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Conjuguer des verbes est souvent une activité ennuyeuse et peu motivante pour des enfants de CE1 ou de CE2. Pour en faire une activité amusante, il suffit d'appliquer la recette du prince de Motordu et cela devient un plaisir. Alors pourquoi s'en priver ?
Si vous souhaitez explorer le thème des Mots tordus en lecture ou en orthographe, il existe de nombreuses ressources disponibles sur le net. En voici quelques unes:
chez lutin bazar - chez Saperlipopette - au jardin d'Alysse
Il en existe certainement beaucoup d'autres encore.
A découvrir aussi "le livre de nattes" , une manière très gaie d'aborder les mathématiques...
Je vous propose la séquence concernant la conjugaison :
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Cette année, les élèves de CE1 de ma classe ont un cahier lexique de vocabulaire. Nous le mettons à jour au fur et à mesure que nous découvrons des thèmes aussi bien en vocabulaire qu'en découverte du monde. J'y intègre les fiches mémo de "réussir son entrée en vocabulaire CP-CE1".
- les paysages
- le temps qui passe
- porter secours
Voici quelques unes des autres fiches de lexique présentes dans le cahier de vocabulaire.
- les émotions (inspiré du travail de delfynus)
- les métiers (inspiré de la librairie interactive)
- écrire un verbe plus précis
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Cette année, j'ai décidé de me simplifier la vie. Terminées les heures sur l'ordinateur à mettre au point mon tableau Exel pour éditer les bulletins d'évaluation. Il est toujours difficile d'ajouter et d'enlever des items, tout se décale il faut rentrer toutes les formules, les liens d'une page à l'autre pour pouvoir éditer le bulletin de chaque enfant... J'ai découvert le site de "bulleval" totalement gratuit et simple d'utilisation.
Il suffit d'entrée la liste des élèves de la classe de rentrer les items à évaluer. Je les écris au fur et à mesure qu'un exercice est terminé et corrigé puisqu' avec les CE1 je fait de l'évaluation continue.
On peut transférer sur un tableau Exel très simplement et calculer ainsi les moyennes si nécessaire. Ce n'est malheureusement pas possible en ligne mais je rappelle que c'est un logiciel totalement gratuit.
On peut choisir son type d'évaluation : notes de 1 à 10, de 1 à 20 , lettres A,B,C,D , A NA EcA ... ; tableau avec un seule colonne avec des colonnes où sont disposées des croix.
Les commentaires peuvent également se faire en ligne.
Les bulletins sont accessibles de n'importe quel ordinateur. Un identifiant et un mot de passe remplace la clef USB ou le transport de l'ordinateur portable pour imprimer à l'école.
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Je suis arrivée par hasard sur ce site de chez Retz: animations en ligne pic bille. Une idée sympa pour animer certaines séances en math quand on utilise la méthode
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Voici quelques fiches mémo correspondant au fichier "j'apprends les math" à coller dans le cahier de mathématiques.
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Voici le projet de la classe de ce mois de janvier en lien avec notre thème d'année sur les métiers.:
En lecture : découverte et étude de l'album "le gentil facteur ou lettres à des gens célèbres" de Janet et Allan Ahlberg
Pour l'étude de cet album je me suis servie de l'excellent travail d' Ermeline.
et pour le tapuscrit suivez le lien : ici
En art plastique: réaliser une carte de vœux et l'enveloppe qui va avec.
En expression écrite : écrire l'adresse de la personne à qui chaque enfant souhaite envoyer sa carte et rédiger le contenu de la carte.
En chant : apprendre la chanson d’Henri Dès : le facteur.
Découverte du monde : découvrir le voyage d'une lettre au travers d'images séquentielles, de petites vidéo trouvées sur" youtube".
Accueillir la maman d'une élève de la classe qui est factrice et qui va nous parler de son métier
et bien sûr se rendre à la poste pour poster notre lettre.
Images séquentielles agrandies pour usage collectif 1 et 2
Autres images possibles
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Ce conte de Noël est facilement accessible à des élèves de CP à cette période de l'année. Je le propose depuis quelques années déjà avec toujours le même succès. Les enfants adorent.
Je leur propose le livret sans texte. Après un temps de découverte des images et d'émissions d'hypothèses sur l'histoire, les enfants lisent les étiquettes et essaient d'associer textes et images seul ou à deux, avec ou sans aide de l'enseignant. Une fois le livret complété, chacun colorie les illustrations librement..
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