-
J'ai découvert l'an dernier le rituel du chaque jour compte. Je l'avais mis en place de façon "soft" pour me donner du temps et réfléchir à une utilisation optimale en classe. J'avais alors une classe de CP- CE1. N'ayant que des CP à la rentrée suivante, l'exploitation m'a semblé plus difficile mais intéressante. Ce rituel permet d'aborder en situation concrète le principe de la numération décimale et les notions de dizaine et d'unité. Il est évident que les enfants piochent en fonction de leur capacité. Je n'ai pas encore prévu ce que je ferai le 100ème jour. J'ai juste demandé aux enfants de constituer des collections de 100 objets qu'ils apporteront le jour J. En tous les cas les résultats sont là. Certains élèvent ont acquis des compétences en numération avant même qu'elles soient abordées au cours d'une leçon spécifique.
Voici les fiches que les enfants complètent et collent dans leur cahier "chaque jour compte"
nombres de 11 à 20 nombres de 21 à 30 nombres de 31 à 40 nombres de 41 à 50 nombres de 51 à 60 nombres de 61 à 70 nombres de 71 à 79 nombres de 81 à 89 nombres de 91 à 100
votre commentaire -
le son [è] le son [an] le son [b] le son [v]
révisions 5 Le son [l]
1 commentaire -
Cette séance d'Art Visuel est liée au projet "Antoine et les étoiles : la découverte de la nuit"
5 commentaires -
En arts plastiques, j'utilise également le fichier photocopiable des éditions Edélios "je découpe, j'assemble, je colle". Ces fiches me permettent de travailler en atelier avec des activités en autonomie.
Les enfants colorient, découpent puis reconstituent le sujet en utilisant la miniature présente sur leur fiche. Je leur demande ensuite de mettre en scène leur collage en rajoutant des éléments dans le décor avec les feutres.
votre commentaire -
2 commentaires