• Je remonte cet article auquel je viens de rajouter le calendrier vierge pour l'année 2017-2018.

     

    calendriers pour la classe

    calendriers pour la classe

    année scolaire 2016-2017 (à venir cliquer sur l'image pour ouvrir septembre et octobre 2016)

    calendriers pour la classe

    Année scolaire 2015-2016

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    votre commentaire
  • Il me semble important que les élèves aient des responsabilités dans la classe d'abord pour leur permettre de développer leur autonomie mais aussi pour me décharger de certaines tâches comme l'arrosage de nos plantations, la distribution des cahiers et des fichiers. Jusqu'à aujourd'hui, j'utilisais un tableau sur lequel je plaçais les prénoms des élèves mais si je voulais que chaque élève passe par toutes les responsabilités (pour ne pas faire de jaloux), il me fallait un système de pointage qui me prenait un peu de temps. J'ai donc simplifié en utilisant une roue. Les élèves sont répartis en groupe de 3 ou 4 et toute  l'équipe  est responsable  de la tâche qui lui incombe chaque semaine. Pour que tous participent dans l'équipe, il suffit de se partager les jours : deux enfants le lundi- mardi et les deux autres le jeudi-vendredi ou pourquoi pas fonctionner sur 15 jours (deux élèves de l'équipe chaque semaine) .Mais il me semble plus simple de tourner la roue d'un cran chaque lundi, je risque moins d'oublier. 

    Voici donc la roue que je viens de terminer. Ma machine à découper silhouette portrait à beaucoup travailler de même que l'imprimante et la plastifieuse. Les feuilles utilisées pour le fond n'ont pas été imprimées, il s'agit de feuilles pour le scrapbooking qui après collage des titres n'ont été plastifiées que d'un seul côté pour pouvoir ensuite les coller sur un rond en carton.

    Pour savoir comment procéder pour plastifier d'un seul côté en utilisant une plastifieuse, je vous invite à vous rendre sur le blog "en classe pascal" qui l'explique très bien. Mais je suis sûre que beaucoup d'entre vous on déjà découvert ce principe par hasard en plastifiant un document.

     

    la roue des responsabilités

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    votre commentaire
  • Pendant les vacances ma classe a été repeinte. je refais donc mes affichages de rituels pour tout soit parfait. Je me suis inspirée de l'affichage de Maitresse écline pour réaliser ma météo du comportement. Je la remercie de ce partage.

    J'ai collé des bandes de vinyl adhésif sur une plaque en métal. J'ai collé du scotch aimanté derrière les petits nuages  prénom. Et voilà un outil d'évaluation du comportement qui ne prend pas trop de place et facile à utiliser.  

     Météo du comportement

     Météo du comportement scotch aimanté

     

    Je ne sais pas encore si je vais faire une évaluation chaque soir ou seulement à la fin de la semaine. J'ai peur de manquer de temps en fin de journée mais c'est pourtant (en tout cas pour le début de l'année) l'option qui me tente la plus. Cela permet aux enfants de repartir du vert chaque matin et ainsi je leur redonne une chance de faire mieux. Je me laisse encore quelques jours de réflexion avant de faire la fiche récapitulative individuelle que les élèves colleront dans leur cahier de correspondance pour être signée en fin de semaine par les parents.

     

    Enregistrer

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Comme beaucoup, je pioche à droite et à gauche des idées pour ma classe.

    J' enseigne en CP depuis 19 ans.Durant ma carrière, j'ai également eu des GS, des CE1 et des CE2 ,un tout petit peu de CM1(bientôt 30 ans de métier !). L’envie de partager ce que je fais me trotte dans la tête depuis pas mal de temps. Aujourd'hui, je me lance.

    J'essaierai chaque fois que possible de mettre des liens vers les blogs qui m'ont inspirée pour la réalisation des documents que je mets en ligne. Je ne me souviens pas toujours où je suis allée picorer. J'ai parfois du mal à retrouver mes sources sachant qu'on trouve désormais sur le net de multiples variations d'un même document. Alors si vous reconnaissez quelque chose qui vous appartient n'hésitez pas à le signaler. Je rendrai  à César ce qui lui appartient. Mais si un article de ce blog vous inspire, alors en retour mettez un lien vers votre blog.

    N'hésitez pas à laisser un petit message, ça fait toujours plaisir...

     

     

     

    - Bienvenue sur mon blog de partage.

     

    Bienvenue à l'école de p'tit loup...

     

     

     

     

    Pourquoi "l'école de p'tit loup" ? Avant tout parce que je suis enseignante depuis de nombreuses années et que l'école est mon univers. P'tit loup  est né lui, il y a très longtemps. C'était l'ami imaginaire de mon fils quand il avait 2 ans et demi-3 ans. Il s'invitait régulièrement à la maison. Il sonnait à la porte à l'heure des repas. il faisait parti de la vie de famille. Puis un jour, il est parti comme il était arrivé sans prévenir. C'était dans l'ordre des choses. J'étais alors institutrice débutante. Aujourd'hui, bien des choses ont changé, internet n'y est pas pour rien. Parfois un peu de nostalgie ne fait pas de mal mais j'adore le 21ème siècle et la richesse de échanges rendus possibles par les enseignants blogueurs...     

       

     

                                        

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Lire la suite...

    Pin It

    18 commentaires
  • J'ai retravaillé mon cahier journal sur excel afin d’optimiser ma préparation de classe et ainsi avoir une vue d'ensemble sur la semaine tout en conservant une fiche de préparation journalière plus détaillée  Je complète le tableau de la semaine qui  se transfère automatiquement sur chaque journée concernée. Pas besoin d'écrire deux fois la même chose. Le procédé est assez simple puisque je n'ai pas une très grande connaissance d'excel. Je n'ai plus qu'à compléter chaque journée pour détailler davantage (matériel, photocopies à prévoir, manuel etc...). J'ai l'habitude de préparer pour 2 jours (lundi et mardi le week-end, jeudi et vendredi le mercredi) mais j'aime bien avoir une vue d'ensemble sur la semaine pour certaines séquences.

    Chaque page est à imprimé recto- verso. Au verso de la fiche semaine, j'ai prévu un tableau comportant la liste des élèves de façon à pouvoir noter rapidement mes remarques concernat tel ou tel enfant au cours de la  semaine . Pour les fiches journée, il y a d'un côté la préparation du matin et de l'autre celle de l'après midi.

    Cliquez sur la première image pour ouvrir le document excel.

     

    Cahier journal 2017-2018

    Cahier journal 2017-2018

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    votre commentaire
  • Je remonte cet article avec la version 2017-2018 du cahier de la maitresse                 (possibilité d'avoir la version publisher modifiable si vous le souhaitez en passant par la rubrique "me contacter".)

    Voici la version 2017-2018 :- Le cahier de la maitresse

     

     

    En visitant quelques blogs dont ceux de la maternelle de Laurène et classeur d'école, j'ai été particulièrement séduite par les cahiers de l'enseignant  proposés sur les deux sites. Je me suis donc lancée en piochant à droite et à gauche et en l'adaptant à mon fonctionnement. Voici donc ma version.

                

                                           

                           Le cahier de la maitresse

    Voici la version 2016 -2017 en PDF  (si vous souhaitez la version modifiable sous publisher, n'hésitez pas à me la demander via la rubrique contact. Je me ferai un plaisir de vous la transmettre).

     

    - Le cahier de la maitresse

     

     

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    2 commentaires
  • Voici une première réflexion concernant mon emploi du temps 2017-2018 en CP. C'est un emploi du temps sur 4 jours puisque nous n'avons pas classe le mercredi matin. Il est conforme aux nouveaux programmes. Je peux être amenée à le modifier en fonction de l'utilisation des salles et de la présence d'intervenants extérieurs.

    -Emploi du temps CP 2017-2018

    Emploi du temps CP 2017-2018

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    3 commentaires



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires