• - Le soleil : ombre et lumière

    Suite au spectacle "Antoine et les étoiles" , nous avons travaillé sur le thème des planètes et du soleil.

    la découverte des planètes

    séance 1

    Nous sommes allés sur la cour de récréation jouer avec nos ombres. De retour dans la classe, chacun a pu s'exprimer sur ce qu'il avait observé.

    • Pour qu'il y ait des ombres, il faut du soleil.
    • L'ombre c'est un dessin noir sur le sol.
    • Notre ombre fait les mêmes gestes que nous.

    Nous avons noté ce que nous pensions savoir sur l'ombre puis chacun s'est dessiné au soleil avec son ombre.

    séance 2

    Quelques jours plus tard, nous sommes retournés dehors. Par groupe de deux et munis d'une craie les enfants ont tracé leur ombre puis spontanément, ils sont allés "essayer" les ombres des autres enfants ou bien celle de la maitresse.

    le soleil : ombre et lumière.   le soleil : ombre et lumière    le soleil : ombre et lumière

    le soleil : ombre et lumière

        

     De retour en classe, nous avons à nouveau fait le point et relu nos observations de la séance précédente pour voir si elles nous semblaient toujours exactes puis nous en avons notées de nouvelles.

    • Sur l'ombre, on ne voit pas le nez les yeux et la bouche. (pourtant certains enfants les avaient dessinés au sol...)
    • Notre ombre est plus grande que nous.
    • Notre ombre est en face de nous.

    séance 3

    Pour vérifier ce dernier point, nous avons dessiné l'ombre d'un poteau planté sur la cour à différentes heures de la journée. Et nous avons constaté que selon le moment de la journée l'ombre changeait de place, qu'elle changeait de taille mais qu'elle partait toujours du pied du poteau.

    séance 4

    Lors de la quatrième séance, nous avons rempli 4 bouteilles en verre, l'une avec du sable, la deuxième avec de l'eau, la troisième avec de la grenadine et la dernière avec de la menthe. Nous les avons placées l'une après l'autre au soleil en plaçant au préalable une feuille blanche sur le sol. Nous avons constaté que la couleur de l'ombre variait en fonction du contenu de la bouteille. Un objet qui ne laisse pas passer la lumière à une ombre noire , un objet qui laisse passer la lumière a une ombre colorée en fonction du contenu.

    En classe nous avons récapitulé tout ce que nous avions appris sur les ombres. Les enfants se sont ensuite dessinés une nouvelle fois au soleil. Les ombres pour la plupart partaient bien des pieds mais le soleil n'était pas forcément placé au bon endroit.

     le soleil : ombre et lumière

     

    « - Raton liseur CP- Notre planétarium »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 3 Juin 2015 à 19:58

    Chouette travail, j'imagine que tu as vu le nôtre sur mon blog?

    2
    Jeudi 4 Juin 2015 à 20:15

    Oui, et j'ai regretté de ne pas l'avoir vu plus tôt. Merci.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :