• la roue des responsabilités

    Il me semble important que les élèves aient des responsabilités dans la classe d'abord pour leur permettre de développer leur autonomie mais aussi pour me décharger de certaines tâches comme l'arrosage de nos plantations, la distribution des cahiers et des fichiers. Jusqu'à aujourd'hui, j'utilisais un tableau sur lequel je plaçais les prénoms des élèves mais si je voulais que chaque élève passe par toutes les responsabilités (pour ne pas faire de jaloux), il me fallait un système de pointage qui me prenait un peu de temps. J'ai donc simplifié en utilisant une roue. Les élèves sont répartis en groupe de 3 ou 4 et toute  l'équipe  est responsable  de la tâche qui lui incombe chaque semaine. Pour que tous participent dans l'équipe, il suffit de se partager les jours : deux enfants le lundi- mardi et les deux autres le jeudi-vendredi ou pourquoi pas fonctionner sur 15 jours (deux élèves de l'équipe chaque semaine) .Mais il me semble plus simple de tourner la roue d'un cran chaque lundi, je risque moins d'oublier. 

    Voici donc la roue que je viens de terminer. Ma machine à découper silhouette portrait à beaucoup travailler de même que l'imprimante et la plastifieuse. Les feuilles utilisées pour le fond n'ont pas été imprimées, il s'agit de feuilles pour le scrapbooking qui après collage des titres n'ont été plastifiées que d'un seul côté pour pouvoir ensuite les coller sur un rond en carton.

    Pour savoir comment procéder pour plastifier d'un seul côté en utilisant une plastifieuse, je vous invite à vous rendre sur le blog "en classe pascal" qui l'explique très bien. Mais je suis sûre que beaucoup d'entre vous on déjà découvert ce principe par hasard en plastifiant un document.

     

    la roue des responsabilités

    Enregistrer

    Enregistrer

    « Météo du comportement calendriers pour la classe »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 26 Août à 16:49

    Elle est magnifique cette roue ! Bonne rentrée !

    2
    Samedi 26 Août à 17:35

    Merci bonne rentrée à toi aussi.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :