• Voici un nouveau jeu pour mes ateliers de la semaine prochaine. N'ayant rien trouvé qui me convenait et en m'inspirant d'une idée trouvée sur pinterest (mais je n'ai pas pu accéder au site qui proposait le jeu) je me suis donc lancée dans la création.

    J'ai donc créé une série de 6 fiches que je vais plastifier. Les enfants compléteront le rond avec un crayon effaçable pour le transformer en b ou en d en fonction du son entendu dans le mot.

    confusion b/d

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Voici un nouveau jeu tout simple pour apprendre à utiliser et savoir compléter les tables d'addition jusqu'à 5+5. A plastifier autant de fois que nécessaire. Pour moi ce sera en 5 exemplaires pour travailler en atelier individuel (chaque enfant complète librement son tableau) ou collective (les élèves tirent une carte chacun leur tour  et la place sur leur tableau, le premier qui a complété une ligne, deux lignes une colonne, deux colonnes ou tout le tableau selon la règle décidée au départ a gagné)..

     

    la version simple :

    tableau à double entrée

    la version automne :

    tableau à double entrée

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    votre commentaire
  • Voici un nouveau jeu permettant de travailler sur les compléments à 10. Le jeu sera plastifié et utilisable en atelier autonome. Chaque enfant  dispose d'un tableau contenant chacun les ustensiles nécessaires pour compléter la table. Il y a 10 convives. Chaque convive doit avoir une chaise, une assiette, un verre, une cuillère, une fourchette et un couteau. L'enfant doit compéter le tableau en indiquant combien il manque d'ustensiles de chaque sorte.

    A table ! (Complément à 10)

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    votre commentaire
  • C'est bien la première fois que je prépare mon calendrier de l'avent avec autant d'avance. Mais comme  je suis dans ma période bricolage, je reste sur ma lancé. Voici donc ma dernière création inspiré de celui trouvé sur le blog "le tour de ma classe".

    Calendrier de l'avent

    Calendrier de l'avent

    Calendrier de l'avent

    Enregistrer

    Pin It

    votre commentaire
  • Pour certains enfants de CP, il est encore très difficile de se repérer dans la journée : "Dis, on est déjà allé à la cantine ? ", "c'est quand la récréation ?" alors qu'elle  est terminée    depuis moins d'une demi-heure. Je vois parfois des enfants qui sortent leur gouter à l'heure de partir pour la cantine, ou bien qui prennent leur cartable quand on sort en récréation. Même si ce ne sont que quelques cas isolés, ça arrive. Ces enfants ont encore, plus que les autres, besoin de repères. Voici pourquoi je me suis lancée dans la réalisation d'une horloge "ma journée d'écolier". 

    Ma journée d'écolier : l'horloge de la classe.

    Le plus difficile est de faire coïncider la petite aiguille avec les portions du cercle en couleur. A force d'essai et de "bidouillage" je pense y être parvenu. Ce n'est sans doute pas d'une extrême précision. Mais le but étant de donner des repères, le principal est présent. L'idéal serait d'allonger la petite aiguille mais il faut que le matériau utiliser soit très léger mais rigide sous peine de fatiguer le mécanisme de l'horloge et le risque qu'au bout de quelques jours, il ne fonctionne plus. J'y réfléchis encore. (ça y est je pense que ça fonctionne). J'ai réfléchi à une solution pour intégrer les 24 heures de la journée. Finalement, je l'ai juste suggéré en bas par une bande bleue de plus en plus mince sur laquelle figure la lune. Les enfants n'étant pas dans la classe après 16h30 (voir 17h15 quand il y a APC) insérer les temps de la maison ne me semble pas nécessaire.

    Ma journée d'écolier : l'horloge de la classe. Ma journée d'écolier : l'horloge de la classe.

      Je pensais m'arrêter là mais n'étant pas totalement satisfaite, j'ai continué à améliorer mon horloge pour arriver à la première photo de cet article.

    L'horloge provient de chez Zodio. Je recherchais un horloge plate sans rebord, sans verre. Celle-ci n'a pas les chiffres, c'est encore mieux pour la personnaliser.

     

     

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    2 commentaires
  • Pour les besoins de mes ateliers différenciés, je recherchais une activité pour trier les différentes écritures d'une même lettre. J'ai effectivement cette année quelques élèves en grande difficulté qui ne reconnaissent pas le nom des lettres et qui ne les identifient pas dans les quatre écritures les plus couramment utilisées d'où l'idée d'utiliser les boites à compter pour trier et nommer les lettres. Je ne dispose pas personnellement de boites à compter dans ma classe mais pour cet atelier je les emprunterai à mes collègues de maternelle.

    Boites à compter alphabet

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    J'ai cette année une classe de CP difficile et très agitée. Je bataille chaque jour pour obtenir des conditions de travail correctes et sereines. Pas simple avec un bon  tier  des enfants qui parlent sans cesse qui s'agitent beaucoup. J'avais acheté l'an dernier le livre  "calme et attentif comme une grenouille" mais n'en ayant pas eu réellement besoin, je n'ai pas approfondi. En début d'année, cherchant des solutions pour canaliser ma classe, j'ai repensé à cette méthode et je me suis lancée. Les 3, 4 premières écoutes n'ont pas été très performantes. Certains enfants avaient juste envie de rire , de faire la grenouille. Puis au fur et à mesure, même des élèves pour lesquels je pensais qu'il serait difficile de rentrer dans l'activité ont fermé les yeux et la main sur le ventre se sont concentrés sur leur respiration. Aujourd'hui, par deux fois nous avons fait l'exercice sans le CD et le silence et le calme se sont installés assez vite dans la classe. Il y a bien encore quelques récalcitrants mais je pense qu'en continuant, les enfants vont entrer volontiers dans l'activité. Le calme retrouvé permet de reprendre l'activité plus sereinement. J'y trouve moi même mon compte. Je me recentre aussi sur l'essentiel et évite de m'énerver quand je sens que la situation devient difficile à gérer.

     


    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires