pas de parler des règles à respecter dans la classe  et dans l'école. Mais c'est un autre sujet. et je vous invite à aller sur le blog la tanière de Kiban dont je vais certainement m'inspirer pour ce début d'année scolaire.

    Evaluer le comportement en classe.

     

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  • Cette année je change de livre de lecture en CP. Après de nombreuses années avec Rue des contes. J'adopte Léo et Léa. J'ai donc modifié les sous mains de CP en fonction des mots outils utilisés dans ce manuel.

    Sous main cp 2019-2020

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  • Quand je travaille avec un petit groupe, il est très désagréable d'être dérangée sans arrêt par un élève qui doit travailler en autonomie mais qui a besoin d'aide  parce qu'il n'a pas compris, qu'il ne sait plus  ce qu'il doit faire ou pour toute autre raison. J'ai donc instauré la règle du trois (idée vue sur un autre blog mais je ne sais absolument pas où).

    Je demande à l'enfant de relire attentivement la consigne. Si cela ne suffit pas, il peut demander en murmurant à un ou deux voisins de lui ré-expliquer l'exercice. Ensuite  il peut venir me redemander une explication. En général, j'en profite pour redonner les consignes à tous ceux qui sont concernés afin de ne pas être dérangée plusieurs fois pour la même chose.

    Voici l'affichage que je viens de terminer pour le placer sur le tableau afin d'être bien en vue de tous.

    la règle du trois...

     

     Sur le même principe et pour la même raison (ne pas être sans arrêt dérangée.. ) j'ai placé sur la porte un cercle rouge d'un côté et vert de l'autre. Il est fixé à la porte par une ficelle. Quand le côté vert est apparent les élèves ont le droit de sortir pour aller aux toilettes sans me demander. L'élève qui sort retourne le rond pour qu'il soit rouge. Pendant qu'il est sorti aucun autre élève ne peut sortir à son tour. Quand il revient il remet sur le vert. La première demi- heure après le début de la classe ou après une récréation le cercle reste sur le rouge. Je le positionne sur le rouge chaque fois que  je le juge nécessaire.

    Il y a des années où le procédé fonctionne à merveille. Cette année, je suis souvent obligée de mettre le "holà" parce que l'envie d'aller aux toilettes est trop souvent contagieuse. J'espère qu'avec le temps, ça va se réguler.

    Mais cela permet aussi à certains enfants qui ont besoin de mouvement de pouvoir bouger un peu.

    Voici une photo où on peut l'apercevoir. Le store étant un peu baissé, on ne le voit pas entièrement mais ça peut donner une idée du principe.

    la règle du trois...

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  • Je viens de découvrir par hasard les horloges digitales qui au lieu d'indiquer l'heure indiquent le jour de la semaine. A la base, ces horloges sont destinées aux malades d' alzheimer.Elles sont cependant  parfaites pour une classe et permettent aux enfants qui ont du mal à se repérer dans la semaine d'avoir un référent permanent. L'avantage c'est que ces horloges fonctionnent à pile. Il n'y a donc pas besoin de bouger chaque jour l'aiguille. Elles peuvent sans problème être personnalisées avec des petits pictogrammes . Vous pouvez les trouver ici ou ici  ou pour mes préférées ici . Ces dernières sont vraiment adaptées aux enfants. Les motifs  sont gais et colorés. Ça peut également être une chouette idée cadeau pour une chambre d'enfant.

    horloge jour de la semaine

    Vous aimerez peut être aussi les horloges 24 heures sur ce même site : my little concept

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  • Cette année, j'ai décidé d'innover un peu concernant l'évaluation du comportement. Jusqu'à maintenant j'utilisais  la météo du comportement de chez maitresse Ecline en me servant des images de ludo. Les pinces à linge au nom des enfants montaient ou descendaient en fonction de leur comportement tout au long de la semaine. Le vendredi, on notait dans le cahier de liaison la couleur à laquelle chacun était arrivé. Ceux qui étaient dans le violet recevaient une image.

    Ce système peut paraitre simple mais il  ne me satisfaisait pas totalement. Certains élèves attendaient le dernier jour pour bien se comporter et pouvoir remonter même si je n'étais pas dupe et que cela ne suffisait pas à atteindre le haut du tableau.Et puis, il y a ceux qui s'en fichent éperdument mais ceux -là, il  y en aura toujours.

    Lors d'une rencontre avec les parents, un élève de CP m'a même dit qu'il était gêné d'être toujours dans le violet.Certains élèves n'aiment pas sortir du lot et aiment la discrétion.

    Certains parents étaient sur le pied de guerre, le vendredi soir, à la sortie de la classe, pour savoir où en était leur enfant et selon les semaines, les réactions pouvaient être un peu extrême pour l'enfant (risque de punition).

    Le système qui en apparence semblait fonctionner, satisfaisait les parents qui pouvaient suivre l'évolution du comportement de leur enfant,ne fonctionnait pas si bien en réalité.Il est même anxiogène pour certains enfants voire même certains parents.Et puis il ne faisait pas assez ressortir les efforts faits par certains enfants.

    Cette année j'opte pour les bons points. Pas d'affichage collectif. L'enfant recevra des bons points ou des avertissements selon son comportement.C'est entre lui et moi (je réfléchis à un moyen d'inclure les parents, pour les bon-points pas de problème, ils seront au courant dés la sortie de la classe. En ce qui concerne les avertissements j'en suis moins sûr...)

      Au bout de 5 ou de 10 (à voir) l'élève pourra  échanger ses bons-points contre une image. Je recherche un système efficace et simple à gérer.Je ne souhaite  pas en donner pour le travail (excepté le soin ). La réussite ne dépend pas seulement du bon vouloir de l'enfant. C'est souvent plus compliqué, je récompense les efforts pas le résultat.

    Je pense également à un système qui pourrait permettre à l'élève d'échanger un avertissement contre deux bons points s'il fait des efforts pour s'améliorer.

    C'est un système qui reste malgré tout très subjectif mais pour évaluer un comportement ça l'est forcément. Il faut forcément faire du cas par cas. Les enfants ne partent pas tous du même niveau.

    De plus, pris dans le déroulement de la journée de classe, il n'est pas toujours facile d'être à l'affût des petites choses qui feront la différence.

    Je ne sais pas encore si je vais tenir une comptabilité des bons points ou des avertissements et je ne sais pas encore comment je vais tenir les parents informés du comportement de leur enfant. Mais je pense souhaitable de garder une trace afin d'avoir un appui lors des rencontre parents- enseignant, pour mettre en avant les points positifs et les points à améliorer.

     

    Evaluation du comportement

    Evaluation du comportement

    Après un temps d'utilisation, ce système me  parait fastidieux et complexe au quotidien. Je n'ai  pas le temps de rechercher dans la boite le bon point correspondant à la situation chaque fois que je souhaite en  remettre  à un élève. La gestion des avertissements était tout aussi complexe. Je suis donc revenue à mon système de météo du comportement avec les pinces à linge nominative qui montent et qui descendent au gré de la journée. J'ai opté pour un système à la journée. Chaque matin, les enfants repartent du haut du tableau. Chaque jour est une nouvelle chance. Le soir, les enfants collent dans leur cahier de liaison le symbole correspondant à la météo de leur journée. S'ils parviennent à collectionner quatre soleils de suite (soit une semaine soit  à cheval sur deux semaines du jeudi au mardi suivant par exemple) ils obtiennent une image.

    En parallèle j'ai un tableau de félicitations, (pour un travail soigné, pour l'entraide ou tout autre comportement remarquable). Chacun a un total de dix étoiles. Quand je félicite un élève, j'entoure une étoile. Au bout de 10, ils obtiennent également une image. C'est facile à gérer et ce système permet à des enfants au comportement difficile d'obtenir aussi des images. Il y a toujours un moment de la journée, où il font de véritables efforts pour se contrôler.

    Les parents ne viennent pas chaque soir, regarder dans la classe où est situé leur enfant et par là même voir où sont situés les autres élèves de la classe  puisque c'est collé dans leur cahier et je remets les pinces à linge dès que j'ai donné son symbole à chaque élève.Il n'y a donc rien a voir.

    Les photos arrivent....

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  • Je mets en ligne le calendrier que je viens de terminer pour afficher dans ma classe (Je les imprime en A3). Il est complémentaire de la poutre du temps, la présentation étant différente.

    Sur le mien, apparaissent les évènements liés à la classe, les anniversaires, les fêtes de l'année. Ceux que je mets en ligne sont vierges. A vous de les compléter.

    Calendriers pour la classe zones A, B et C

    zone A     zone B      zone C

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