• J'ai fait l'acquisition du nouveau livre d'orthographe sorti chez Retz pour les CP-CE1 : Des rituels pour travailler l'orthographe".

    Je reste persuadée qu'une notion reprise chaque jour par petites touches sous forme de rituel permet un véritable apprentissage et une meilleure imprégnation. Je cherche depuis longtemps un moyen différent d'aborder l'orthographe au CE1. Je pense avoir enfin trouvé ce que je cherchais. Voilà trois semaines que je travaille avec. Les enfants aiment beaucoup les activités proposées, restent attentifs jusqu'au bout car les séances sont courtes.Les mots à mémoriser sont revus chaque jour d'une manière différente.

    Je cherche encore comment intégrer au mieux ces séances dans mon emploi du temps de CP/CE1.Je n'utilise pas encore l'intégralité des activités des séances proposées pour l'étude d'un phonème ne disposant que de trois créneaux dans ma semaine. 

    Le plus : il n'y a pas de progression, l'ordre d'étude des phonèmes est fonction des choix de l'enseignant. Pas de matériel à trouver, tout à disposition dans le CDrom fourni. Il ne reste qu'à plastifier les étiquettes proposées pour pouvoir les réutiliser.

    - Les rituels d'orthographe

    Pin It

    2 commentaires
  • Voici un petit truc qui marche bien pour obtenir des rangs silencieux et une entrée en classe dans le calme.

    Face aux enfants, je lève les deux pouces en l'air en disant "pouces levés, je suis prêt" puis quand tous les pouces sont levés, je pose l'index devant la bouche en disant "doigt posé, je me tais". Plus de problème de pagaille en entrant en classe... 

     -Pour entrer en classe dans le calme.

    "Pouces levés, je suis prêt.

    Doigt posé, je me tais."                         -Pour entrer en classe dans le calme.

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Le timer est un objet que j'utilise beaucoup en classe. Il est encore plus nécessaire cette année devant jongler avec deux niveaux.

    Je l'utilise pour limiter le temps imparti pour faire un exercice, pour signaler aux élèves le moment où je reviendrai travailler avec leur groupe. J'utilise également le minuteur ou le sablier (le mien fait 8 minutes). Tous ces outils aident les élèves à construire leur représentation du temps qui passe.

              -Le timer   -Le timer   -Le timer

    Vous trouverez de nombreux sites qui expliquent la fabrication du timer. Il faut le plus souvent adapter les dimensions à l'horloge utilisée mais dans l'ensemble c'est assez simple à fabriquer. Le mien a déjà quelques années d'utilisation. Il a un peu souffert après de nombreuses chutes. Je pense donc le refaire.

    Et voilà c'est chose faite.Voici le deuxième d'un diamètre supérieur.

    -Le timer                   -Le timer

     

    fiche de fabrication d'un timer.

     

    La fabrication du Timer en vidéo  :

     

     

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Voilà une idée (trouvée sur le site de lutin bazar) que j'avais mise de côté depuis longtemps, ne prenant jamais le temps de la réaliser. C'est chose faite. Je pense utiliser ce jeu soit en atelier de lecture soit en APC.

    J'ai réalisé la porcelaine froide à partir du site de GIOTTO (c'est la marque de la colle que j'ai utilisée).

    Voici le résultat en cours de séchage. Il ne reste plus qu'à écrire les mots-outils au feutre fin indélébile.

    En début de CP on peut remplacer les mots outils par des syllabes ou pourquoi pas les prénoms des enfants.

    Tout est possible.

     

                                - Les fromages : jeu de lecture des mots outils          - Les fromages : jeu de lecture des mots outils

    Je l'ai utilisé cette semaine en APC comme prévu. Les enfants en redemandent et la lecture des mots plus difficiles s'automatisent au cours du jeu. Le gagnant n'est pas forcément l'enfant qui lit le mieux. Les chats sont là pour y veiller et c'est motivant pour les enfants qui ont plus de difficultés. Super jeu ! 

    Après plusieurs utilisations avec un même groupe d'enfants, je note de réel progrès dans la rapidité de lecture  des mots outils. Je l'utiliserai plus tard dans l'année en atelier de lecture avec les CP.

     

     

     

     

    Enregistrer

    Pin It

    votre commentaire
  • Pour le dernier jour avant les vacances, ne souhaitant pas commencer la découverte d'un nouveau phonème, je vais étudier avec les CP, le texte "le petit poisson" . Je n'ai gardé que les exercices réalisables en CP et que j'ai adapté pour certains. Ces fiches sont à l'origine dédiées à des CE1 en début d'année. Ayant un groupe de très bon lecteur en CP,  cela me semble exploitable.

     

     Le petit poisson

    Pin It

    votre commentaire
  • Afin d'aider les élèves à structurer les familles de nombres, voici un affichage en lien avec la leçon 24 du fichier LITCHI CE1 (Istra).

    - Famille de nombres - affichage

    Pin It

    votre commentaire
  • Actuellement nous travaillons en arts plastiques sur le thème de la pluie et des escargots. Voici donc une sélection de poésies sur ce thème.

    EscargotsTrois escargots (Maurice Carême)

    La maison de l'escargot  (S Cramousse)

    Un escargot s'en allait à la foire

    - Les escargots

     

    Une goutte de pluie

    Dame la pluie

    Petites gouttes d'eau

     

    Pin It

    votre commentaire