• Evaluer le comportement en classe.

    C'est décidé, cette année, je n'utiliserai pas d'outils particuliers pour évaluer le comportement. Je trouve que ça me prend beaucoup trop de temps pour les résultats réels constatés. Plus de météo du comportement ! On retrouve toujours les mêmes enfants dans les mêmes catégories et même si les plus turbulents font de véritables efforts pour être récompensés d'un bon point, cela leur demande beaucoup trop d'énergie pour perdurer dans le temps.

    Dans certaines familles, l'effet obtenu est contraire à ce que je pourrais espérer. Si l'enfant a eu des remarques dans la journée, il a la double peine à la maison. Ce n'est pas ainsi que l'enfant sera plus sage en classe ! Certains parents à l'inverse, n'y prêtent aucune attention et le travail de l'école n'a aucune incidence. Quelques enfants le vivent très mal et s'angoissent à l'idée de ne pas être en haut de l'échelle du comportement. Tous ces constats m'amènent à me dire : à quoi bon ? 

    Pourquoi continuer à stigmatiser les enfants qui bougent, qui sont trop actifs,qui parlent trop, ceux qui sans effort sont toujours sages comme des images... Est-il nécessaire de toujours tout évaluer ? Je suis persuadée que les difficultés de certains enfants peuvent être gérer beaucoup plus sereinement. C'est toujours très subjectif de dire à un enfant : "ta journée s'est bien passée.Tu t'es bien comporté aujourd'hui." alors qu'il y a eu de moments où nous savons bien que ça été difficile.Et puis ne nous voilons pas la face notre degré de patience à nous enseignants n'est pas toujours au beau fixe.Ce que nous supportons un jour le sera plus difficilement un autre jour. Donc pour un même comportement à quelques jours d'intervalle nous serons plus ou moins compréhensifs.

    Il me semble plus efficace de le dire au moment où cela se produit, de noter au cours de quelles activités, à quel moment de la journée l'enfant à des difficultés de comportement ou au contraire n'en a pas.Cela permet de se concentrer sur les quelques élèves perturbateurs de la classe en restant juste vis à vis des autres. Les attentes ne sont pas les mêmes pour tous il me semble donc impossible d'utiliser un seul outil d'évaluation pour tous. Qu'en est-il de ces enfants que l'on n'entend jamais, qui ne participent pas qui semblent ailleurs en permanence ?Je suis persuadée que nous en avons tous eu dans nos classes ! Bien sûr, ils ne perturbent pas la classe mais leur comportement n'est pas toujours adapté à ce qu'on attend d'un élève. 

    Je noterai (pour moi et pour les rencontres avec les parents) les incidents importants survenus dans la classe avec tel ou tel enfant, j'utiliserai le cahier de liaison quand ce sera nécessaire, je féliciterai comme avant les enfants qui ont un comportement remarquable mais ce ne sera plus affiché dans la classe et évalué chaque fin de journée. Je conserve les contrats de comportement avec certains élèves si cela s'avère nécessaire mais cela reste entre l'enfant, l'enseignant et la famille.

    Ceci n'exclut pas de parler des règles à respecter dans la classe  et dans l'école. Mais c'est un autre sujet. et je vous invite à aller sur le blog la tanière de Kiban dont je vais certainement m'inspirer pour ce début d'année scolaire.

    Evaluer le comportement en classe.

     

    « Ecriture Léo et LéaBonne rentrée 2020 »
    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :