• - Les lettres mobiles Maria Montessori

     

     Suite à une formation animée par une personne travaillant dans une école Montessori, je me suis lancée dans la fabrication de matériel spécifique. J'ai commencé par les lettres mobiles que j'utilise essentiellement en Aide Personnalisée ou en classe avec des élèves ayant des difficultés pour écrire des syllabes ou des mots. Je peux également l'utiliser lors d'ateliers  puisque le matériel est en nombre suffisant pour quatre enfants.       Les lettres mobiles Maria Montessori

    Les lettres ont été photocopiées, découpées puis plastifiées. Pensez à prévoir en nombre suffisant les lettres les plus souvent utilisées.

    J'ai collé à l'arrière de chaque lettre un morceau d'aimant (bandes aimantées à découper que l'on peut trouver sur de nombreux catalogues de fournitures scolaires) Mon tableau étant aimanté, je m'en sers aussi pour le travail collectif.

      Les lettres mobiles Maria Montessori
                                 
    J'ai récupéré une grande boîte plastique d'un jeu dans laquelle j'ai fabriqué des compartiments à l'aide de bandes de carton. J'ai ensuite rangé les lettres dans l'ordre alphabétique.   Les lettres mobiles Maria Montessori

     

    Pour compléter, j'ai créé des cartes- mots en fonction du corpus de la classe qui permettent un travail en autonomie puisque sur chaque carte, il y a le nombre de cases correspondant au nombre de lettres à utiliser pour écrire le mot. Les lettres muettes  sont également notées.Les élèves écrivent le mot correspondant à la carte sur un ardoise aimantée.

     

    Les lettres mobiles Maria Montessori

    Je pense compléter ce jeu de lettres en rajoutant les lettres majuscules et la ponctuation permettant de travailler sur l'écriture du prénom en début d'année et sur les phrases en fin d'année voire en CE1.

      Les lettres mobiles Maria MontessoriLes lettres mobiles Maria Montessori 

     

    • Vous pouvez télécharger le pack lettres mobiles pour un prix modique en suivant ce lien. Il n'est pas toujours facile de trouver une police d'écriture pour que les lettres s'attachent parfaitement les unes aux autres. Le mieux est soit de l'écrire soi même à la main soit d'utiliser les lettres créées pour la pédagogie Montessori.Vous pouvez aussi les trouver sur le blog de recreatisse  J'ai créé les miennes en photocopiant un jeu original que je possédais déjà et acheté sur le site http://123montessori.fr. de façon à en avoir suffisamment pour un atelier de 4 à 5 élèves.

     

    J'utilise également les lettres rugueuses pour l'apprentissage de l'écriture, mais là, je n'ai pas eu le courage de les fabriquer. J'ai donc acheté la boîte toute prête.

    Les lettres mobiles Maria Montessori

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    « - Toujours et jamais- Activités complémentaires période 4 »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 3 Juin 2015 à 19:59

    Ce matériel est extra!!!

    2
    Jeudi 4 Juin 2015 à 21:24

    Oui, j'en suis très satisfaite. Beaucoup de temps de fabrication c'est vrai mais ça en vaut la peine.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :