-
- Rituel : la lecture du thermomètre
Chaque matin, un enfant est responsable de la lecture du thermomètre placé sous le préau. Certains comprennent très vite comment relever la température. Pour d'autres, c'est plus difficile. Dans ce cas, je demande à un enfant plus autonome d'accompagner celui qui ne sait pas.
Les premières séances sont collectives ou par petits groupes pour que chacun comprenne bien le fonctionnement du thermomètre et soit capable de le lire correctement sans mon aide.
Revenu dans la classe, l'enfant doit déplacer la pince à linge sur le thermomètre affiché dans la classe en fonction de ce qu'il a lu. Ainsi, avant de sortir en récréation, chacun saura en fonction de la température, s'il peut ou non sortir sans manteau. C'est bien pratique quand il y a du soleil mais qu'il ne fait pas très chaud !
Quand j'ai des CE1, nous ajoutons à ce rituel un graphique à compléter. Les graphiques sont affichés au fur et à mesure, les uns à la suite des autres, pour comprendre les variations de la température au fil des saisons.
liens avec les programmes
- S’approprier des outils et des méthodes. Choisir ou utiliser le matériel adapté proposé pour mener une observation, effectuer une mesure, réaliser une expérience.
- Organisation et gestion de données - Exploiter des données numériques, par exemple des relevés de température ; - Présenter et organiser des mesures sous forme de tableaux ou de graphiques : o modes de représentation de données numériques : tableaux, graphiques simples, etc
Tags : graphique, temperature, thermometre, lecture, enfant
-
Commentaires