• Voici une première réflexion concernant mon emploi du temps 2017-2018 en CP. C'est un emploi du temps sur 4 jours puisque nous n'avons pas classe le mercredi matin. Il est conforme aux nouveaux programmes. Je peux être amenée à le modifier en fonction de l'utilisation des salles et de la présence d'intervenants extérieurs.

    Emploi du temps CP 2017-2018

    Emploi du temps CP 2017-2018

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    3 commentaires
  • Ça y est c'est effectif, l'an prochain je n'aurai que des CP. L'occasion de changer quelques petites choses dans mon fonctionnement.

    En premier lieu je change de fichier de math. Inconditionnelle de "J'apprends les math" je souhaite malgré tout changer de support. J'utilise en CE1, depuis quelques années déjà, le fichier "Litchi" dont je suis très contente. Je vais donc l'utiliser également en CP. Je vais donc revoir mes fiches complémentaires adaptées à Pic bille. Je n'ai pas l'intention de tout changer car certains aspects de Pic Bille me conviennent très bien et ont fait leur preuve (le jeu des caches, le jeu des boites, l'utilisation des billes de boites de 10 avec le repère 5, les formographes etc...) et je continuerai à les utiliser sous forme d'atelier.

    rentrée 2017

    En ce qui concerne la lecture, je continue avec "rue des contes". J'aurai plusieurs élèves pour qui l'apprentissage  sera certainement difficile, je séparerai donc la classe en deux groupes  suite aux évaluations diagnostiques qui me permettront de me faire une idée plus précise du niveau de chacun.

    rentrée 2017      rentrée 2017

     

    Pour cela, j'utiliserai les évaluations far de yellow concept.

    rentrée 2017

    Je complète l'apprentissage de la lecture avec les fiches "sons et combinatoire CP/CE1" de chez Bordas. Elles sont utilisables quelque soit la méthode. Les enfants peuvent ainsi travailler à leur rythme en autonomie.

    rentrée 2017

    En découverte du monde (désolée "explorer le monde" les vieilles habitudes ont la vie dure) je n'utilise aucun manuel en particulier. Je pioche à droite et à gauche en fonction de ce que je souhaite étudier.

    Enregistrer

    Pin It

    votre commentaire
  •  

     Voilà, toutes les leçons  sont  en ligne.

    Je travaille depuis plusieurs années avec le manuel de lecture "rue des contes". J'aime particulièrement cette méthode qui permet de s'adapter au profil de la classe en privilégiant la découverte du code et la combinatoire ou  l'étude de texte. Le livre du maître propose beaucoup d'activités et de pistes de travail mais il faut savoir faire le tri au risque de s'y perdre. Les enfants sont très motivés  et je n'ai que des échos positifs de la part des parents. Les bons lecteurs ne s'ennuient pas et pour ceux qui ont plus de difficultés, j'axe le travail sur la combinatoire. Tous les élèves s'y retrouvent.

     Voici une idée découverte sur le blog la classe de Marie pour travailler la cohérence de la phrase en classe : Meli melo de la phrase

    Lire la suite...

    Pin It

    16 commentaires
  •  

    Tous les ans en CE1, nous étudions un livre en lecture suivie. Chaque enfant garde son exemplaire du livre étudié après son exploitation. Jusqu' à cette année, je prenais des lectures suivies clefs  en main (Achille Karaboudil...) avec le classeur de fiches (compréhension, expression écrite, langue orale ) que je n'utilisais au final que très peu car trop fourni. Le plaisir de lire étais étouffé par une exploitation trop chargée et qui revenait assez cher (60 euros le fichier).

    Cette année, j'ai opté pour un "J'aime lire" : Victor, l'enfant sauvage. J'ai utilisé les fiches de lecture de Bayard Milan. Et j'en suis très satisfaite. Mes élèves ont beaucoup aimé cette histoire. L' exploitation s'est surtout déroulée à l'oral, ce qui a permis à chaque élève de s'approprier l'histoire, le travail sur fiche étant relativement court.

    Voici le lien pour l'exploitation d'autres titres ici .

    Lecture suivi CE1       

    Lecture suivi CE1

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    votre commentaire
  • Voici un jeu dont j'ai fait l'acquisition, il y a un mois environ sur le site mot à mot qui vend du matériel orthophonique. On y trouve bien sur du matériel spécifique pour l'orthophonie mais aussi des jeux qui peuvent être utilisés avec des enfants n'ayant pas de troubles spécifiques.  Son prix est très raisonnable. Je l'ai d'abord utilisé en en APC. Puis je l'ai mis à disposition dans la classe pour les temps d'autonomie ou d'atelier. Quatre enfant peuvent l'utiliser en même temps. J'ai prévu des tableaux pour que les élèves notent la réponse correspondant à chaque fiche. 3 niveaux de difficultés 3 tableaux à prévoir collés dans le cahier d'autonomie.  Les enfants l'aiment beaucoup.

     

    Jeu de lecture

    Jeu de lecture                   Jeu de lecture       

    Jeu de lecture

    Ce jeu s’apparente au jeu de Qui est-ce ? L'enfant lit la première consigne et barre sur la planche de l'arbre les personnages qui ne correspondent pas à cette consigne, puis fait de même avec les consignes suivantes. A la fin, il ne doit rester qu'un seul personnage que l'élève note dans la case correspondant au numéro de la fiche. Une fiche correction est prévue et permet de vérifier rapidement la réponse. Il existe trois niveaux de lecture, 12 fiches par niveaux.. 

    Objectif du jeu : travailler la compréhension , le raisonnement logique et la capacité de faire des inférences.

    Sur le site de mot à mot vous pouvez trouvez ce jeu décliné sous différents thèmes "les chefs" " le manège", "la photo de famille" de quoi relancer l'intérêt des enfants (de 20 à 30 euros selon le jeu).

    Dans le même esprit, j'ai également acheté "chacun sa place" jeu qui permet de travailler la lecture de consignes simples, l'orientation et le vocabulaire mathématique. Je ne l'ai pas encore utilisé.

    Jeu de lecture Jeu de lecture

        

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    votre commentaire
  • J'ai récupéré une vieille travailleuse que j'ai repeinte et décorée pour en faire un meuble utile. J'hésite encore sur sa fonction. Je ne sais pas si je vais y mettre mon nécessaire à couture puisque c'est à ça que sert habituellement une travailleuse ou mes pastels que je verrai bien rangés dans ce petit meuble. Il suffit de l'ouvrir pour avoir tout à disposition.

    Avant :

    Travailleuse au gout du jour...

    Travailleuse au gout du jour...

    Après :

    Travailleuse au gout du jour...      Travailleuse au gout du jour...     Travailleuse au gout du jour...

    Les dessins ont été réalisés en papier Vinyle grâce à ma machine silhouette portrait.

     

     

    Enregistrer

    Pin It

    5 commentaires
  • Je souhaitais depuis un moment déjà renouveler le rallye lecture proposé aux élèves de CE1. En cherchant sur le net, j'ai trouvé des fiches concernant les documentaires "mes p'tits docs"(3-6 ans) notamment sur le site de Sanléane et bout de gomme dont je me suis inspirée. Mais les fiches proposées ne correspondent pas tout à fait aux livres dont je dispose dans la classe. Je m'y suis donc mise. 

    Voici les 6 premières fiches avec leur correction.

    Les 6 suivantes concerneront 6 livres "mes p'tites questions" (6-8 ans) .Je les ajouteraient dès qu'elles seront prêtes (c'est fait) . Douze livres au total avec deux niveaux de difficultés pour que tous s'y retrouve.N'hésitez pas à me signaler les erreurs éventuelles ou les coquilles, quand on a le nez dessus on ne les voit plus...

    Il me reste  à faire les feuilles de suivi et de notation.

    Rallye lecture documentaire

    fiches questionnaires + corrections

     

    Rallye lecture documentaire

    fiches questionnaires + corrections

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires