-
Par p-titlou le 22 Décembre 2020 à 19:32
Depuis de nombreuses années, je travaille en ateliers pour l'art plastique. Pour chaque période, je prépare 6 ateliers différents : 3 ateliers en total autonomie (découpage, collage, coloriage, jeux de construction type ++ ( eh oui cela développe l'imaginaire et la création, c'est de l'art éphémère en quelque sorte !), modelage..., 2 ateliers en semi-autonomie, (je garde un œil et je suis présente pour résoudre les problèmes éventuels) et un atelier dirigé (nouveau matériel, nouvelle technique etc...)
De cette façon, je gagne du temps en installation et en rangement, le matériel est prêt pour toute la période. Peu de matériel à nettoyer à la fin puisque même s'il y a un atelier peinture , seuls 4 ou 5 enfants y participent à chaque fois.
Comme je suis très visuelle, en générale je mets sur ma programmation la photo de la réalisation finale et la liste du matériel dont j'ai besoin pour chaque groupe. J'ai des fiches complémentaires pour certains ateliers pour détailler les étapes de la réalisation si cela est nécessaire. Il y a des ateliers qui sont programmés à chaque période (je colorie, je coupe, je colle par exemple). Les enfants les connaissent bien et sont ainsi totalement autonomes. Au bout du compte, ils ne les font que 5 fois dans l'année, puisque ça correspond à un atelier à chaque période.
Pour me souvenir "qui à fait quoi ", les groupes sont constitués pour la période (voir pour l'année). Je dépose sur les îlots de tables (ou sur la table si je vais dans la salle de l'accueil périscolaire) une feuille de couleur différente pour chaque groupe, pliées en chevalet. D'un côté, je note le nom des enfants du groupe, de l'autre l'atelier et la date où il a été réalisé. Tous les ateliers sont expliqués lors de la première séance, un rappel de plus en plus court sera fait aux séances suivantes. La 7 ème séance est utile pour terminer les différentes réalisations. Il y a toujours des enfants moins rapides.
votre commentaire -
Par p-titlou le 22 Décembre 2020 à 18:00
Je me suis inspirée de cette vidéo trouvée sur pinterest pour réaliser le bricolage de Noël de ma classe. Pour le décor, j'ai fait avec ce que j'ai pu trouver à l'école , (carton branches, pommes de pin ramassées cet été au bord de la mer...)
Pour faciliter le travail de découpage, j'ai préparé un document à imprimer sur feuilles vertes. Découper les 5 bandes, les plier par la moitié dans le sens de la longueur et découper les franges sur les deux épaisseurs en même temps sans dépasser la ligne pour qu'elles restent attachées ensemble. Mes explications ne sont pas très explicites, regardez la vidéo ça sera beaucoup plus clair.
Le montage prend un peu de temps (multiplié par 27...) , je n'ai donc pas pu ajouter un petit personnage (père Noël ou petit animal). Tant pis...
Et ci-dessous les bricolages des Noëls passés...
2 commentaires -
Par p-titlou le 25 Novembre 2018 à 17:49
Voici les bricolage de Noël réalisés avec mes élèves ces quatre dernières années (je n'ai pas gardé de traces sur mon ordi des bricolages précédents. Il faudrait que je cherche sur mes disques de sauvegarde pour remonter plus loin...quand j'aurai 5 minutes.
CP-CE1 Noël 2015
Les enfants ont réalisé 3 étoiles en pâte autodurcissante. Ils ont réalisé les empreintes avec une perle sur l'une des étoiles - ainsi que l'empreinte de la bougie. Ils ont peint les trois étoiles avec de la peinture acrylique dorée. Une fois sec, ils ont collé une perle dans chaque empreinte de la première étoile. Nous avons assemblé le tout au pistolet à colle puis placer une bougie chauffe plat au centre.
CP Noël 2017 La bougie fonctionne sur pile. Il y a du coton dans le fond de la boite, c'est donc plus prudent ! Je les ai achetées sur internet à un prix très raisonnable.
L'idée du lutin vient d'ici.
CP-CE1 2018
Cette photo correspond au modèle que j'ai réalisé. Les enfants n'ont brodé qu'une seule boule de Noël.Le travail est en cours. Il faut pratiquement les prendre un par un multiplié par 28 ça prend du temps). Certains ont vite compris la technique pour d'autres c'est plus compliqué. Je mettrai une photo de leur réalisation quand ils auront terminé.
Cliquez sur l'image pour accéder au blog "mes petits bonheur" sur lequel j'ai pioché l'idée.
Et voilà ce qu'on réalisé mes élèves
votre commentaire -
Par p-titlou le 2 Janvier 2017 à 16:56
Voici la carte de voeux que je vais réaliser avec mes élèves dès demain sur le temps d'arts plastiques. Les mots "Bonne Année 2017" ont été découpées grâce à ma toute nouvelle machine silhouette portrait. Jusqu'à maintenant, lorsque je voulais faire des choses ajourées j'utilisais des emporte pièces pour bordure mais j'étais limitée au niveau du dessin. Cette machine est géniale mais il faut bien sûr un peu de temps pour apprendre à s'en servir. Ne l'ayant que depuis une semaine, j'ai fait simple. Je n'ai pas forcément tout le matériel dont j'ai besoin à la maison, la déco des enfants sera un peu différente (gommettes étoiles dorées bordure en paillettes etc...) mais voici l'idée générale. Les enfants découperons eux-mêmes les différentes parties du nœud, je prévois des gabarits à reproduire.
votre commentaire -
Par p-titlou le 21 Décembre 2016 à 11:52
Cette petite boite avec couvercle est simple et rapide à réaliser. Une jolie feuille et des ciseaux suffisent. Elle ne se réalise qu'en pliage pas besoin de colle. A réaliser avec du papier suffisamment épais. On peut même l'agrandir à souhait. Idéal pour mettre les friandises de Noël mais peut être utilisée pour beaucoup d'autres choses.
votre commentaire -
Par p-titlou le 18 Décembre 2016 à 10:47
Voici le bricolage de Noël réalisé par le p-tits loups de ma classe.
Matériel : pâte auto-durcissante, peinture acrylique dorée, bougie chauffe plat, perle dorée, roulette pour découper la pâte (à bord dentelé), un gabarit d'étoile ( je l'ai imprimé en fonction de la taille que je souhaitais), colle blanche et pinceau à colle, pistolet à colle.
première étape : étaler la pâte sur environ 5 mm d'épaisseur. Découper en suivant le gabarit à l'aide de la roulette découpe pâte. Réaliser 3 étoiles. Sur l'une des étoiles, marquer l'emplacement de la bougie (poser la bougie et appuyer pour réaliser une empreinte). Sur cette même étoile, poser les perles dorées en les repartissant bien. Appuyer légèrement pour marquer leur emplacement puis retirer- les. Laisser sécher.
deuxième étape : Peindre les trois étoiles avec la peinture dorée.
Troisième étape : coller les perles dorées (colle blanche), assembler les trois étoiles (pistolet à colle). Poser la bougie au centre (j'ai, pour ma part,collé le support alu à l'aide du pistolet à colle) et voici le résultat...
D'un joli effet pour décorer la table du réveillon !
1 commentaire -
Par p-titlou le 10 Février 2015 à 09:16
Cette séance d'Art Visuel est liée au projet "Antoine et les étoiles : la découverte de la nuit"
1 commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique