• Chaque semaine, en général le lundi ou le jeudi, les cp ont une fiche d'encodage à compléter pour les aider à mémoriser l'orthographe des mots lus en classe et revoir le son étudié précédemment.

    Voici les premières fiches correspondants aux  deux premiers contes de la "méthode" "rue des contes.

    Chaque fiche permet de travailler sur un son particulier mais tient compte des sons déjà étudiés et connus des élèves. Les lettres muettes sont indiquées. L'élève travaillera également l'écriture et la transcription scripte-cursive..

    fichier mis à jour le 20/02/2019 (dossier complet correspondant au livre 1 de rue des contes)

    Fiches d'encodage

    et voici la suite  dossier 2

    Pin It

    votre commentaire
  • Tous les ans, je retravaille les évaluations en fonction du groupe, de ce que nous avons abordé  en classe (il y a bien sûr des compétences qui sont systématiquement évaluées...) , et aussi en fonction des changements de programme. Voici donc la dernière mouture concernant les évaluations de fin de CP. Je rajoute dans le livret de compétences des domaines concernant le vivre ensemble 

    • Prendre soin de soi et des autres : le soin du langage : la politesse
    • Accepter les différences : le respect des pairs et des adultes
    • Respecter les autres et les règles de la vie collective ; connaitre et respecter les règles de la vie de la classe et de l'école
    • Se situer et s'exprimer en respectant les règles de la communications orale, les règles d'échange et le statut de l'interlocuteur : travail sur les règles de la communication.

     

    Evaluations CP 2018 - 2019


    votre commentaire
  • Voici le site en construction d'une étudiante en master 2 d'orthophonie. Ce site s'adresse en priorité aux enseignants de maternelle. Cette étudiante a besoin de recueillir les avis des enseignants pour améliorer  cet outil d'information.

    Merci de lire le courrier ci-dessous qu'elle vous adresse et n'hésitez pas à consulter son site en cliquant sur la photo ci-dessus. Merci également de prendre le temps de compléter le questionnaire dans la rubrique contact de son site.

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Voici quelques jeux sympa trouvés à droite et à gauche pour travailler la conjugaison

    jeu de la moustache

    trivial poursuite

    verbo presto

     


    votre commentaire
  • Pas toujours simple d'aborder l 'expression écrite avec les CP. Les images séquentielles sont souvent un bon support de départ. Pour commencer avec les CP, je propose 6 images à remettre dans l'ordre et 6 phrases simples en lien avec les images à ordonner également. Peu à peu, je pense leur proposer 3, 4 phrases et  les laisser écrire  les  phrases manquantes pour arriver à l'écriture de petites histoires en ajoutant progressivement l'utilisation de quelques mots de liaison (mais, alors, qui, puis etc...) 

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Le rallye lecture comporte désormais 21 livres.

    Je souhaitais depuis un moment déjà renouveler le rallye lecture proposé aux élèves de CE1. En cherchant sur le net, j'ai trouvé des fiches concernant les documentaires "mes p'tits docs"(3-6 ans) notamment sur le site de Sanléane et bout de gomme dont je me suis inspirée. Mais les fiches proposées ne correspondent pas tout à fait aux livres dont je dispose dans la classe. Je m'y suis donc mise. 

    Voici les 6 premières fiches avec leur correction.

    Les 6 suivantes concerneront 6 livres "mes p'tites questions" (6-8 ans) .Je les ajouterai dès qu'elles seront prêtes (c'est fait) . Douze livres au total avec deux niveaux de difficultés pour que tous s'y retrouve.N'hésitez pas à me signaler les erreurs éventuelles ou les coquilles, quand on a le nez dessus on ne les voit plus...

    Il me reste  à faire les feuilles de suivi et de notation. (les voilà)

    Rallye lecture documentaire

    J'ai ajouté 5 questionnaires concernant les livres" mes p'tits docs" 

    Couverture « Les policiers » Couverture « Les abeilles » Couverture « Les fourmis » Couverture « Le président » Couverture « Les grands-parents »

    fiches questionnaires + corrections  (mis à jour)

     

    Rallye lecture documentaire

    fiches questionnaires (mis à jour) + corrections

     

    Couverture « Les cinq sens » Couverture « L’électricité » Couverture « L’Angleterre » Couverture « La France »

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    votre commentaire
  • Cette année, j'ai décidé de m'atteler aux activités d'orthographe. Je n'étais pas satisfaite de ce que je faisais jusque là. Je piochais un peu à droite, un peu à gauche.  J'ai beaucoup utilisé le fichier Bordas orthographe CE1,  j'ai utilisé quelques temps "des rituels pour travailler l'orthographe" très bien conçu sans aucun doute mais qui demande de prendre un peu de temps chaque jour alors il y avait des ratés dans la semaine. Je ne pouvais pas multiplier les rituels à moins de ne faire que ça.  J'ai donc cette année, décidé de réaliser mes propres fiches pour ce qui est du travail d'application.

    La séance débute par le rappel du son et de ses graphies, puis d'une chasse aux mots pendant laquelle les enfants épellent les mots proposés. Ils sont amenés à réfléchir sur l'orthographe des mots et à justifier leur point de vue en cas de désaccord. Il y a la  possibilité en milieu d'année de recourir au dictionnaire . L'étude  des règles spécifiques (s ou ss,  c ou ç, g/gu/ge) font l'objet d'une deuxième  séance.  Par exemple demain nous travaillons sur le son [ je] . La règle g ou ge sera étudiée au retour des vacances.

      Les fiches d'exercices reprennent les mots des séries que les élèves ont à apprendre chaque semaine.

    Je compléterai le fichier au fur et à mesure de la création de mes fiches.

     

     

     fiches disponibles o, au, eau / ou/ oi/ t-d / eu, oeu/ on, om / p-b / bl, br, pl , pr.../ k-G / v-f / s-z / gn /  

    Une année d'orthographe en CE1

      Une année d'orthographe en CE1  

    fiches du 2ème partie ( en construction)    in ,im ain aim, ein, eim, un, um / é, er, ez / j ou g / g ou ge / è,ê,ei, ai,et / g ou gu

    à venir  / ill aill eil euill ouill / la lettre y / ian, ien ion - ain ein oin /  mots invariables (suite) /en- an / ent / la lettre x / mots irréguliers (ex : femme, moyen,clown ...)

     

    Pin It

    1 commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires