• -Fête des100 jours 2014-2015

     ptite récap du 100e jour 2015

    Plein d'idées

    en suivant ce lien.

      

     Année 2014-2015

    La fête des 100 jours arrive à grands pas. Après avoir fait le tour de différents blogs, j'ai trouvé quelques idées qui m'ont bien plu et particulièrement sur le blog d' Elau... à l'école au bord du monde et son idée de badges.

    J'ai donc réalisé des badges pour que chaque enfant de la classe en ait un en souvenir de cette journée.Fête des 100 jours               Fête des 100 jours

     

    En début d'année, j'avais informé les parents que le 100ème jour d'école serait une journée particulière.J'avais demandé aux enfants de commencer à constituer une collection de 100 objets. Le début de la matinée sera un temps de découverte de toutes les collections constituées.Puis chacun confiera sa collection à un camarade qui sera chargé de  la vérifier.

    Nous allons colorier un puzzle de 100 pièces qu'il faudra ensuite reconstituer . Les pièces seront numérotées de 1 à 100, quand tous les nombres auront été disposés dans l'ordre (tableau de nombres de 1 à 100) il suffira de retourner chaque pièce pour découvrir le dessin dans sa globalité.

     imprimer au format poster

    Fête des 100 jours      Fête des 100 jours   

     recto                                                                                                verso

    Nous continuerons  avec un défi mathématique par équipe. Deux  équipes devront s'affronter pour résoudre le plus de petits problèmes possibles (50 par équipes  pour arriver à 100 serait l'idéal). J'ai utilisé, l'an dernier les défis de Damedubois. Certains défis étant un peu difficiles pour mes CP, je vais utiliser les niveaux 1 et 2 et refaire les niveaux 3 et 4 pour les adapter à ma classe ou utiliser celui de Cancoillotte.

    Puis si le temps le permet les enfants réaliseront  un collier de cent perles (par équipe de deux) en changeant de couleur toutes les 10 perles pour pouvoir vérifier rapidement si le nombre de perles total est respecté.

     

    Le début d'après midi sera réservé à la lecture-écriture 

    - L'arbre aux 100 mots : écrire 100 mots  appris depuis le début de l'année sur une feuille d'arbre découpée dans du papier vert pour constituer un arbre.

    Télécharger « feuilles.pdf »

    - Éventuellement, en fonction du timing, nous constituerons des collections de mots comme par exemple trouver le nom de 100 animaux différents.

    - Après la récréation, suivra un temps d'art plastique, avec la réalisation des lunettes des 100 jours (voir le blog de lutin bazar).

    Nous terminerons la journée en partageant 100 bonbons et le gâteau des 100 jours et bien sûr la photo souvenir pour le blog de la classe. Pour cela, je pense décorer un cadre à partir d'un passe partout. Je mettrai la photo dès qu'il sera prêt.

     

    Le jour J, c'est demain... jeudi 2 avril (eh ! oui ! chez nous, c'est tard, semaine de 4 jours oblige...)

     Voilà le cadre des 100 jours  ( Laura et sa chienne Elia se sont prêtées au jeu du portrait).

    Fête des 100 jours

    Voici une partie de ma collection personnelle. Comme nous venons de terminer le conte du petit bonhomme de pain d'épices, j'ai constitué une collection de 100 sablés (sans œufs, une enfant de la classe y étant allergique) en forme de petit bonhomme. Ils remplaceront le gâteau des 100 jours pour le goûter.

    Fête des 100 jours

     

    Ça y est, le grand jour est passé ! Nous avons vécu une super journée. Les enfants (et leurs parents) ont vraiment joué le jeu. Les collections apportées étaient pour certaines originales et très joliment présentées. Voici des photos de notre exposition.Fête des 100 jours      Fête des 100 jours        Fête des 100 jours

     

    Le puzzle a bien fonctionné aussi, il a permis de faire de la lecture de nombres. L'arbre aux cent mots et le défi math ont également eu beaucoup de succès, de même que les lunettes et le badge que certains arboraient fièrement  encore le lendemain.

    Pour ajouter à cette journée un temps de lecture ludique, j'ai monté tout un scénario à partir de l'histoire du petit bonhomme de pain d'épices que nous venions de terminer en classe. J'avais placé, le matin, au dessus du plateau de biscuits, un petit bonhomme différent des autres. Les enfants l'ont tout de suite remarqué. C'était le seul qui avait un grand sourire et des yeux. J'avais apporté également un panier avec cent œufs de Pâques. Lors de la vérification des collections, un enfant avait vérifié qu'il y en avait bien cent ! En début d'après midi, quand les enfants sont revenus dans la classe, le petit bonhomme avait disparu ainsi que tous les œufs du panier. Il y avait une lettre au tableau. Après l'avoir lue, mes élèves ont vite compris où étaient les œufs et qui les avait cachés. Nous sommes donc allés, dans le jardin de l'école, pour la chasse aux œufs.   Les cent œufs ont été retrouvés ! La journée s'est terminée avec la dégustation des bonhommes et des œufs.Certains enfants se demandent encore où est passé le petit bonhomme de pain d'épices.  Moi, je sais qu'il court toujours...

    Fête des 100 jours                     

               Fête des 100 jours       Fête des 100 jours    Fête des 100 jours

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    « - Le loup est revenu- Journal de classe »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 17 Mai 2015 à 18:59

    Super les 100 sablés! Pour une maîtresse gourmande comme moi, ça tombe à pic! Voici une idée qui me plaît pour l'an prochain! ^^

    J'ai fait un arbre aux 100 feuilles l'an dernier, je n'ai pas recommencé cette année (ayant 5 élèves identiques) mais je sais désormais ce que je vais faire 1 année sur 2: un arbre aux 100 mots! SUPER!

    2
    Dimanche 6 Mars 2016 à 15:35

    bonjour

    j'ai ajouté ta participation au rallye liens à la recap de 2015-2016! merci!

    http://maliluno.eklablog.com/ptite-recap-du-100e-jour-2015-2016-a114743854

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :