• Noël approche et j'ai eu  l'envie de proposer aux enfants des textes qui participent à la magie de cette période. En recherchant sur le net, j'ai trouvé de nombreux rallyes lecture sur ce thème mais je ne dispose pas forcément de tous les livres et je n'ai pas le budget pour les acheter. Et puis je suis tombée sur le site de Sanléane qui est une mine d'or pour les enseignants. Elle publie les fiches de lecture de Marie  :

    "Merci à Marie pour ce rallye d'un autre genre, 24 tapuscrits de NOËL provenant du livre merveilleux La Bibliothèque de Père Noël + 1 fiche de lecture pour garder une trace dans le cahier d'art.
    Marie propose ces fiches à ses élèves de CE1 de lire ces textes à leur rythme puis de remplir une fiche souvenir de lecture. Le 19 décembre les textes seront listés : les plus appréciés et les moins appréciés de cette petite bibliothèque dans l'air du temps !"

    Je me suis dit : "pourquoi ne pas les utiliser en rallye lecture traditionnel avec des questions pour gagner des points ?"  Aussitôt dit aussitôt fait. J'ai donc commencé à créer pour chaque histoire un petit QCM.

    fiches de 1 à 12 ( attention la fiche 11 n'existe pas pour l'instant, le texte est absent dans le dossier des 24 tapuscrits de Noël)

     Rallye lecture de Noël

    les fiches suivantes arrivent très bientôt. Elles sont en cours de réalisation.

     

    Je vous invite à aller voir sur le site de  Sanléane qui propose également un très riche rallye lecture de Noël.

    Rallye lecture de Noël

    Pin It

    votre commentaire
  • Aujourd'hui, j'ai envie de vous parler d'un jeu que j'utilise en autonomie lors des ateliers de lecture en fin de CP et en CE1. C'est un jeu un peu sur le principe du jeu "qui est-ce ?". En lisant la carte consigne l'enfant doit éliminer les personnages les uns après les autres pour trouver celui qu'il cherche. Un façon ludique de faire de la lecture compréhension, de travailler la logique, de faire des déductions,travailler les inférences. Il existe trois niveaux de difficultés (12 cartes consignes par niveaux) ainsi qu'une fiche de correction donc les enfants peuvent travailler en toute autonomie.

     

    Ce jeu existe avec d'autres thèmes (le salon de coiffure, la photo de famille, au cinéma...) et bien d'autres encore...) et le prix de chaque jeu est très raisonnable. .Allez les découvrir  sur le site des éditions mots à mots.

    La cabane dans l'arbre

    La cabane dans l'arbre

    La cabane dans l'arbre  
         
    Pin It

    2 commentaires
  • Ca y est, je me suis lancée. Voilà longtemps que j'y pensais. J'avais même acheter il y a plusieurs mois un cahier pour m'y mettre mais voilà je pensais que ça prenait du temps dont je ne disposais  pas. Et puis, j'ai acheté le livre "Mes 100 modèles bullet agenda" et tout m'a paru beaucoup plus simple. Je ne note pas dans ce bullet journal ce qui concerne mon travail, il s'agit de m'organiser dans ma vie personnelle. J'ai un agenda et un classeur qui reprend le même principe  pour ce qui concerne le temps scolaire ( les jours d'école de 8 heures à 17 heures).

    Bullet agenda

    Pas besoin de faire des choses très compliquées, il faut juste aller à l'essentiel.

    voilà en quelques photos ce que ça donne...

     

    Bullet agenda

    Bullet agenda

    Bullet agenda

    Bullet agendaBullet agenda

    Bullet agenda

     

    Pin It

    5 commentaires
  •  

     

    Pastel 2 Pastels secs 2 Alice... au pays des merveilles

     

     

    Pin It

    2 commentaires
  • Quand je travaille avec un petit groupe, il est très désagréable d'être dérangée sans arrêt par un élève qui doit travailler en autonomie mais qui a besoin d'aide  parce qu'il n'a pas compris, qu'il ne sait plus  ce qu'il doit faire ou pour toute autre raison. J'ai donc instauré la règle du trois (idée vue sur un autre blog mais je ne sais absolument pas où).

    Je demande à l'enfant de relire attentivement la consigne. Si cela ne suffit pas, il peut demander en murmurant à un ou deux voisins de lui ré-expliquer l'exercice. Ensuite  il peut venir me redemander une explication. En général, j'en profite pour redonner les consignes à tous ceux qui sont concernés afin de ne pas être dérangée plusieurs fois pour la même chose.

    Voici l'affichage que je viens de terminer pour le placer sur le tableau afin d'être bien en vue de tous.

    la règle du trois...

     

     Sur le même principe et pour la même raison (ne pas être sans arrêt dérangée.. ) j'ai placé sur la porte un cercle rouge d'un côté et vert de l'autre. Il est fixé à la porte par une ficelle. Quand le côté vert est apparent les élèves ont le droit de sortir pour aller aux toilettes sans me demander. L'élève qui sort retourne le rond pour qu'il soit rouge. Pendant qu'il est sorti aucun autre élève ne peut sortir à son tour. Quand il revient il remet sur le vert. La première demi- heure après le début de la classe ou après une récréation le cercle reste sur le rouge. Je le positionne sur le rouge chaque fois que  je le juge nécessaire.

    Il y a des années où le procédé fonctionne à merveille. Cette année, je suis souvent obligée de mettre le "holà" parce que l'envie d'aller aux toilettes est trop souvent contagieuse. J'espère qu'avec le temps, ça va se réguler.

    Mais cela permet aussi à certains enfants qui ont besoin de mouvement de pouvoir bouger un peu.

    Voici une photo où on peut l'apercevoir. Le store étant un peu baissé, on ne le voit pas entièrement mais ça peut donner une idée du principe.

    la règle du trois...

    Pin It

    votre commentaire
  • peinture et pastel  peinture et pastel 

    peinture et pastel

     

    peinture et pastel peinture et pastel

    peinture et pastel

     

    peinture et pastel

    pastels secs

     

    peinture et pastel   

             

    peinture et pastel peinture et pastel peinture et pastel
         

    peinture et pastel                   pastels secs              peinture et pastel

                                 Laura                                                     Léane

         

     

     

     

         
           

     

     

     

     

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    4 commentaires
  • Je viens de découvrir par hasard les horloges digitales qui au lieu d'indiquer l'heure indiquent le jour de la semaine. A la base, ces horloges sont destinées aux malade d' alzheimer.Elles sont cependant  parfaites pour une classe et permettent aux enfants qui ont du mal à se repérer dans la semaine d'avoir un référent permanent. L'avantage c'est que ces horloges fonctionnent à pile. Il n'y a donc pas besoin de bouger chaque jour l'aiguille. Elles peuvent sans problème être personnalisées avec des petits pictogrammes . Vous pouvez les trouver ici ou ici  ou pour mes préférées ici . Ces dernières sont vraiment adaptées aux enfants. Les motifs  sont gais et colorés. Ça peut également être une chouette idée cadeau pour une chambre d'enfant.

    horloge jour de la semaine

    Vous aimerez peut être aussi les horloges 24 heures sur ce même site : my little concept

    Pin It

    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires