• Je remonte cet article auquel je viens de rajouter le calendrier vierge pour l'année 2017-2018.

     

    calendriers pour la classe

    calendriers pour la classe

    année scolaire 2016-2017 (à venir cliquer sur l'image pour ouvrir septembre et octobre 2016)

    calendriers pour la classe

    Année scolaire 2015-2016

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    votre commentaire
  • Je suis tombée par hasard sur un article concernant la poutre du temps sur le blog l'école de crevette. Je connaissais déjà le principe suite à un formation sur le thème de la pédagogie Montessori et je me suis souvenue que j'avais quelque part "ma pochette Montessori : le temps" :

    "la poutre du temps est une année matérialisée : c'est un très long calendrier linéaire qui permet à l'enfant de comprendre qu'une année se compose de jours, de semaines et de mois, qu'elle est rythmée par les saisons. L'enfant identifie l'instant présent et se situe par rapport aux évènements passés et à venir. " (extrait du livret d'accompagnement).

    - La poutre du temps

                                     J'avais  d'ailleurs déjà  agrandi et plastifié la roue des mois et des saisons présente dans la pochette.

    .- La poutre du temps 

    Elle nous a servi de référent durant toute l'année 2015-2016.

    Je ne vais pas utiliser la poutre du temps présente dans la pochette, celle ci couvrant l'année civile (de janvier à décembre) mais je veux garder les couleurs de la roue des saisons. J'ai donc refait une poutre du temps  qui correspond à l'année scolaire avec les couleurs souhaitées. Voilà ce que ça va donner :

    - La poutre du temps

     

     

              Poutre du temps

           Etiquettes jours

           étiquettes évènements

     

     Chaque matin un enfant collera l'étiquette jour sous la date correspondante. Cette ritualisation permet la construction de la notion de temps.

     Chaque soir, le jour qui se termine sera barré d'une croix (ou le matin suivant pour les jours sans classe).

     

    Concernant le rituel du "temps qui passe", je travaillais jusqu'à maintenant la semaine à partir de 7 ardoises pour ancrer les notions "hier, aujourd'hui, demain, après-demain, avant- hier" (pour ces deux derniers, j'insiste davantage en CE1). Je vais conserver cet affichage en parallèle de la poutre du temps,  il permet  un travail plus précis sur la semaine, le court terme. Il est complémentaire de la poutre du temps qui permet de travailler davantage sur la succession des mois et des saisons sur le long terme.

    Voici en image (la photo n'est pas très bonne, je la changerai dès que possible).

    - La poutre du temps En début de semaine, nous visualisons les évènements de la semaine à venir, les jours avec ou sans école. Chaque matin, un enfant vient écrire la date du jour et changer la place des étiquettes "aujourd'hui, hier, avant hier, demain, après-demain". Puis nous récapitulons oralement : "aujourdhui nous sommes ...... ,demain nous serons..... ,hier nous étions...."

    Je ne vais pas afficher les calendriers de chaque mois format A3 au dessus du tableau comme je le faisais les années précédentes, je n'aurai pas assez de place pour tout mettre mais je pense les donner au format A4  à chaque élève dans son cahier des rituels. Il aura les différents évènements du mois à venir et pourra même le compléter avec des évènements personnels qui pourront également lui servir de repère. 

    Les calendriers vierges septembre et octobre sont disponibles.

    - La poutre du temps

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    9 commentaires
  • Je suis  très intéressée par les jogging d'écriture ou calendrier d'écriture proposés par Zazou et dixmois.

    Je pense utiliser le calendrier d'écriture 2 fois par semaine en alternant avec la résolution de  problèmes. Les enfants progressent dans ces deux domaines quand ils en font régulièrement mais je n'ai pas le temps de faire les deux chaque jour.  Chaque matin, après le temps des rituels collectifs (calendrier, mot du jour, chaque jour compte) les CE1 auront un temps (10 minutes- un quart d'heure) pour travailler seul soit sur une production d'écrit soit sur une résolution de problème. Je prévois un cahier sur lequel ils écriront directement pour la production d'écrit. Pour les problèmes, j'ai prévu un modèle de présentation que les enfants colleront dans leur cahier, du moins dans un premier temps avant qu'ils ne soient en mesure de présenter eux mêmes leur travail. Je prévois bien sûr un temps de correction collective pour les problèmes. Je réfléchis encore en ce qui concerne l'expression écrite mais il me semble qu'une correction individualisée est préférable.     <ici>     période 1

     Au quotidien...      Au quotidien...- Au quotidien...

    Je n'ai pas fait de calendrier en décembre...

    - Au quotidien...

     

    - Au quotidien...

    A partir du mois de mars, je remplace parfois l'expression écrite par de courts exercices de réinvestissement en conjugaison ou grammaire

    - Au quotidien...- Au quotidien...

    - Au quotidien...- Au quotidien...

     

     

     

     

    Au quotidienAu quotidien... 

     P

     

     

     

     

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique