• Voici un petit jeu tout simple que j'ai reçu la semaine dernière après l'avoir découvert sur le net par hasard. Je l'ai déjà utilisé au cours de mes ateliers de math et mes élèves ont adorés. Les parties sont suffisamment rapides pour conserver l'intérêt des enfants jusqu'à la fin. D'ailleurs la partie terminée , ils veulent en faire une deuxième.

    Le but du jeu est d'additionner les nombres donnés par chacun des deux dés et de trouver le wagon portant le résultat. Si celui ci a déjà été pris par un autre joueur, on passe son tour. Le premier à avoir placé 5 wagons derrière sa locomotive a gagné.  Le principe est simple mais les dés sont un peu particuliers , chaque dé a 10 faces, ce qui permet de calculer des sommes jusqu'à un total de 20.Et tout cela a un prix très léger.

    Additchoutchou

    Additchoutchou       Additchoutchou

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Voici une petite activité pour manipuler les doubles et les moitiés ainsi que parfaire la connaissance des nombres jusqu'à 20.

    L'enfant choisit une carte bonhommes de neige, il prend le nombre de boutons indiqués sur la fiche et dispose sur chaque bonhomme de neige la moitié des boutons. Il complète ensuite l'addition. 

    Matériel nécessaire : environ 110 boutons pour que plusieurs enfants puissent manipuler en même temps.
     Les bonhommes de neige : les doubles


     Ces fiches ont été réalisées avec le logiciel artiskid. C'est un logiciel à la base destiné aux orthophonistes pour faciliter la création de matériel et de jeux de rééducation. 

    Les bonhommes de neige : les doubles


     

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Les préparatifs de Noël avancent doucement : bricolage de noël, préparation du spectacle. J'ai eu envie d'offrir à mes p'tits loups des ateliers de math dans l'esprit de Noël. Comme toujours, ce que je ne trouve pas sur le net je le fabrique. Voici donc déjà quelques activités en attendant les autres...

    la tournée du père Noël : il faut aider le père Noël à rentrer chez lui après une nuit bien chargée. Pour cela, l'enfant lance les deux dés, additionne les deux nombres et recouvre le résultat correspondant sur  la planche avec un jeton. Quand tout est recouvert le père Noël peut rentrer chez lui.

    jeux pour les ateliers de math thème Noël

     

    le sapin de Noël : un jeu pour travailler l'addition et la soustraction de petits nombres sur le principe du jeu de l'autobus.

    Il faut 2 dés,1 avec les nombres de de 1 à 6, et un avec les signes + et - et une planche sapin pour chacun des joueurs. Pour commencer le jeu chaque joueur lance un seul dé pour commencer à décorer son sapin. Puis au deuxième tour, il faut lancer les deux dés et ajouter ou retirer le nombre de boules indiquées par les dés. On peut décider au début de la séance le temps de jeu , le joueur qui a le plus de boules dans son sapin a gagné ou arrêter le jeu quand un sapin est entièrement décoré.

    jeux pour les ateliers de math thème Noël

     

     

    Trouvés sur le net

     

    puzzle de 10 à 20 : chez la maitresse et ses monstrueux

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Voici un nouveau jeu pour mes ateliers de la semaine prochaine. N'ayant rien trouvé qui me convenait et en m'inspirant d'une idée trouvée sur pinterest (mais je n'ai pas pu accéder au site qui proposait le jeu) je me suis donc lancée dans la création.

    J'ai donc créé une série de 6 fiches que je vais plastifier. Les enfants compléteront le rond avec un crayon effaçable pour le transformer en b ou en d en fonction du son entendu dans le mot.

    confusion b/d

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Voici un nouveau jeu tout simple pour apprendre à utiliser et savoir compléter les tables d'addition jusqu'à 5+5. A plastifier autant de fois que nécessaire. Pour moi ce sera en 5 exemplaires pour travailler en atelier individuel (chaque enfant complète librement son tableau) ou collective (les élèves tirent une carte chacun leur tour  et la place sur leur tableau, le premier qui a complété une ligne, deux lignes une colonne, deux colonnes ou tout le tableau selon la règle décidée au départ a gagné)..

     

    la version simple :

    tableau à double entrée

    la version automne :

    tableau à double entrée

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    votre commentaire
  • Voici un nouveau jeu permettant de travailler sur les compléments à 10. Le jeu sera plastifié et utilisable en atelier autonome. Chaque enfant  dispose d'un tableau contenant chacun les ustensiles nécessaires pour compléter la table. Il y a 10 convives. Chaque convive doit avoir une chaise, une assiette, un verre, une cuillère, une fourchette et un couteau. L'enfant doit compéter le tableau en indiquant combien il manque d'ustensiles de chaque sorte.

    A table ! (Complément à 10)

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    votre commentaire