• la règle du trois...

    Quand je travaille avec un petit groupe, il est très désagréable d'être dérangée sans arrêt par un élève qui doit travailler en autonomie mais qui a besoin d'aide  parce qu'il n'a pas compris, qu'il ne sait plus  ce qu'il doit faire ou pour toute autre raison. J'ai donc instauré la règle du trois (idée vue sur un autre blog mais je ne sais absolument pas où).

    Je demande à l'enfant de relire attentivement la consigne. Si cela ne suffit pas, il peut demander en murmurant à un ou deux voisins de lui ré-expliquer l'exercice. Ensuite  il peut venir me redemander une explication. En général, j'en profite pour redonner les consignes à tous ceux qui sont concernés afin de ne pas être dérangée plusieurs fois pour la même chose.

    Voici l'affichage que je viens de terminer pour le placer sur le tableau afin d'être bien en vue de tous.

    la règle du trois...

     

     Sur le même principe et pour la même raison (ne pas être sans arrêt dérangée.. ) j'ai placé sur la porte un cercle rouge d'un côté et vert de l'autre. Il est fixé à la porte par une ficelle. Quand le côté vert est apparent les élèves ont le droit de sortir pour aller aux toilettes sans me demander. L'élève qui sort retourne le rond pour qu'il soit rouge. Pendant qu'il est sorti aucun autre élève ne peut sortir à son tour. Quand il revient il remet sur le vert. La première demi- heure après le début de la classe ou après une récréation le cercle reste sur le rouge. Je le positionne sur le rouge chaque fois que  je le juge nécessaire.

    Il y a des années où le procédé fonctionne à merveille. Cette année, je suis souvent obligée de mettre le "holà" parce que l'envie d'aller aux toilettes est trop souvent contagieuse. J'espère qu'avec le temps, ça va se réguler.

    Mais cela permet aussi à certains enfants qui ont besoin de mouvement de pouvoir bouger un peu.

    Voici une photo où on peut l'apercevoir. Le store étant un peu baissé, on ne le voit pas entièrement mais ça peut donner une idée du principe.

    la règle du trois...

    « - pastels secs 1Pastels secs 2 »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :