• - Les rituels d'orthographe

    J'ai fait l'acquisition du nouveau livre d'orthographe sorti chez Retz pour les CP-CE1 : Des rituels pour travailler l'orthographe".

    Je reste persuadée qu'une notion reprise chaque jour par petites touches sous forme de rituel permet un véritable apprentissage et une meilleure imprégnation. Je cherche depuis longtemps un moyen différent d'aborder l'orthographe au CE1. Je pense avoir enfin trouvé ce que je cherchais. Voilà trois semaines que je travaille avec. Les enfants aiment beaucoup les activités proposées, restent attentifs jusqu'au bout car les séances sont courtes.Les mots à mémoriser sont revus chaque jour d'une manière différente.

    Je cherche encore comment intégrer au mieux ces séances dans mon emploi du temps de CP/CE1.Je n'utilise pas encore l'intégralité des activités des séances proposées pour l'étude d'un phonème ne disposant que de trois créneaux dans ma semaine. 

    Le plus : il n'y a pas de progression, l'ordre d'étude des phonèmes est fonction des choix de l'enseignant. Pas de matériel à trouver, tout à disposition dans le CDrom fourni. Il ne reste qu'à plastifier les étiquettes proposées pour pouvoir les réutiliser.

    - Les rituels d'orthographe

    « -Pour entrer en classe dans le calme. - Le Noël du petit sapin »
    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 4 Avril 2016 à 21:49

    Ça a l'air chouette.Et après quelques mois d'utilisation ??

    2
    Lundi 4 Avril 2016 à 22:12

    Je continue de l'utiliser en partie seulement. Je souhaite vraiment le ritualiser à la prochaine rentrée. il faudra sans doute que j'abandonne d'autres rituels parce que les multiplier prend trop de temps dans l'emploi du temps.  Cette année aura permis de m'approprier l'ouvrage.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :