• Arts plastiques ateliers tournants

    Depuis de nombreuses années, je travaille en ateliers pour l'art plastique. Pour chaque période, je prépare 6 ateliers différents : 3 ateliers en total autonomie (découpage, collage, coloriage, jeux de construction type ++ ( eh oui cela développe l'imaginaire et la création, c'est de l'art éphémère en quelque sorte !), modelage..., 2 ateliers en semi-autonomie, (je garde un œil et je suis présente pour résoudre les problèmes éventuels) et un atelier dirigé (nouveau matériel, nouvelle technique etc...)

    De cette façon, je gagne du temps en installation et en rangement, le matériel est prêt pour toute la période. Peu de matériel à nettoyer à la fin puisque même s'il y a un atelier peinture , seuls 4 ou 5 enfants y participent à chaque fois.

    Comme je suis très visuelle, en générale je mets sur ma programmation la photo de la réalisation finale et la liste du matériel dont j'ai besoin pour chaque groupe. J'ai des fiches complémentaires pour certains ateliers pour détailler les étapes de la réalisation si cela est nécessaire. Il y a des ateliers qui sont programmés à chaque période (je colorie, je coupe, je colle par exemple). Les enfants les connaissent bien et sont ainsi totalement autonomes. Au bout du compte, ils ne les font que 5 fois dans l'année, puisque ça correspond à un atelier à chaque période.Arts plastiques ateliers tournants

    Pour me souvenir "qui à fait quoi ", les groupes sont constitués pour la période (voir pour l'année). Je dépose sur les îlots de tables (ou sur la table si je vais dans la salle de l'accueil périscolaire) une feuille de couleur différente pour chaque groupe, pliées en chevalet. D'un côté, je note le nom des enfants du groupe, de l'autre l'atelier et la date où il a été réalisé. Tous les ateliers sont expliqués lors de la première séance, un rappel de plus en plus court sera fait aux séances suivantes. La 7 ème séance est utile pour terminer les différentes réalisations. Il y a toujours des enfants moins rapides. 

     

     

    Arts plastiques ateliers tournants

    Arts plastiques ateliers tournants

    Arts plastiques ateliers tournants

      Arts plastiques ateliers tournants                          
    « bricolage Noël 2020- Bienvenue sur mon blog de partage. »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :